Aller au contenu

Hyperconvergence en question.


Plume

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me questionne sur l'hyperconvergence.
je pense que ça ferait joli tout plein dans ma soutenance de fin de formation Administratrice Systèmes & Réseaux dans 3 semaines.
honnêtement je découvre le sujet, ma formation accélérée se déroule en plusieurs modules qui prennent généralement fin sur un constat, "on n'a pas tout vu, pas le temps".
L'hyperconvergence en question à été brièvement évoquée entre 2 montage de VM.
donc bref, j'aimerai comprendre si cette solution supprime ma baie de stockage ? 
et s'il est possible comme je pense l'avoir compris, de relier 2 sites distants pour organiser alors la haute disponibilités de mes données  avec une telle solution.
matériel repéré en manque de compréhension : HPE  SimpliVity 380 GEN 10 par exemple. 

Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'hyperconvergence du point de vue du stockage c'est le vSAN.

 

En résumé au lieu d'utiliser une baie partagée entre les différents noeuds (ESX), chaque ESX a du stockage local, et le vSAN viens créer un datastore en mettant en raid les différents stockages locaux des ESX.

 

Pour du vSAN on commence à partir de 3 ESX (raid 5), imaginons que chaque ESX a 2To en nvme, cela te fais un datastore vSAN de 4To avec une résilience à la perte d'un hôte.

 

Rien n’empêche de mixer vSAN et datasore traditionnel, c'est parfois même la meilleur solution pour optimiser les perfs et le volume de stockage.

 

En hyperconvergence il me semble compliqué d'avoir l’infrastructure coupée sur deux sites différents (problèmes de latence, débit, résilience, etc.)

Mais si on parle de PRA, PCA, replication et compagnie c'est carrément conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

+1 @Steph69.

Si tu veux te renseigner sur les produits d'Hyperconvergence, @Plume, regarde du côté des produits Dell VxRail (en collab avec Vmware).

Ce sont de grosses lames de serveur qui contiennent une baie de stockage. Dans un hôpital de 3 sites géo où j'interviens, il y en a 4 sur un site (le site principal) où tournent la plupart des services partagés entre les sites, et ensuite sur chaque sites, un lame ESX avec une baie de stockage à côté où tournent les services propres à chaque sites.

Le tout est intégré en cluster via Vsphere.

 

Ces VxRail disposent de très grosses capacités de calcul et mémoire et le fait que leur baie de stockage soit directement accessible fait que ça tourne du feu de dieu avec des latences proche de l'inexistant. Donc ils sont disposés à faire tourner des serveurs ayant besoin d'être véloces et/ou d'être redondé avec un temps de fail extrêmement faible. Typiquement dans mon cas on y mets également de très grosses bases de données.

Et comme le dit Steph69, les solutions d'HC sont propres à chaque sites. En règle générale on ne les dispatche pas car les débits externes sont encore trop faibles si on ne veux pas en avoir pour 100k€ par mois pour du 10Gb/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 27/01/2022 à 20:59, Plume a dit :

Bonsoir,

Je me questionne sur l'hyperconvergence.
je pense que ça ferait joli tout plein dans ma soutenance de fin de formation Administratrice Systèmes & Réseaux dans 3 semaines.
honnêtement je découvre le sujet, ma formation accélérée se déroule en plusieurs modules qui prennent généralement fin sur un constat, "on n'a pas tout vu, pas le temps".
L'hyperconvergence en question à été brièvement évoquée entre 2 montage de VM.
donc bref, j'aimerai comprendre si cette solution supprime ma baie de stockage ? 
et s'il est possible comme je pense l'avoir compris, de relier 2 sites distants pour organiser alors la haute disponibilités de mes données  avec une telle solution.
matériel repéré en manque de compréhension : HPE  SimpliVity 380 GEN 10 par exemple. 

Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet.


 

 

Salut plume,

 

Comme indiqué par les autres l'hyperconvergence intégré les serveurs et le stockage dans la même machine.

 

Je travaille pas mal sur simplivity et on peut effectivement établir de la haute disponibilité entre deux sites distant avec un seul noeud et une simplivity sur chaque site.

Cela demande bien entendu une infrastructure réseau avec des performances adéquat. La fibre ou les lignes directes aident beaucoup à cela.

 

L'hyper convergence apporte surtout des performances beaucoup plus importantes.

 

Elle apporte également quelques softs constructeur bien pratique avec la compression / deduplication des données en direct ou même des services de réplication sauvegarde en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...