Aller au contenu

Erreur d'impression win 10


2RIS

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Premier message sur le forum pour moi. En l'espace de 10 jours, je viens de tomber sur 2 cas client  incompréhensible d'erreur d'impression sous win 10. Tous les 2 en pro version 21H2, imprimante multifonction (l'une HP et l'autre Brother) connecter en réseau; et ce bien sûr du jour au lendemain.

 

Symptôme commun: plus d'impression possible, l'imprimante est bien reconnu et affiché comme disponible sous Windows, soft compagnon (systray)  respectif des imprimantes tout ok, fonction scanner OK. les pages de test sur les imprimantes PDF fonctionne ( bon ça vaut ce que çà vaut, toujours un doute avec les imprimantes virtuelles)

 

Différence entre les 2:

 

Sur la  Brother: je lance une page de test windows, (ou le calibrage de test), la tache se lance dans le spool, et après un certain temps, cela m'affiche impression impossible, ensuite la tache est taguée en erreur. J'ai fait le test d'impression en direct par USB fonctionne.

 

Pour la HP, 2 nuances, réseau ou USB idem,  dès qu'on clique sur imprimer la page de test, direct message d'erreur, l'impression n'a pu être lancer. (Je passe outre la résolution automatique de Windows qui propose de solutionner le problème, et qui finis par, mais il n'y a aucun problème, madame la marquise...) J'arrive à lancer depuis les tools la page de calibration des têtes 🙄. Pas d'autre imprimante sur place.

 

J'ai bien évidement redémarrer les postes, le spooleur d'impression, désactiver le pare-feu, désinstallé et ré-installé les pilotes, rien n'y fais. Rien trouver dans les journaux windows.

 

J'ai suivis la piste de certaine MAJ qui causerai ce problème, qui date de septembre 21, KB5005565 et une plus récente la 506670, présente dans l'historique des MAJ et quand je tente de les désinstaller, via powershell j'ai un message: cette KB n'est pas installé 😵

 

Là je suis a bout de mes cartouches, remonter sur un point de restauration système?  Formater tout refaire? Et pour combien de temps, si c'est une MAJ Windows qui fout la merde?

 

Enfin si quelqu'un passe par là et a une idée, rencontré les mêmes problèmes, suis preneur.

 

Merci par avance, cdt Renaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'ai deja eu des cas similaires sur des clients et le problème venait du dossier PRINTERS qui était inaccessible

 

pour résoudre cela, j'avais désactiver le spooler,

supprimer le dossier "PRINTERS" dans spool (C:\Windows\System32\spool)

redémarrer le spooler, et le problème était réglé (le dossier printers est recréer lorsque tu démarre le spool).

 

J'espere que cela pourra t'être utile :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Retour sur dernier message de Ramius, aucun effet sur les 2 postes 😞

 

Continue de chercher, mais je sens le boudin d'une réinstall (je me suis dis perdu pour perdu, je fait une restau systeme, pas activé sur un des postes 😣.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La restau à une date antérieure comme tu le suggères plus haut est une bonne idée dans ce cas.

 Ça permettra peut être de solutionner le problème et ensuite de détecter la mise à jour qui entraîne le dysfonctionnement si ça vient de ça.

 

 Avant cela, sfc /scannow peut aussi donner de bons résultats si un fichier système responsable de l’impression est endommagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, suite et fin.

 

Alors, le scan a bien corrigé des erreurs de fichiers corrompus, mais sans effet sur l'impression 😞

Comme je l'avais signalé lors de mon dernier message, sur un des postes, les points de restauration n'étaient pas activés, donc pour lui c'est mort. Et sur l'autre, l'historique ne remonte pas assez loin pour corriger le problème (en même temps, avec que 4% d'espace alloué sur un 250 gb 🙄, a chaque MAJ, un clou chasse l'autre) c'est là que je vénère le Timeshift de nunux

Après réflexion faite on va repartir sur une ré-install propre, avec la dernière version 21H2 native M$ (et pas la version custom pourris HP)

Enfin encore merci à Ramius et Bastien de votre aide.

Cdt Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...