Aller au contenu

Sauvegarde vers un nas Synology distant


nobru

Messages recommandés

Bonjour,

Si j'ai bien compris, pour sauvegarder des fichiers depuis un poste pc windows vers un nas Synology distant on peut utiliser Synology Drive Serveur côté nas et Synology Drive Client côté pc.

Mais à l'utilisation je constate que l'on ne peut créer qu'une seule tâche de sauvegarde et de plus si je veux modifier la destination à postériori c'est impossible.

Il n'est précisé nulle part la méthode de la sauvegarde : il copie tout à chaque sauvegarde ou bien il ne copie que les fichiers modifiés ?

Je n'ai pas bien compris ?

Je parle de sauvegarde et pas de synchronisation.

L'utilitaire HyperBackup sert lui à faire des sauvegardes de nas à nas et pas de pc vers nas c'est exact ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je te confirme, l'utilitaire Synology HyperBackup sert à sauvegarder ton NAS vers un autre NAs, mais pas que (ça peut être du cloud, de l'USB, etc). C'est très bien expliqué ici : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/hyper_backup

Si tu veux faire de la sauvegarde de NAS à NAS, c'est Hyperbackup Vault qu'il te faut (il détermine le récepteur de la sauvegarde) en plus d'Hyperbackup.

Je te renvoie à la page du blog Tech2tech : https://www.tech2tech.fr/comment-sauvegarder-son-serveur-synology-hyper-backup-cloudsync-et-plus-si-affinites/

 

Pour drive, je ne l’utilise que pour la partie synchro.

 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gnoky a dit :

Hello,

 

Si jamais tu voulais essayer un autre soft de backup que les made in Syno (déjà très bon), aussi en version FREE:

https://www.iperiusbackup.com/download-software-backup.aspx

 

Testé depuis plusieurs années maintenant, convient pour du perso et du pro et customisable au possible.

 

Bonne journée

Bonjour,

 

Oui, je l'utilise aussi, mais en local.

Dommage que la version free ne puisse pas sauvegarder vers Google Drive ou One Drive mais la version desktop n'est pas chère (59€). De plus on peut être remisé en tant que revendeur après une simple inscription en ligne.

J'utilise aussi leur programme de prise en main à distance Ipérius Remote. Ce sont des produits Italiens, c'est assez rare pour le signaler.

 

Mais dans le cas d'un nas distant, tu utilises quoi comme destination et méthode d'identification sur le nas  FTP, SFTP, FTPS, WEBDAV ?

 

En cherchant on trouve d'autre solution, tout en gardant ipérius backup ou autre, c'est d'utiliser un logiciel du genre net drive, raidrive ou mountainduck pour 'mapper' un volume distant.

L'inconvénient c'est que je ne voudrais pas que ce mappage soit permanent (et donc expose le volume de destination) mais juste le temps de faire les sauvegardes et pour cela je n'ai pas trouver le moyen d'appeler raidrive par exemple en ligne de commande pour faire le mappage, faire la sauvegarde puis déconnecter le mappage.

 

Je suis aussi tombé sur l'ancien programme de Microsoft pour faire des synchro : Synctoy qui à l'air très simple.

Certaines solutions utilisent rsync. Je crois d'ailleurs que l'on peut créer un serveur rsync sur un nas synology. Je ne crois pas que ipérius backup puisse l'utiliser.

 

Pour l'utilisation de Active Backup For Business, il ne fonctionne pas sur tous les modèles de synology et il demande un volume btrfs et comme c'est pas le cas de mon DS218j de test perso, j'ai pas pu essayer. C'est là que l'on aimerait que synology fournisse une vm, limitée bien sûr, juste pour tester. A moins d'essayer avec xpenology ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nobru a dit :

Pour l'utilisation de Active Backup For Business, il ne fonctionne pas sur tous les modèles de synology et il demande un volume btrfs et comme c'est pas le cas de mon DS218j de test perso, j'ai pas pu essayer. C'est là que l'on aimerait que synology fournisse une vm, limitée bien sûr, juste pour tester. A moins d'essayer avec xpenology ...

 

 

 

 

Les Nas séries J ne sont pas compatible effectivement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour le poste de la maison je fais du backup Veeam Agent (Gratuit) sur un partage dédié du NAS avec un compte dédié (et seul à avoir accès à ce partage).

 

J'ai un peu de volume dispo, mais entre les full et les incrémentales ça me fait 48 points de restauration (320 Go en backup, 1.2To utilisés sur le Nas)

 

Le choix de destination est suffisant je trouve et c'est GRATUIT 😛

 

En version entreprise on a la version community de Veeam qui est gratuite jusqu'a 10 VM (nécessite une licence VMWARE dans le cas d'ESX).

 

 

597921333_Capturedcran2021-12-03201334.png.a4776c6b99d5e82967afb4ddae97aac1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...