Aller au contenu

Nouveau serveur AD 2019 dans domaine 2012


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m’apprête à remplacer un serveur AD Windows Server 2012 dans une PME par un Windows Server 2019. Rôles AD DS, DNS, DHCP et Fichiers.

 

J'ai déjà effectué quelques fois ce genre de migration chez d'autres client, cependant une fois les rôles transférés au nouveau serveur j'ai eue une coupure de l'accès a internet dans les minutes ou heures qui suivent. Et ce pendant environs 30 minutes.

 

Si je fixe un serveur DNS dans la config du PC (vers la box ou google en 8.8.8.8) je récupère immédiatement internet. Sans ça il faut attendre 30-40 minutes que les DNS de l'AD répondent de nouveau correctement.

 

J'ai eu le cas chez 3 clients. Quelqu'un à déjà eu ça ? Merci pour vos lumières je n'ai pas l'habitude de ce type d'opération :)

 

Le déroulé que je fais lors de la migration :

 

- Augmenter niveau fonctionnel de la foret/domaine

- Fixer l'IP du nouveau serveur et l'ajouter comme DNS secondaire à l'ancien serveur. Mettre l'IP de l'ancien serveur comme DNS secondaire du nouveau serveur.

- Ajout du nouveau serveur au domaine

- Ajout roles AD DS et DNS

- Promotion du serveur en contrôleur

- Vérifier la synchro entre les deux DC

- Transfert rôles FSMO

- Installer rôle DHCP

- Export/import DHCP vers le nouveau serveur et désactivation sur l'ancien

- Dans le DHCP j'échange l’ordre des serveurs DNS pour mettre mon nouveau serveur en premier

- Création des partages de fichiers et transfert avec Robocopy depuis le nouveau serveur

- Verrouillage des anciens partages sur l'ancien serveur

- Après quelques semaines : Rétrograder l'ancien serveur et l'enlever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...