Aller au contenu

Sophia script expliqué en détail, en Français


stepmond

Messages recommandés

Bonjour à tous, tout comme pour le Script WIn10 Intitial script setup (abandonné par son auteur Github The Disassembler), je me suis attelé à crée sur mon site un descriptif détaillé de toutes les fonctionnalités utiles de ce fantastique script de Farag2

 

Ca doit être l'article le plus long que j'ai écrit!

Successeur de Win10 Initial Setup Script = Sophia Script . Comment l’utiliser? – PCsoleil Informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes les explications.

 

Je l'ai ajouté à mon script dans la version 1.0.3. J'ai dû d'ailleurs améliorer le système de téléchargement car je ne pouvais pas filtrer la version powershell 5 et 7 sur github. Maintenant c'est fait avec l'option du bas :

 

image.png.958b5d1aeadddfa1f8588417a3546868.png

 

Pour le moment, je continue à utiliser Win10 Initial Setup Script car j'ai des intérogations:

- Peut on utiliser le même fichier de réponses sophia.ps1 d'une version à l'autre ?

- Ou vaut t'il mieux utiliser le système de fonctions prévu (dans un .bat par exemple)

 

Le but étant bien sûr d'automatiser tout ça sur les machines neuves que je prépare ^^

 

Pour le reste, j'ai les explications grâce à ton article, c'est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'utiliser le fichier de réponse d'une version de sophia script antérieure, mais en effet on a un message disant que le script n'est pas à jour et ça empêche l'exécution!

Alors dans l'absolu, oui, le script est réversible, si on copie colle les noms de fonctions (avec le réglage Enabled/Disabled qu'on souhaite) dans le nouveau fichier sophia.ps1 mais ça casse le côté user-friendly et l'idée qu'on se fait d'un script réversible.. Mais bon c'est quand même un outil pour les utilisateurs expérimentés

Là où ça peut bloquer: c'est dans le cas où le nom des fonctions seraient changés entre les versions du sophia script.

 

Le système de fonctions: Pas fonctionné chez moi mais je n'ai pas creusé par manque de temps.

 

PS: certaines options du script lancent des fenêtres intéractives -très gênant pour créer un script sans interaction alors j'ai modifié mon article pour bien les identifier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé toute ma soirée là dessus mais ça fonctionne avec le -functions.

Voici la commande que je lance pour les pc neufs (à peaufiner) :

 

.\Sophia.ps1 -Functions CreateRestorePoint, "DiagTrackService -Disable", "FeedbackFrequency -Never", "NotificationAreaIcons -Show", "WindowsWelcomeExperience -Hide", "SettingsSuggestedContent -Hide", "AppsSilentInstalling -Disable", "WhatsNewInWindows -Disable", "AdvertisingID -Disable", "TailoredExperiences -Disable", "BingSearch -Disable", "OpenFileExplorerTo -ThisPC", "CortanaButton -Hide", "OneDriveFileExplorerAd -Hide", "FileExplorerRibbon -Expanded", "3DObjects -Hide", "TaskViewButton -Hide", "PeopleTaskbar -Hide", "TaskbarSearch -SearchIcon", "MeetNow -Hide", "UnpinTaskbarShortcuts -Shortcuts Edge, Store, Mail", "FirstLogonAnimation -Disable", "ShortcutsSuffix -Disable", "PrtScnSnippingTool -Enable", "OneDrive -Uninstall", "UninstallPCHealthCheck", "NetworkProtection -Enable", "PUAppsDetection -Enable", "DefenderSandbox -Enable", "DismissMSAccount", "DismissSmartScreenFilter"

 

Je n'ai pas trouvé d'options pour décocher "ouvrir au survol" pour la météo (pas pour l'enlever complètement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

A noter un projet assez hallucinant que j'ai débusqué en lisant quelques article en Anglais sur Sophia Script: https://ameliorated.info/#

 

Là aussi il s'agit d'épurer Windows10, mais cela va beaucoup plus loin:

Les étapes principales

 

Une première passe avec un script épure ce qu'il est possible d'éliminer comme collectes, Apps, Tâches planifiée (Classique)

Une 2eme phase doit se dérouler carrément.. Sous un live Cd de Ubuntu! En effet les nettoyages dans cette phase ne pourrait s'effectuer sans que Windows ne s'auto-répare et verrouillerait si actif des composants "fondamentaux".

 

A noter qu'on se retrouve avec certes un Windows 10 très rapide et sans collecte.. Mais le développeur explique bien que les MAJs, le SMB et beaucoup d'autres fonctions très utiles ne fonctionneront plus car intimement liés à la Télémétrie (c'était soit tout soit rien)

 

Juste par curiosité ça vaut le coup de monter une VM avec ça; ou bien sortir un vieux PC portable pour voir..

En production je ne pense pas ou alors isolé d'internet et sans interconnexion réseau locale, sans connexion de volume de stockage externe aussi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Windows10 Ameliorated part d'un bon principe, mais à la réflexion je n'ai pas été plus loin: Le script de post-amélioration (à lancer sous un "LiveCD ubuntu" n'est là que pour supprimer les dossiers liés à la collecte de données, et, pour éviter toute possibilité d'auto-réparation du système détruit d'autres pans entiers de Windows dont la possibilité de mises à jour, la fonctionnalité directx12, SMB etc.. Windows 10 s'en trouve à mon gout trop diminué.

 

Surtout qu'un Windows LTSC est une alternative bien plus viable, (+ un petit coup de Sophia Script ;). Et oui car cette version de Windows , beaucoup moins impactée que les autres n'en contient pas moins un peu de data collection. Et pour éviter que les MAJs restaurent celles-ci un contrôle manuel des updates est possible avec un logiciel comme https://m.majorgeeks.com/files/details/stopupdates10.html  ou https://github.com/henrypp/simplewall

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...