Aller au contenu

Exchange sur site & Office 365


Shuyinz

Messages recommandés

Bonjour à tous les techos :)

 

Comme l'indique le sujet, je suis à la recherche de retours d'expérience concernant les environnements dits "hybride", avec d'un côté un serveur Exchange "on premise" chez le client, et de l'autre, l'utilisation de Office 365 pour la partie collaboratif (onedrive, sharepoint, teams).

 

J'ai l'habitude de bosser sur la partie OFFICE 365 avec Exchange Online (migration ou création de BAL).

 

Je n'ai jamais réellement bossé sur du Exchange on premise, du coup je m'interroge sur :

 

- la difficulté de mise en place d'un serveur Exchange 2019 ? (j'ai l'habitude de gérer du Windows Serveur) , s'il y a des paramétres particuliers à prendre en compte ou des bonnes pratiques spécifiques ?

 

- la manière dont on peut interconnecter le Exchange on premise ET des abo Office 365 (j'imagine que cela doit passer par Azure AD)

 

- la manière dont tout ce petit monde cohabite (sur le papier c'est magnifique, mais on sait que la réalité du terrain est parfois autre)

 

J'ai un projet à l'étude pour cette demande la, pour une trentaine de users.

Si l'un de vous à un retour d'expérience a me faire, j'en serais trés heureux :)

 

Merci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 16:13, Shuyinz a dit :

Bonjour à tous les techos :)

 

Comme l'indique le sujet, je suis à la recherche de retours d'expérience concernant les environnements dits "hybride", avec d'un côté un serveur Exchange "on premise" chez le client, et de l'autre, l'utilisation de Office 365 pour la partie collaboratif (onedrive, sharepoint, teams).

 

J'ai l'habitude de bosser sur la partie OFFICE 365 avec Exchange Online (migration ou création de BAL).

 

Je n'ai jamais réellement bossé sur du Exchange on premise, du coup je m'interroge sur :

 

- la difficulté de mise en place d'un serveur Exchange 2019 ? (j'ai l'habitude de gérer du Windows Serveur) , s'il y a des paramétres particuliers à prendre en compte ou des bonnes pratiques spécifiques ?

 

- la manière dont on peut interconnecter le Exchange on premise ET des abo Office 365 (j'imagine que cela doit passer par Azure AD)

 

- la manière dont tout ce petit monde cohabite (sur le papier c'est magnifique, mais on sait que la réalité du terrain est parfois autre)

 

J'ai un projet à l'étude pour cette demande la, pour une trentaine de users.

Si l'un de vous à un retour d'expérience a me faire, j'en serais trés heureux :)

 

Merci d'avance à vous.

 

Salut !


J'ai eu géré des serveurs exchange (exchange 2007 - 2010 - 2016 - 2019) et j'ai tout fait passer sur du Office 365.

au final que ce soit en terme de mise a jour, gestion des RBL (blacklist d'IP), de licence , etc.

C'est très prenant, et cela n'est pas très rentable au final surtout comparer a Microsoft 365.

Je n'ai pas travailler en mode hybrid, mais c'est prévu ! 

 

Après c'est intéressant a mettre en place pour voir comment cela fonctionne.

 

par contre, pour utiliser avec du Onedrive, teams et la suite office, je ne vois pas l'intérêt.857141449_09-11-202112h27-Capture.thumb.png.fc2a27ccbfa49118e293052d0b3f163f.png

 

la licence 365 Business Standard inclus le tout ainsi que exchange.

 

pourquoi vouloir du On Premise ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 12:30, ramius179 a dit :

 

Salut !


J'ai eu géré des serveurs exchange (exchange 2007 - 2010 - 2016 - 2019) et j'ai tout fait passer sur du Office 365.

au final que ce soit en terme de mise a jour, gestion des RBL (blacklist d'IP), de licence , etc.

C'est très prenant, et cela n'est pas très rentable au final surtout comparer a Microsoft 365.

Je n'ai pas travailler en mode hybrid, mais c'est prévu ! 

 

Après c'est intéressant a mettre en place pour voir comment cela fonctionne.

 

par contre, pour utiliser avec du Onedrive, teams et la suite office, je ne vois pas l'intérêt.857141449_09-11-202112h27-Capture.thumb.png.fc2a27ccbfa49118e293052d0b3f163f.png

 

la licence 365 Business Standard inclus le tout ainsi que exchange.

 

pourquoi vouloir du On Premise ?

 

 

 

 

Bonjour Ramius,

 

Merci de ta réponse :)

J'ai pu creuser un peu plus ce jour avec le client, au final et vu la volonté de travailler en mobilité, on s'oriente vers du Office 365.

 

As-tu déjà pu bosser sur du Azure AD ?

L'idée serait de ne pas avoir de AD local (ils n'en ont pas) mais de tout avoir en "cloud" avec Microsoft INtune

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pour répondre sur la dernière question, Azure AD n'est absolument pas équivalent à Active Directory c'est le premier point à prendre en compte.

 

Pour les différences les plus importantes à mon sens :

- plus de GPO on passe à InTune

- plus de LDAP (je penses aux printers et services bindés AD)

- pas de services annexes (serveur d'impression, de fichier, etc.)

 

Sinon en pratique de l'authentification pur cloud ça se fait bien que pas beaucoup répandu encore, mais il faut bien prendre en compte les changements et contraintes.

 

Niveau licensing je te conseille de regarder du coté de la Microsoft Business premium à 16.9€ qui comprend tous les services donc tu as besoin, ne pas oublier dans les projections l'augmentation de tarif annoncée début 2022 !

 

Pour le reste en AzureAD obligation d'avoir un parc à jour, on ne met pas de Windows 7 en full cloud ;)

Niveau sécurité ne pas mégoter, 2FA pour tout le monde, politique d'accès conditionnel à ajuster et stratégies d'alertes à bien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...