Aller au contenu

Accorder une accés SMB/WEBDAV à un utilisateur sans session


SachaB

Messages recommandés

Hello

Problème simple, enfin plutôt interrogation

Peut on accorder l’accès à un dossier à des utilisateur spécifique (donc identifiant et mots de passe) sans qu'il es de session sur l'ordinateur

j'ai par exemple créer un utilisateur dans "utilisateur et groupe" avec un mots de passe, mais au démarrage de l'ordinateur il y avait donc une session pour cette personne, hors j'ai aps envie d'avoir 10 session sur mon ordi parce que j'ai accorder l’accès à un dossier par personne

donc si vous avez une astuce je suis preneur

merci :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basiquement, la gestion des droits se fait ou en local (un compte local, avec des droits) ou sur un annuaire (Active Directory par exemple) avec des compte décentralisés (comptes de domaine) gérés par le contrôleur de domaine, et qui permette d'attribuer des droits sur des ressources.

Les droits s'appuient forcément sur des comptes, d'un de ces deux types.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous windows 11 pro donc on es sur du local, donc impossible d'aprés toi de donnée accès à un tiers avec identif & MDP sans lui créer une session complète sur mon ordi ?

c'est quand même dommage de pas avoir prévu une fonction comme c'elle ci pour les partage 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai trouvé, j'imagine que ce n'est pas la meilleur des solution mais elle me conviens

dans la gestion du pc, puis onglet utilisateur, je créer un utilisateur, puis dans ses propriété je le vire du groupe utilisateur, ensuite dans groupe j'ai créer un groupe "authuser" ou j'ajoute ce dernier

plus qu'à ajouter son autorisation sur les fichiers et pas de sessions pour ce derniers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SachaB a dit :

Alors j'ai trouvé, j'imagine que ce n'est pas la meilleur des solution mais elle me conviens

dans la gestion du pc, puis onglet utilisateur, je créer un utilisateur, puis dans ses propriété je le vire du groupe utilisateur, ensuite dans groupe j'ai créer un groupe "authuser" ou j'ajoute ce dernier

plus qu'à ajouter son autorisation sur les fichiers et pas de sessions pour ce derniers :D

Ah ok, je viens de comprendre la demande.
Que le compte ne puisse pas ouvrir de session physiquement sur le PC, d'accord. Du coup oui, ta solution peut correspondre. Mais je ne vois pas trop de cas de figure où appliquer ca dans un environnement client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baa je fais surtout du particulier, et comme beaucoup utilise une seul session pour 2 ou 3 utilisateur (comme chez moi) sa peut être intéressant pour un partage SMB

mais ici c'étais surtout pour permettre à un client / ami d’accéder un un dossier de "partage collaboratif" sans passer a chaque fois par drive et wetransfert, mais en utilisant un webdav et sans lui créer une session sur mon ordi perso, je songe utiliser sur le coup cette méthode pour d'autre personne avec toujours ce besoin d'avoir un dossier commun hors google/wetransfert

après si j'en ai 3 par ans ce sera beaucoup, mais j'ai pas envie d'avoir 7 session inutilisé sur mon ordinateur au bout de 2 ans tu vois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...