Aller au contenu

Problème de fichiers excel et Acrobat Reader


Glakus

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Alors déjà, ce n'est pas pour moi, c'est pour une amie et son taf de surcroît. Ce qui signifie que je ne peux avoir la main mise pour tester les différentes solutions que l'on pourra proposer.

* Le problème (qui dure depuis 1 an et demi) : avec la pandémie, elle a dû se mettre en télé-travail. Elle se connecte sur le serveur de son boulot via Openvpn. Déjà, si tous les fichiers s'affichent dans le disque réseau, certains sont vides à l'ouverture alors qu'ils sont censés contenir des dossiers et fichiers.

 

* A priori, elle a les droits de lecture, écriture et modification sur tous les dossiers et fichiers auxquels elle a accès.

 

* Quand elle ouvre un fichiers Excel, le fichier ne s'ouvre pas. Elle obtient une page blanche ou alors un message qui lui dit de vérifier si le fichier n'est pas en lecture seule, si elle a les droits dessus, etc... message classique quand on ne sait pas trop quoi dire d'autre. Elle peut ouvrir d'autres fichiers contenus dans le même dossier sans problème. Si elle télécharge sur son ordinateur un fichier qu'elle ne peut pas ouvrir, celui-ci s'ouvre sans problème depuis l'emplacement de l'ordinateur. Ce qui en soit n'est pas très pratique vu le nombre de dossiers qu'elle a à gérer.

 

* Il lui arrive la même chose avec des fichiers PDF, qui ne s'ouvrent de cette manière ni sur acrobat reader, ni sur un navigateur. Impossible de vérifier avec un autre lecteur de PDF puisqu'elle ne peut rien installer sur ce pc sans l'aval du technicien.

* Un fichier qu'elle ne peut pas ouvrir directement peut être ouvert s'il est contenu dans un dossier zippé (un dossier compressé en ".zip"). Évidemment, elle ne peut pas modifier le dit fichier...

 

* Elle travaille sur un pc avec Windows 10 pro qui, j'ai vérifié, n'est pas à jour. Dernière version : 20H2.

 

* Il lui semble, mais elle ne saurait le certifier, qu'ils ont changé leur version d'Excel en Septembre dernier, passant de Office 2016 à Office 2019. Ceci étant, le problème survient tout de même avec des fichiers récemment créés, comme les fichiers datant du début d'année.

* J'ai vérifié que les fichiers n'étaient pas en lecture seule.

 

* Le problème est pareil avec ces collègues et semble aléatoire : une personne va ouvrir un fichier sans problème un jour, ne pourra pas le lendemain ou quelque peut ne pas ouvrir un fichier alors qu'une autre personne le pourra...

* Je ne peux connaître l'OS du serveur auquel elle se connecte ni les règles de pare-feu, etc.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce genre de problème c'est lié aux autorisations d'accès. Elle doit avoir accès aux dossiers mais pas aux fichiers. Ca arrive souvent quand une personne déplace des fichiers d'un répertoire à un autre, les droits d'origine sont conservés… Mais comme le dit @Schwarzer l'admin de son entreprise est le mieux placé pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, @Schwarzer et @Culnuteur, c'est ce que je lui ai dit, sans accès, je ne peux faire que des suppositions.
J'ai pensé aux problèmes de droits, surtout qu'elle n'est pas seule à pouvoir avoir accès à ces fichiers, ils sont accessible par toutes les filles de son service. Mais l'informaticien aurai dû regarder cela en priorité (normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...