Aller au contenu

Solution SaaS et RGPD


Messages recommandés

Bonjour :)

 

J'ai pour idée de reprendre complètement le développement de Proaxive mais cette fois-ci en SaaS (Proaxive restera gratuit).

Dans l'idée, il serait hébergé sur un serveur dédié, exclusivement réservé au projet.

 

La base actuelle de Proaxive sera la même mais développée avec un framework.

 

Je me pose plusieurs questions, notamment côté RGPD et données privés. Proaxive peux contenir des données privées liées aux clients qui y sont enregistrés (nom, prénom, adresse etc).

 

Savez-vous comment ça se passe de ce côté ? dois-je déclarer Proaxive à un organisme ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

 

Merci pour les liens. J'ai fait un peu le tour et effectivement, c'est pas très motivant. Je pense que je vais laisser tomber ce projet en SaaS.

Je vais commencer à travailler sur Proaxive 2.0 avec les idées que j'avais pour ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le RGPD est un sujet compliqué et à controverse.

 

Pour ton cas déjà il ne faut pas oublié si n'est déjà le cas de déclaration la structure des BDD à la CNIL (comme tout logiciel)

 

Pour le RGPD,  cela englobe la data mais aussi le tracking des utilisateurs.

l'utilisation de data en interne doit être traçable, c'est le DPO qui s'en charge

 

Tu dois aussi héberger tes données en Europe le pb se pose surtout quand tu utilises 

des serveurs par exemple chez Amazon, qui peuvent se trouver hors Europe.

et côté tracking comme la dépose de cookies, ou suivi par Google Analytics qui peut avec bcp de config anonymisées les consultations, mais le hic c'est que les données peuvent etre stocker hors EU.

 

Concrètement, c'est un gros chantier mais

les cookies de fonctionnent sont acceptés (par exemple la gestion d'un caddie pour un e-commerce)

stocker ses données et serveurs en Europe

et avertir du traitement des données.

 

Je ne connaissais pas ton soft, c'est sympa graphiquement déjà.

tu voulais utiliser quoi pour le dev ?

 

Aprés le Saas c'est top, tu voulais utiliser quoi comme framework ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bronks,

 

Merci pour toutes ces infos.

 

Citation

Pour ton cas déjà il ne faut pas oublié si n'est déjà le cas de déclaration la structure des BDD à la CNIL (comme tout logiciel)

 

Même pour l'application actuelle et open-source ? (je ne savais pas)

 

Citation

Aprés le Saas c'est top, tu voulais utiliser quoi comme framework ?

 

Mon choix c'était fixé sur Symfony, que je vais tout de même utilisé pour la version 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...