Aller au contenu

Conflit IP télétravail


Jack Harper - Tech-49

Messages recommandés

Bonjour,

 

je rencontre régulièrement des soucis avec le plan d'adressage IP des petites boites et collectivités qui sont en 192.168.1.0/24. Je me retrouve donc avec des serveurs en 192.168.1.2, des NAS en 192.168.1.200, des imprimantes en 192.168.1.99, ...

 

Ce qui me pose problème quand je met en place une solution VPN et que le client a une box personnelle également en 192.168.1.X

 

Comment gérez vous ça ? Pour l'instant quand c'est possible de change complètement le plan d'adresse de l'entreprise par 192.168.12.X mais sur des boites de taille moyenne c'est un peu pénible de devoir reconfigurer les imprimantes et matériel plus inhabituels 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 23:38, Jack Harper - Tech-49 a dit :

J'ai rencontré le soucis avec plusieurs VPN (Fortinet, Watchguard, Synology,... full ou split tunneling).

 

Le problème semble venir du fait que quand le PC cherche à contacter le serveur en 192.168.1.2 c'est le boitier TV en local lui aussi en 192.168.1.2 qui est interrogé ?!

Normal. Quand tu es dans un réseau qui a le même adressage que celui que tu cherches à joindre, ca ne peut pas fonctionner.

Une solution possible, que je mets parfois en place même si c'est moyen (il vaut mieux changer l'adressage du site du client effectivement) c'est le NAT 1:1.

Une translation d'adressage, qui te permets de gérer un mappage entre une adresse LAN et une adresse publiée vers l'extérieur (pour résumer brièvement).
 

Reste à savoir si le matériel sur lequel tu t'appuies (côté client) le gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...