Aller au contenu

Un projet... Mais avant les généralités !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Donc voila, je suis technicien depuis 9 mois dans une boite informatique cependant cette boite est orienté prestataire de service pour d'autre entreprise et avec le temps je me suis rendu compte que je n'aime pas cette aspect de l'informatique.

Quand je dit aspect, voila de quoi je parle :

- Des déplacement très régulier sur site pour satisfaire les caprices des utilisateurs

- Des récups d'environnement de travail , avec tous les fichiers, documents et logiciel spécifique des utilisateurs.

- Des parcs informatique à entretenir, comme je suis nouveau dans l'entreprise j'ai vraiment du mal à prendre le parc en main et a m'habituer.

C'est 3 points la me gène terriblement, ce n'était pas ce que j'attendais & plus le temps passe je sait que je vais passer ma vie en déplacement et autant dire que je déprime déjà x)

Ce que j'aimerais réellement :

 

Déjà devenir auto-entrepreneur (merci mickael pour ce superbe article)

M'orienté vers la maintenance informatique pour les particuliers.

 

J'aimerais préparer le terrain et voir dans quelque mois comment je pourrait concrétiser ce projet.

 

Quand je dit maintenance informatique pour particuliers voici les points que je vise :

- Dépannage en atelier uniquement (prise en main du matériel, diagnostique, résolution du problème puis contacter le client pour qu'il puisse récupérer sa machine)

- Dépannage a distance

- Formation sur diverses choses (windows, linux ou autre)

- Montage de pc
- Conseiller matériel
- Solution de sauvegarde de donnée

J'aimerais vraiment développer mon activité autour de ces points & limiter mes déplacements car je n'aime pas ça. Evidemment j'explorerais d'autres point d'activité à développer.

 

Maintenant un autre point à souligner :
- Comment avoir une source de matériel sur ? Vers quoi je pourrait m'orienter pour obtenir mon matériel etc... ?

J'espère que ce sujet aidera plusieurs d'entre vous également :)

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TechnoWeb,

 

On en a parlé un peu dans la chatroom, mais je vais réexpliquer ce que je t'ai dit que pour tout monde soit au courant.

Donc, autoentrepreneur c'est bien car c'est un régime simplifié, cependant, il n'y a pas que du bon.

 

En effet, notamment sur la vente de matériel qui est très compliqué en tant qu'autoentrepreneur. Pourquoi ? Pour deux choses.

 

Il n'y a pas de récupération de TVA. Quand tu achètes du matos, c'est TTC et non HT. C'est une première chose.

Seconde chose, lorsque tu effectues ta déclaration d'autoentrepreneur, tu dois mettre ton chiffre d'affaires, et non ton bénéfice.

 

Je m'explique : 

 

Tu achètes à ton fournisseur un ordinateur à 1000€, tu le vends 1200€. En théorie, tu te fais 200€, moins les impôts, mais non pas ici. Ici tu dois payer des taxes sur les 1200€. Donc : 15% de 1200€ = 180€. On gagne combien ? 20€ sur la vente de ce PC.

 

Donc, oui, ce n'est pas simple de faire de la vente de matériel, surtout que vous n'arriverez jamais à concurrencer les grands dans ce domaine : Amazon, Rueducommerce, LDLC...

 

Donc, ce que je conseille, c'est faire du service. C'est à dire du dépannage, de l'installation et du conseil d'achat. Vous pouvez très bien facturer vos conseils. Les gens achèteront indépendamment de votre structure. Vous pouvez facture le conseil et l'installation du matériel par exemple.

 

C'est une idée (et c'est comme cela que je procède), après chacun fait ce qu'il veut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikael, l'exemple chiffré de ta vente de pc est ô combien lumineuse ! En effet, pour cette raison je ne veux plus vendre de matériel. Je n'en vendais pas tant du temps où j'étais en prof. libérale, ça n'a pas été un déchirement.

Par contre, passer du temps à sélectionner un article que le client achètera en direct, et facturer la prestation de conseil, ça reste possible, et coté marge, bien plus  gratifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mikael pour cet exemple imparable; comme quoi, toujours demander conseil à la personne expérimentée evite bien des déboires; dans les "milieux officiels", rien n'est aussi transparent; et là evidemment, il est plus sage d'éviter la vente.

en passant, , encore merci pour tous les trucs et autres trouvailles qui te bouffent du temps.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...