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Choix "activité" auto-entrepreneur


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Bonsoir,

 

Je souhaite me lancer dans les semaines à venir en tant qu'auto-entrepreneur dans le dépannage informatique. Je m'étais renseigné il y a quelques années sur le statut d'auto-entrepreneur, sur les démarches ect... mais j'aimerais vous soumettre une question concernant le choix de l'activité.

 

En effet, j'ai pu voir en effectuant des recherches sur le forum que le choix de l'activité "APE 6202B : TIERCE MAINTENANCE DE SYSTEMES ET D'APPLICATIONS INFORMATIQUES" été conseillé mais j'aimerais avoir confirmation.

 

Si un composant doit être changé dans une machine ou si un client souhaite me commander un ordinateur, cette activité sera-t-elle adaptée ?

 

Je vous remercie.

 

Bonne soirée à vous ! :) 

 

ekyyps

 

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Le 20/09/2021 à 22:05, ekyyps a dit :

En effet, j'ai pu voir en effectuant des recherches sur le forum que le choix de l'activité "APE 6202B : TIERCE MAINTENANCE DE SYSTEMES ET D'APPLICATIONS INFORMATIQUES" été conseillé mais j'aimerais avoir confirmation.

 

Oui, c'est bien ça.

 

Le 20/09/2021 à 22:05, ekyyps a dit :

Si un composant doit être changé dans une machine ou si un client souhaite me commander un ordinateur, cette activité sera-t-elle adaptée ?

 

Oui.

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Bonjour source

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/prestations-de-services/depannage-informatique

3 - La vente de matériel informatique

Vous achetez puis revendez du matériel informatique (imprimantes, scanners, carte mère, carte son…). Vous pouvez effectuer vos ventes dans un magasin ou directement chez votre client. Votre activité sera commerciale et vous dépendrez de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Votre plafond de chiffre d’affaires sera de 170 000 € et vos cotisations de 12,8 %.

 

je compte m'installer en tant que auto entrepreneur en fin de carrière  c'est à dire l'année prochaine

mon problème est différent je serais à la retraire  

attention justement vous ne cotisez pas ou très peu pour la retraite 

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Bonjour,

Attention au fait que les charges sont calculées sur le chiffre d'affaire et non sur la marge.

Pour la revente de matériel par exemple, avec 12,8% de charges si vous margez à moins de 12,8% vous perdez de l'argent.

 

Autre point qui reste très obscur : la base de calcul pour valider les trimestres de droit à la retraite.

Au début je croyais avoir compris qu'il s'agissait d'un chiffre d'affaire minimum à réaliser pour valider 1,2,3 ou 4 trimestres par an.

https://www.guide-du-micro-entrepreneur.fr/chiffre-daffaires-valider-4-trimestres-retraite-micro-entreprise/

 

Mais aux dernières nouvelles ce n'est pas le chiffre d'affaire mais le chiffre d'affaire APRES ABBATEMENT ?! C'est pas pareil !

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23369

  

 

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Le 25/09/2021 à 10:28, nobru a dit :

Bonjour,

Attention au fait que les charges sont calculées sur le chiffre d'affaire et non sur la marge.

Pour la revente de matériel par exemple, avec 12,8% de charges si vous margez à moins de 12,8% vous perdez de l'argent.

Attention aussi à la TVA. En AE, vente sans TVA, et achat sans récupération de TVA. Donc mise à part la marge à prévoir sur le CA, il y aussi cette notion de TVA à prendre en compte!

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Le 25/09/2021 à 10:28, nobru a dit :

Bonjour,

Attention au fait que les charges sont calculées sur le chiffre d'affaire et non sur la marge.

Pour la revente de matériel par exemple, avec 12,8% de charges si vous margez à moins de 12,8% vous perdez de l'argent.

 

Autre point qui reste très obscur : la base de calcul pour valider les trimestres de droit à la retraite.

Au début je croyais avoir compris qu'il s'agissait d'un chiffre d'affaire minimum à réaliser pour valider 1,2,3 ou 4 trimestres par an.

https://www.guide-du-micro-entrepreneur.fr/chiffre-daffaires-valider-4-trimestres-retraite-micro-entreprise/

 

Mais aux dernières nouvelles ce n'est pas le chiffre d'affaire mais le chiffre d'affaire APRES ABBATEMENT ?! C'est pas pareil !

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23369

  

 

 

Oui, j'ai eu la même surprise que toi, ce n'est pas comme ça qu'on me l'avait présenté au départ pour le calcul des trimestres, on m'avait dit que c'était avant abattement

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Il y a 7 heures, Kerweb a dit :

 

Oui, j'ai eu la même surprise que toi, ce n'est pas comme ça qu'on me l'avait présenté au départ pour le calcul des trimestres, on m'avait dit que c'était avant abattement

 

Et du coup au final c'est bien après abattement ?

Le problème c'est que le relevé de carrière n'est mis à jour qu'après 2 ans donc on n'est pas sûr de la validation ou non des trimestres.

Et si en plus on est en partie micro-entrepreneur et en partie salarié à temps partiel donc pas assez d'heures pour valider 4 trimestres dans une seule activité c'est la mauvaise surprise. Devoir cotiser x années de plus ou bien partir avec une décote définitive pour manque de nombre de trimestres validés. 

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Pour l'instant je sais pas encore si mes trimestres de l'an dernier sont comptés (je suis en SARL depuis octobre dernier). Comme tu dis vu qu'il y a un décalage de quasiment 2 ans, c'est un peu merdique pour savoir si y'a un soucis ou pas...

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