Jump to content

Cherche testeurs pour nouveau logiciel de synchronisation de données [ByteSync]


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis Paul Fresquet, fondateur de POW Software, société française d'édition de logiciels pour les professionnels de l'informatique. Je finalise actuellement le développement de ByteSync, un nouveau logiciel de synchronisation de données disponible sur Windows, Linux et macOS.

 

ByteSync est un logiciel moderne et rapide à déployer, proposé en versions portable et installable. En plus des fonctionnalités habituellement offertes par les applications de synchronisation, l’une des spécificités de ByteSync est son système de sessions de synchronisation à distance via le Cloud, très rapides à mettre en œuvre et sécurisées par un chiffrement de bout-en-bout. De 2 à 5 clients peuvent participer à ces sessions et sélectionner différentes sources de données. Comme seules les différences entre les fichiers sont transférées (copie delta), la synchronisation des fichiers volumineux est très efficace.

 

La solution est entrée dans sa dernière phase de test avant son lancement. Je souhaite que de nouveaux testeurs puissent essayer ByteSync et me faire part de leurs commentaires et de leurs besoins, afin que je puisse adapter au mieux les développements futurs. Je recherche plus particulièrement des professionnels de l’informatique qui gèrent de la synchronisation de données dans le cadre leur travail.
Pour celles et ceux qui prendront part aux tests, c’est l’occasion de découvrir la solution en avant-première et d’avoir un poids réel sur l’évolution d’un logiciel dont ils deviendront peut-être de futurs utilisateurs.
Si cela vous intéresse de tester ByteSync, vous pouvez facilement obtenir des informations et rejoindre la Bêta Ouverte en cliquant ici : https://www.bytesyncapp.com/fr/blog/beta-ouverte-de-bytesync/.

 

J'apprécierai toute aide que vous pourrez m'apporter pour améliorer ByteSync. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. Je serai heureux de vous fournir de plus amples informations.

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

 

Paul

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

La version 2023.1 de ByteSync est sortie récemment. Elle apporte 2 changements principaux.

  • Amélioration de la vitesse de transfert des "petits fichiers"
    La solution est désormais 10 fois plus rapide pour transférer les petits fichiers que ne le sont les protocoles FTP et SFTP.
  • Statistiques de transfert
    Un graphique présente le volume de données uploadées, mois par mois.

Cette version comprend également de nombreuses améliorations et corrections.

 

Je suis toujours à la recherche de techniciens IT pour contribuer, via leurs tests et leurs retours, à la finalisation du développement de l'application. Si vous utilisez des solutions de synchro ou de sauvegardes, et que vous voulez en découvrir une nouvelle et participer à son développement, vous êtes les bienvenu(e)s.

 

En vous remerciant,

 

Paul

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @pfresquet

Je suis désolé, mais je ne vois pas la position d'un tel produit dans un marché de poids lourds comme par exemple Microsoft OneDrive ou Synology Drive pour la synchro, et Veeam ou Acronis pour le backup, pour ne citer qu'eux sur un marché assez énorme.


Pourrais tu lister en quoi ton produit est différenciant, et qu'est ce qui peut susciter l'intérêt pour des pros de l'IT ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Pyrithe,

 

Je vais tâcher d'expliquer ce qu'apporte ByteSync et comment il se différencie de la concurrence.

 

ByteSync est un logiciel qui se concentre sur la comparaison, la synchronisation et la sauvegarde de fichiers. Il fonctionne à la demande, c'est à dire qu'il ne synchronise les données que lorsqu'on lui demande, pas en permanence.

 

Il peut être vu comme un mélange amélioré des applications suivantes :

  • FreeFileSync : Propose de la synchronisation basée sur les différences entre les fichiers, mais uniquement en local. Pour le faire fonctionner à distance avec la synchronisation basée sur les différences, il faut monter les disques distants ce qui peut nécessiter un VPN (et ce qui alourdit le déploiement et l'utilisation). FreeFileSync ne fonctionne qu'avec 2 "sites" mais gère plusieurs paires source-destination.
  • Rsync : Propose aussi de la synchronisation basée sur les différences. Il peut fonctionner à distance, mais en nécessitant des réglages réseau. Il ne synchronise les données qu'entre "2 sites" et que dans un seul sens (mono-directionnel).
  • Unison : Moins connu que rsync, permet de la synchronisation basée sur les différences, bidirectionnelle, et entre 2 sites.

 

Voici quelques similarités entre les logiciels :

  • Fonctionnement sur Windows, Linux et MacOS
  • Synchronisation des différences entre les fichiers uniquement (Compression delta)

 

Voici ce que ByteSync apporte par rapport à ces outils :

  • Synchronisation jusqu'à 5 sites distants. Possibilité de sélectionner plusieurs sources de données (répertoires, fichiers) par site.
  • Synchronisation multidirectionnelle et Full-Duplex.
  • Synchronisation optimisée des petits fichiers et des petites différences (10x plus rapide que FTP / SFTP par exemple).
  • Fonctionnement à distance habituellement sans réglage (pas de réglage de ports, de pare-feu, ni de VPN) car la solution fonctionne via le Cloud. La confidentialité des données échangées à distance est assurée par le Chiffrement de Bout-en-Bout.
  • Interface graphique moderne.
  • Déploiement très rapide sur Windows (contrairement à Rsync et Unison), Linux et MacOS. Ne nécessite que Microsoft .NET 6 pour fonctionner.
  • Versions portable et installable.
  • ByteSync est déployé sur chacun des sites ce qui lui permet d'opérer rapidement et de limiter les communications réseau.

 

Contrairement à ces 3 logiciels, ByteSync n'est pas Open Source.

Link to comment
Share on other sites

Merci, je rajouterais que c'est un logiciel Français, on ne soutient pas assez les entreprises de notre pays; Je connais un client qui s'équipe de software issus de nos contrées par patriotisme..  (ex l'AV Fr Viruskeeper). Je pense bien que le système proposé respecte la règlementation sur la confidentialité des données aussi

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...