Aller au contenu

spoolsv.exe consomme 100% du CPU


max

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai un soucis sur un serveur d'un client, aléatoirement, le CPU passe à 100% d'utilisation à cause du process spoolsv.exe

 

- Serveur virtualisé Windows 2019

- 3 imprimantes Kyocera Ecosys P2040dn KX, utilisant le dernier driver

 

Aléatoirement, le service spoolsv.exe utilise 100% de CPU ce qui met le serveur à terre.

 

Quand je le kill, tout refonctionne normalement.

 

J'ai isolé le driver du spouleur mais le problème se pose encore.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ? Ou déjà eu le cas ?

 

Merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Driver spécifique du site du fabricant. J'ai essayé le driver générique PCL 6 intégré à Windows mais il ne me permet pas de forcer un bac spécifique ce qui ne convient pas.

 

6vcpu et 32Go de ram pour 10 users RDS. En temps normal, le CPU est en dessous des 20% d'utilisation.

 

D'autres idées ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai eu le soucis il y a quelque temps pas sur un serveur mais si ça peu aider

Il peut s'agir du problème courant de "fichier d'impression corrompu".

Vérifiez sous C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS pour tous les fichiers qui peuvent persiste

auparavant stoper le spouleur   Supprimez-les tous et redémarrez le service de spouleur d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai revérifié la config des imprimantes et elles n'utilisaient pas toutes le port avec l'IP. Certains avaient un port "WSD ...".

 

J'ai recréé deux ports (IP) par imprimante car les imprimantes sont toutes installées deux fois : une fois pour le bac 1 et une fois pour le BAC 2.

 

Je vais bien voir si le problème se pose à nouveau mais ma question reste ouverte si quelqu'un à d'autres idées.

 

Plus de détails qui pourraient aider : ce serveur est un serveur RDS avec une application métier. Les gens s'y connectent et y travaillent dans l'app mais aussi Outlook et autre. Les imprimantes sont installées directement sur ce serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Y-a t'il un antivirus sur le serveur? Voir si configurer une exclusion sur le processus et son dossier de travail peut suffire?

 

Ne pas oublier la vérification disque dur et des fichiers système avec les outils checkdisk / Sfc /Dism (et diag mémoire Windows mais ça m'étonnerait)

 

Les MAjs Windows sont sans doute effectuées mais ne pas oublier les majs facultatives (pilotes, périphériques)

 

Si le problème ne survient qu'en lançant l'impression depuis leur logiciel métier, contacter l'éditeur

 

Eventsentry est un logiciel payant capable de redémarrer les processus automatiquement (si dépasse un niveau de ressource défini par l'admin):

https://www.eventsentry.com/kb/448 . En plus tu es prévenu grace à un système d'alerte mail

 

Pour plus d'infos sur les sous-éléments du spool.svc qui consomment: Process explorer te donneras tous les détails; Ensuite avec ces infos, peut être qu'une recherche internet suffira, ou ça révélera ne nom d'un exe d'une appli qui interfère

 

Sinon l'artillerie lourde avec windows performance toolkit, mais demande de se former pour le dompter: C'est un outil qui analyse le plus finement possible les évènements sur le PC: https://www.tenforums.com/tutorials/117625-download-install-windows-performance-toolkit-windows-10-a.html

Quelques exemples de Diag ici: https://superuser.com/questions/527401/troubleshoot-high-cpu-usage-by-the-system-process

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...