Aller au contenu

Remplacement de 2 serveurs Windows Server 2012 R2 par 2 serveurs Windows Server 2019


Prock78

Messages recommandés

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai pris mes fonctions dans un labo scientifique il y a environ 6 mois en "héritant" d'une infrastructure mise en place par mes prédécesseurs. Donc dans mon labo il y a (entre autres) 2 serveurs Windows Server 2012 R2. Les serveurs datent un peu (2014), Windows Server 2012 R2 lui-même date un peu aussi, ma direction a validé le fait que j'achète 2 nouveaux serveurs pour les remplacer. Le serveur 1 est le contrôleur de domaine, le serveur 2 est un serveur DHCP/DNS/impression. J'ai déjà pris les devants en mettant en place il y a plusieurs semaines 2 serveurs virtuels redondants sous Win Server 2019 qui ont tout l'air de bien fonctionner, je me suis dit que ça serait plus sécure, et plus facile pour remplacer les 2 serveurs physiques.
Et tout récemment je viens de recevoir mes 2 serveurs tout neufs sur lesquels je viens d'installer Win Server 2019 et fait les dernières MAJ, rien de plus pour l'instant. Avant de me lancer plus avant, j'aimerais être sûr que je vais appliquer la bonne méthode pour remplacer mes 2 vieux serveurs, et m'assurer que je n'oublie rien, car étant nouveau dans le métier, je n'ai jamais fait ça.
En fait je comptais faire comme pour mes serveurs virtuels redondants, les configurer comme un 3ème serveur redondant provisoirement, puis éteindre mes vieux serveurs et donner à mes nouveaux serveurs le hostname et l'IP des anciens. J'ai un peu peur par contre que ça coince quelque part au niveau du DNS, mais je suis pas sûr, c'est très flou dans ma tête.
Est-ce que vous pouvez me dire si c'est la bonne méthode? Si je ne dois pas faire quelque chose au niveau du DNS, quoi exactement, et à quel moment de l'opération? Et est-ce que je n'oublie pas quelque chose d'important?
Je serai heureux de lire ici vos avis d'experts sur la question et vos conseils. Sachant que j'ai le temps pour effectuer l'opération, je voudrais faire ça méthodiquement et de façon sûre, sans me précipiter.
Un grand merci par avance! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AD, il faut ajouter le nouveau serveur comme contrôleur de domaines de ta forêt active Directory.

Le service DNS est lié au rôle AD, il devrait se répliquer tout seul sur ton nouveau serveur AD 2019.

 

Pour le rôle DHCP il se migre en ligne de commande, une commande pour l'exporter, une pour l'importer, ca permet de le migrer à l'identique sans réfléchir trop (le DNS est à changer pour le nouveau serveur AD 2019 par exemple)

 

Le rôle printer peut se migrer aussi, mais de 2012 à 2019 je ne le conseille pas, les drivers d'impression génèrent trop de soucis si ils ne sont pas adaptés.

Pour celui la réinstallation à la main, mise à jour des drivers en essayant autant que possible d'en trouver des mode 4 pour la pérennité.

 

Le rôle filer lui se résume à une copie des fichiers et à recréer quelques partages (si le serveur cible est membre du même AD tous les droits NTFS suivent).

 

En dernier une fois que tout est bien testé il faut décommissionner les anciens serveurs, en espérant que l'historique ne t'as pas laissé des traces fumeuses de la migration AD précédente.

=> Vérifie dans ton AD l'OU "Domain controller", si tu as autre chose que tes AD actuels la dedans tu va avoir quelques misères sur la dernière étape 😛

=> De même si des OU "SBS*****" apparaissent dans ton AD je suis d'avis de repartir sur un AD tout neuf quitte a devoir migrer tous les postes de domaine ! (profwiz fait ca très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...