max Posted December 20, 2021 Report Share Posted December 20, 2021 Hello, J'ai un soucis sur un serveur d'un client, aléatoirement, le CPU passe à 100% d'utilisation à cause du process spoolsv.exe - Serveur virtualisé Windows 2019 - 3 imprimantes Kyocera Ecosys P2040dn KX, utilisant le dernier driver Aléatoirement, le service spoolsv.exe utilise 100% de CPU ce qui met le serveur à terre. Quand je le kill, tout refonctionne normalement. J'ai isolé le driver du spouleur mais le problème se pose encore. Quelqu'un aurait-il une idée ? Ou déjà eu le cas ? Merci, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Exelsis Posted December 20, 2021 Report Share Posted December 20, 2021 As tu mis le driver spécifique à ce modèle d imprimante/copieur ou le générique ? suivant la réponse essaie l autre Aussi de bien supprimer le pilote et le remettre la config de ta vm ? Vcpu ram ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted December 21, 2021 Author Report Share Posted December 21, 2021 Driver spécifique du site du fabricant. J'ai essayé le driver générique PCL 6 intégré à Windows mais il ne me permet pas de forcer un bac spécifique ce qui ne convient pas. 6vcpu et 32Go de ram pour 10 users RDS. En temps normal, le CPU est en dessous des 20% d'utilisation. D'autres idées ? Merci, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Densy Posted December 21, 2021 Report Share Posted December 21, 2021 Bonjour j'ai eu le soucis il y a quelque temps pas sur un serveur mais si ça peu aider Il peut s'agir du problème courant de "fichier d'impression corrompu". Vérifiez sous C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS pour tous les fichiers qui peuvent persiste auparavant stoper le spouleur Supprimez-les tous et redémarrez le service de spouleur d'impression. Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted December 21, 2021 Author Report Share Posted December 21, 2021 Merci @Densy mais ce répertoire reste désespérément vide malheureusement Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted December 21, 2021 Author Report Share Posted December 21, 2021 Hier soir j'ai revérifié la config des imprimantes et elles n'utilisaient pas toutes le port avec l'IP. Certains avaient un port "WSD ...". J'ai recréé deux ports (IP) par imprimante car les imprimantes sont toutes installées deux fois : une fois pour le bac 1 et une fois pour le BAC 2. Je vais bien voir si le problème se pose à nouveau mais ma question reste ouverte si quelqu'un à d'autres idées. Plus de détails qui pourraient aider : ce serveur est un serveur RDS avec une application métier. Les gens s'y connectent et y travaillent dans l'app mais aussi Outlook et autre. Les imprimantes sont installées directement sur ce serveur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted December 21, 2021 Author Report Share Posted December 21, 2021 Est-ce que ces process "splwow64" pourraient être en cause ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Densy Posted December 21, 2021 Report Share Posted December 21, 2021 Il y a 12 heures, max a dit : Merci @Densy mais ce répertoire reste désespérément vide malheureusement bonsoir fonctionne mieux en installant par le port IP ? si vous avez la solution merci de partager ça peu servir Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted December 21, 2021 Author Report Share Posted December 21, 2021 Je n'ai pas eu de problème aujourd'hui, j'espère que ça va tenir... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastien I² Posted December 21, 2021 Report Share Posted December 21, 2021 Ce que j’ai constaté avec le port wsd, c’est que si tu démarres l’imprimante après le PC, ça marche pas très bien, il faut redémarrer Windows (et ne pas utiliser le démarrage rapide du coup). Donc effectivement, ça marche mieux en utilisant l’adresse ip pour le port. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stepmond Posted December 22, 2021 Report Share Posted December 22, 2021 Bonjour , Y-a t'il un antivirus sur le serveur? Voir si configurer une exclusion sur le processus et son dossier de travail peut suffire? Ne pas oublier la vérification disque dur et des fichiers système avec les outils checkdisk / Sfc /Dism (et diag mémoire Windows mais ça m'étonnerait) Les MAjs Windows sont sans doute effectuées mais ne pas oublier les majs facultatives (pilotes, périphériques) Si le problème ne survient qu'en lançant l'impression depuis leur logiciel métier, contacter l'éditeur Eventsentry est un logiciel payant capable de redémarrer les processus automatiquement (si dépasse un niveau de ressource défini par l'admin): https://www.eventsentry.com/kb/448 . En plus tu es prévenu grace à un système d'alerte mail Pour plus d'infos sur les sous-éléments du spool.svc qui consomment: Process explorer te donneras tous les détails; Ensuite avec ces infos, peut être qu'une recherche internet suffira, ou ça révélera ne nom d'un exe d'une appli qui interfère Sinon l'artillerie lourde avec windows performance toolkit, mais demande de se former pour le dompter: C'est un outil qui analyse le plus finement possible les évènements sur le PC: https://www.tenforums.com/tutorials/117625-download-install-windows-performance-toolkit-windows-10-a.html Quelques exemples de Diag ici: https://superuser.com/questions/527401/troubleshoot-high-cpu-usage-by-the-system-process Link to comment Share on other sites More sharing options...
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