Aller au contenu

Multiboot ou Machine virtuelle


Miju

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis à la recherche d'une solution pour créer un PC de secours utilisable directement en remplaçant celui en panne et ce par n'importe quel utilisateur confirmé ou non.

Mon but est de créer 6 systèmes distincts pré-installés sur un seul PC - je suis dans l'industrie et il y a 6 lignes de production.

Et que, quand un PC tombe en panne, il faut que les utilisateurs puissent prendre ce PC de dépannage et puissent choisir quel système lancer pour qu' il se retrouve sur la "même" machine qu'avant (de façon transparente pour eux)

 

Mon interrogation est ce que ça pourrait-être gérer en multiboot sous windows 7 entreprise ou par l'intermédiaire de 6 machines virtuelles (avec VMware player par exemple).

Ou peut-être connaissez vous une autre solution ?

 

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu parles de 6 systèmes, peux tu nous en dire plus ? Quel type d'OS ? Windows, Linux, autres ?

 

Mais de souvenir, par disque, on ne peux avoir plus de 4 système d'exploitation. De souvenir, un OS doit être installé sur une partition primaire, et un disque ne peux en supporté plus de 4.

Après, il est tout à fait possible comme tu le propose, et faire une grosse machine, avec tous ces systèmes sur un Vmware, Vbox ou bien encore HyperV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton choix selon moi il faut voir lequel des systèmes de permettrai de récupérer les donnés rapidement en cas de crash du hdd car il faut tout prévoir.

pour les machines virtuelles l'avantage est que vous pouvez les sauvegarder dans un hdd externe et en cas de crash de la machine d'origine pour pouvez les mettre dans une autre machine pour les réutiliser rapidement.

 

Pour le multiboot vous pouvez faire pareillement en copiant l'image au fur et a mesure que vous avancer mais sa risque parfois d’être lourd si  pour accédez a un système vous êtes obliger d’arrêter celui en cour.

 

Selon moi vous devez vous penchez sur les machines virtuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

 

Tout d'abord, les 6 systèmes que je pourrais utiliser seraient sous Windows 7 entreprise 32Bits.

 

Si j'essaie de résumer, si je choisi un multiboot, il me faut 2 disques dur dans la machine si je peux mettre que 4 OS par disque ou 2 PCs.

Par contre, pas de limitation de machine virtuelle mais il me faut une machine assez puissante...

 

En ce qui concerne les sauvegardes, ce n'est pas un problème. Les fichiers sensibles sont directement enregistrés sur le réseau et le principe est de faire une machine de secours. Donc utilisable ponctuellement.

 

Je vous remercie encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi tes systèmes sont si différent ? Un seul intégrant toutes les fonctionnalités n'est pas possible.

 

Ensuite as tu pensé à faire du déploiement de systèmes d'exploitation à partir de Windows MDT (Microsoft Deployment Toolkit).

 

En ce qui concerne ta machine si tu utilises la solution à base de VM il ne sera pas nécessaire de disposer d'un monstre. Ce qui va déterminer la puissance c'est plus le type d'applicatif que tu souhaite faire tourner dessus.

 

Pour finir pour mieux te conseiller pourrais-tu nous dire dans quelle délais estime tu que la solution de dépannage doit être fonctionnelle (+1, +4, +24).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement, les systèmes seraient identiques mais c'est le logiciel installé qui à un lien avec les machines à piloter. Une machine par soft installé et par OS.

La solution de dépannage serait +1h max dans l'idéal.

C'est pourquoi, la solution machine virtuelle avec autologon est, je pense, la mieux adapté à mon besoin.

L'utilisateur lancera la machine virtuelle qu'il aura besoin en cas de problème sur le PC d'origine.

Je suis en train de faire de tester cette solution

 

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...