Aller au contenu

Besoin d'aide sur un choix technique pour un Synology DS920+ : RAID 5, RAID 6 ou SHR ?


userresu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fait l'acquisition d'un NAS Synology DS920+ ; afin "centraliser" mes données éparpillées entre une multitude de disques durs externes (et de remplacer ces disques externes qui commencent à être agés...), avoir un backup du contenu de mes cartes SD et microSD et aussi procéder à une sauvegarde de mes PC tous les 2 mois (je ne conserverai qu'un seul backup, le backup remplacera le backup fait 2 mois auparavant)

 

J'ai acheté 2 SSD nVME Samsung 250Go pour le cache en lecture et le cache en écriture.

J'ai commandé 1 disque dur Western Digital Red Plus 8To ; je compte en acheter 3 autres afin d'avoir donc 4 disques WD Red Plus 8To.

En terme de volumétrie, 16To sera suffisant, mais 24To reste alléchant et permettrai de "voir venir".

 

J'hésite, comme vous avez pu le voir dans le titre, entre le type de RAID à appliquer sur ce NAS...

  -RAID 5 :

    Le + : Capacité de de 24To

    Le - : Tolérance de panne de 1 disque (et vu le prix des disques, je ne sais pas si j'aurai la capacité de mettre la main au porte-feuille immédiatement après la panne d'un disque)

 

-RAID 6 :

    Le + : Tolérance de panne de 2 disques (ce qui permet d'avoir l'esprit plus serein à mon avis en cas de défaillance d'un disque ; il faut le remplacer le plus rapidement possible mais on se sent moins "stressé")

    Le - : Beaucoup d'espace de stockage "gaspillé"

 

-SHR : J'ai cru comprendre que le SHR était intéressant dans le cadre où les disques durs dans le NAS n'avaient pas tous la même capacité ; dans mon cas (avec 4 disques de même capacité), après avoir utilisé l'outil "Comparateur de RAID" sur le site de Synology, le SHR agirait comme un RAID 5

Je ne connais pas trop cette technologie SHR

 

J'en arrive à mes questions :

-Pensez-vous que du RAID 6 est trop "paranoïaque" comme choix ? (Mais je reconnais qu'avoir le choix entre 16To et 24To en capacité, ça fait réfléchir)

-Lequel de ces systèmes sollicitera le moins les disques ?

-Quelle est la tolérance de panne de disques du SHR ?

-Bref, quel choix feriez-vous si vous étiez à ma place ?

-Si un utilisateur de Synology passe par là et souhaite me donner son vécu, son retour d’expérience, pas de problème, une réponse à ce sujet sera parfaite :)

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils afin de m'aider dans mon choix.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, userresu a dit :

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fait l'acquisition d'un NAS Synology DS920+ ; afin "centraliser" mes données éparpillées entre une multitude de disques durs externes (et de remplacer ces disques externes qui commencent à être agés...), avoir un backup du contenu de mes cartes SD et microSD et aussi procéder à une sauvegarde de mes PC tous les 2 mois (je ne conserverai qu'un seul backup, le backup remplacera le backup fait 2 mois auparavant)

 

J'ai acheté 2 SSD nVME Samsung 250Go pour le cache en lecture et le cache en écriture.

J'ai commandé 1 disque dur Western Digital Red Plus 8To ; je compte en acheter 3 autres afin d'avoir donc 4 disques WD Red Plus 8To.

En terme de volumétrie, 16To sera suffisant, mais 24To reste alléchant et permettrai de "voir venir".

 

J'hésite, comme vous avez pu le voir dans le titre, entre le type de RAID à appliquer sur ce NAS...

  -RAID 5 :

    Le + : Capacité de de 24To

    Le - : Tolérance de panne de 1 disque (et vu le prix des disques, je ne sais pas si j'aurai la capacité de mettre la main au porte-feuille immédiatement après la panne d'un disque)

 

-RAID 6 :

    Le + : Tolérance de panne de 2 disques (ce qui permet d'avoir l'esprit plus serein à mon avis en cas de défaillance d'un disque ; il faut le remplacer le plus rapidement possible mais on se sent moins "stressé")

    Le - : Beaucoup d'espace de stockage "gaspillé"

 

-SHR : J'ai cru comprendre que le SHR était intéressant dans le cadre où les disques durs dans le NAS n'avaient pas tous la même capacité ; dans mon cas (avec 4 disques de même capacité), après avoir utilisé l'outil "Comparateur de RAID" sur le site de Synology, le SHR agirait comme un RAID 5

Je ne connais pas trop cette technologie SHR

 

J'en arrive à mes questions :

-Pensez-vous que du RAID 6 est trop "paranoïaque" comme choix ? (Mais je reconnais qu'avoir le choix entre 16To et 24To en capacité, ça fait réfléchir)

-Lequel de ces systèmes sollicitera le moins les disques ?

-Quelle est la tolérance de panne de disques du SHR ?

-Bref, quel choix feriez-vous si vous étiez à ma place ?

-Si un utilisateur de Synology passe par là et souhaite me donner son vécu, son retour d’expérience, pas de problème, une réponse à ce sujet sera parfaite :)

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils afin de m'aider dans mon choix.

 

Cordialement,

 

Salut !

 

concrètement le SHR c'est Synology Hybrid Raid.

Tu peux le considérer comme un RAID 5 donc une tolérance de pannes de 1 disques.

tu as également le choix du SHR-2 qui est comme un Raid 6 donc avec une tolérance de panne de 2 disques.

 

personnellement je préfère utilisé le SHR (ou SHR-2) que le raid classique, car plus flexible que le raid classique (surtout si tu prévois de rajouter des disques).

tu auras également de meilleur performance en SHR que en RAID.

 

plus d'info ici: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

 

après pour la tolérance de panne, cela dépend de toi.

de la valeur de tes données, de leurs volumes, et du temps de coupures que tu peux toléré en cas de pannes graves.

de toute manière, il faut toujours faire une sauvegarde sur un autre support par sécurité.

le raid (ou SHR) ne remplace pas les sauvegardes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ramius179 a dit :

 

personnellement je préfère utilisé le SHR (ou SHR-2) que le raid classique, car plus flexible que le raid classique (surtout si tu prévois de rajouter des disques).

tu auras également de meilleur performance en SHR que en RAID.

 

 

Salut !

 

Merci pour ta réponse.

 

Concernant le SHR-2 ; cette option apparaîtra lors de la création du volume à partir du moment où je mets 3 disques dans le NAS ?
et si j'ajoute un quatrième disque après, le quatrième sera automatiquement configuré comme disque de "backup" sur le SHR-2 ?

 

Je pense déporter les données dans un cloud (j'ai un compte de 10To dans Hubic chez OVH mais je crois que Hubic n'est plus supporté par les outils Synology) ; je pense aussi acheter un gros disque dur externe pour faire le backup du NAS (mais ça sera dans un second temps car niveau finance, les achats des disques WD 8To font assez mal ^^)

 

Question subsidiaire : y'a t-il des risques d'usure prématurée du NAS ou des disques si je planifie des extinctions automatiques du NAS ?

 

Merci pour ton aide !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, userresu a dit :

 

Salut !

 

Merci pour ta réponse.

 

Concernant le SHR-2 ; cette option apparaîtra lors de la création du volume à partir du moment où je mets 3 disques dans le NAS ?
et si j'ajoute un quatrième disque après, le quatrième sera automatiquement configuré comme disque de "backup" sur le SHR-2 ?

 

Je pense déporter les données dans un cloud (j'ai un compte de 10To dans Hubic chez OVH mais je crois que Hubic n'est plus supporté par les outils Synology) ; je pense aussi acheter un gros disque dur externe pour faire le backup du NAS (mais ça sera dans un second temps car niveau finance, les achats des disques WD 8To font assez mal ^^)

 

Question subsidiaire : y'a t-il des risques d'usure prématurée du NAS ou des disques si je planifie des extinctions automatiques du NAS ?

 

Merci pour ton aide !

 

A+

 

non, pour l'option SHR2, il te faut au minimum 4 disques.

2 disques pour les données, et 2 disques pour la parité.

 

Hubic est abandonné par OVH.

je te recommanderais plutot de t'orienté vers C2 ou Wasabi.

 

Concernant l'usure du NAS, non aucun soucis tant que c'est un arret propre et pas des coupures de courant.

je te conseil d'ailleurs de mettre un onduleur sur ton NAS et tes disques (un qui puisse se connecter en USB sur le NAS pour pouvoir déclencher une extinction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 17 minutes, ramius179 a dit :

 

non, pour l'option SHR2, il te faut au minimum 4 disques.

2 disques pour les données, et 2 disques pour la parité.

 

OK ; merci pour l'info ;)

 

il est préférable donc de s'orienter vers une grappe en SHR plutôt qu'en RAID ?

 

Et si je commence avec 3 disques en SHR et que j'ajoute un quatrième disque quelques mois après, est-ce que je pourrai convertir de SHR vers SHR-2 sans perte de données ?

 

il y a 17 minutes, ramius179 a dit :

Hubic est abandonné par OVH.

je te recommanderais plutot de t'orienté vers C2 ou Wasabi.

 

Concernant l'usure du NAS, non aucun soucis tant que c'est un arret propre et pas des coupures de courant.

je te conseil d'ailleurs de mettre un onduleur sur ton NAS et tes disques (un qui puisse se connecter en USB sur le NAS pour pouvoir déclencher une extinction).

 

Je vais regarder du côté de C2 ou Wasabi ; est-ce que tu sais s'il est possible de spécifier seulement certains répertoires qui seraient dupliqué vers le Cloud ? car si je déporte l'ensemble du NAS, ça va faire mal en tarif :P

L'avantage de Hubic c'est que ça me coûte 50 euros / an pour 10To ; les inconvénients c'est la vitesse de transfert et l'usage du transfert de fichiers par navigateur web ou via Swift Explorer.

J'achèterai malgré tout je pense un gros disque dur externe sur lequel je ferai un full backup du NAS peut être 2 fois par an et c'est un disque que je stockerai ailleurs qu'à mon domicile pour ne pas être "cul nu" en cas de dégât des eaux ou incendie par exemple (quelque chose comme ceci : https://www.amazon.fr/Disque-Externe-Logiciel-Sauvegarde-Automatique/dp/B08KY9ZZDG?th=1)

 

Le NAS sera branché une multiprise EATON 3S 850.


Merci !

 

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, userresu a dit :

Re,

 

 

OK ; merci pour l'info ;)

 

il est préférable donc de s'orienter vers une grappe en SHR plutôt qu'en RAID ?

 

Et si je commence avec 3 disques en SHR et que j'ajoute un quatrième disque quelques mois après, est-ce que je pourrai convertir de SHR vers SHR-2 sans perte de données ?

 

 

Je vais regarder du côté de C2 ou Wasabi ; est-ce que tu sais s'il est possible de spécifier seulement certains répertoires qui seraient dupliqué vers le Cloud ? car si je déporte l'ensemble du NAS, ça va faire mal en tarif :P

L'avantage de Hubic c'est que ça me coûte 50 euros / an pour 10To ; les inconvénients c'est la vitesse de transfert et l'usage du transfert de fichiers par navigateur web ou via Swift Explorer.

J'achèterai malgré tout je pense un gros disque dur externe sur lequel je ferai un full backup du NAS peut être 2 fois par an et c'est un disque que je stockerai ailleurs qu'à mon domicile pour ne pas être "cul nu" en cas de dégât des eaux ou incendie par exemple (quelque chose comme ceci : https://www.amazon.fr/Disque-Externe-Logiciel-Sauvegarde-Automatique/dp/B08KY9ZZDG?th=1)

 

Le NAS sera branché une multiprise EATON 3S 850.


Merci !

 

Cordialement,

 

 

 

oui, le SHR sera plus optimisé pour le NAS.

 

Je n'ai jamais eu le cas de rajouter un disque pour passer de SHR a SHR2.

de manière sur, tu pourras rester en SHR.

 

oui, la sauvegarde se fait via HyperBackup.

tu peux choisir ce que tu sauvegarde.

 

Pour l'onduleur EATON, pense a connecter le NAS a la prise de communication USB de l'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les éléments et les conseils.

Je reçois aujourd'hui mon premier WD 8To ; je commanderai les autres dans les prochains mois.

Je vais partir sur du SHR-2 mais je ferai la mise en route qu'après avoir installé les 4 disques dans le NAS.

Je brancherai le NAS à la prise USB de l'onduleur et l'alimentation dans la rangée de prises ondulées (4 prises sur les 8 disponibles sont ondulées / parafoudre ; les 4 autres ne sont que parafoudre).

 

Encore merci !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rejoins ramius, le RAID n'est pas une sauvegarde. En cas de virus, problème logiciel lors d'une mise à jour ou fausse manipulation tu perds tes données... Prévois donc plutôt un petit NAS (mono ou double baie) pour la sauvegarde du NAS principal plutôt qu'un SHR-2 ou RAID6. Avec un disque dur externe tu n'as pas de suivi de la santé du disque donc aussi bien il peut être HS le jour où tu a besoin de tes données.

 

Le cache SSD ne te servira pas non plus, c'est surtout dans les environnements très particuliers (recherche, modélisation 3D, ...) ou avec beaucoup d'utilisateurs qu'on voit la diff.

 

Concernant l'onduleur, en plus de brancher l'USB il faut activer la prise en charge dans le NAS (ALIMENTATION -> UPS) sinon il ne réagira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le cache SSD, les 2 NVME sont déjà acheté ; tant pis ; le gain sera imperceptible mais bon au moins le cache SSD sera présent dès la mise en route du NAS.

 

Un ami qui possède un Synology m'a indiqué qu'il y avait encore l'option Hubic dans le package HyperBackup ; je sélectionnerai les données vraiment critiques pour qu'elles soient déportées dans mon espace Hubic de 10To.

 

Concernant C2 ou Wasabi, je guetterai si il y a des offres promotionnelles comme à Noël par exemple pour basculer dessus car les prix sont un peu élevé.

 

Je connecterai le câble USB et j'activerai l'option de prise en charge d'UPS dans le NAS.

 

Je vais aussi faire le paramétrage du NAS en me basant sur la vidéo de Tech2Tech concernant la sécurisation du NAS.

Je ne compte pas utiliser d'outils type QuickConnect pour accéder à mon NAS à distance ; je ne compte d'ailleurs pas accéder à mon NAS à distance.

 

Je laisse le sujet ouvert si quelqu'un souhaite apporter sa contribution ou ses conseils.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...