Aller au contenu

VLAN qui disparait lors de la traversée de switchs manageables


Jack Harper - Tech-49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai un problème tout bête pour l'ajout d'un réseau wifi "employés", mais qui me bloque vu mon niveau débutant sur les VLAN 🙃

 

- un Fortinet sur lequel j'ai ajouté un VLAN (ID 20) afin de filtrer un peu plus que sur le réseau interne

- 4 bornes WIFI sur lesquelles j'ai ajouté un nouveau SSID "WIFI_EMPLOYES" avec un VLAN ID20 en plus du réseau "WIFI_INTERNE" qui lui n'est pas mis en VLAN

 

Tout marche bien sur 3 bornes mais pas la quatrième. Après investigation la seule différence est que cette borne passe par un petit switch administrable (D-Link DGS-1100-05V2) utilisé seulement pour vérifier à distance le bon raccordement réseau de deux machines.

 

J'ai reproduis le réseau en atelier avec un autre switch administrable tout neuf et j'ai le même soucis alors qu'avec un switch basique aucun problème. J'en déduis qu'un switch administrable modifie les paquets réseau avec un VLAN en enlevant l'ID alors qu'un switch classique le laisse intacte.

 

Il y a un mode particulier à activer dans ce genre de switch pour qu'il laisse transiter tranquillement mes paquets ? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jack Harper - Tech-49 changed the title to VLAN qui disparait lors de la traversée de switchs manageables

Merci pour ta réponse, non je n'ai rien modifié dans le switch.

 

Les bornes wifi sont multi-SSID, les autres réseaux wifi diffusés par ces bornes n'utilisent pas de VLAN donc vu que je n'ai qu'un port Ethernet sur chaque borne je me suis dit qu'en modifiant le VLAN ID du port sur le switch ça allait me mettre l'ID 20 de VLAN sur les paquets des autres SSID alors qu'il ne faut pas puisqu'ils ne sont pas dans le VLAN 20 eux.

 

Dans l'idée je souhaiterais que le switch laisse passer les paquets sans toucher à l'ID VLAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

sur tes bornes wifi tu dois indiquer que ton wifi employer est dans le vlan 20 soit tagger 

sur tes switch’s tu dois crée le vlan20 et tagger en vlan20 les ports ou les bornes wifi sont branchés, sur ce même port le vlan1 doit être en untagg.

si tu as plusieurs switch tu dois également tagger les ports d interco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...