Aller au contenu

PC sous W10 avec 32 Go eMMC


ekyyps

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai réceptionné il y a quelques jours le PC portable Acer Aspire d'une cliente pour un problème de "stockage". Celui-ci possède en effet seulement 32 Go de stockage en eMMC (avec impossibilité d'upgrade pour un nouveau disque bien évidemment...) et les mises à jour Windows bloquent.

 

Après avoir fait un peu de ménage sur l'ordinateur, les MAJ se sont installées mais je crains qu'elle n'ait le même problème pour les prochaines MAJ.  La mémoire est en grande partie utilisé pour la partie système, il ne reste que très peu de marge pour le reste.

 

J'ai pensé à lui proposer une carte SD ou une clé USB mais je ne sais pas si cette solution est réellement viable pour l'installation d'applications par exemple. J'ai également pensé à lui installer un Linux, peut-être un peu moins gourmand (?) sachant qu'elle utilise l'ordinateur uniquement pour aller sur internet et pour un peu de traitement de texte.

 

Auriez-vous des solutions pour cette sale bête ? 😅

 

Je vous remercie ! :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai déjà eu le cas, et malheureusement, comme tu y as pensé, à part passer sur un autre OS, il n'y a pas vraiment de solutions viables...

 

J'avais fais un article à ce sujet il y a 4 ans déjà, sur mon blog :

 

Citation
Plusieurs de mes clients ont fait l’acquisition, ou se sont vu offrir un pc portable « pas cher », de grande marque et sous marque, qui, sur une publicité, sur internet ou en rayon, paraissait être une bonne affaire…

 

Mais à y regarder de plus près, ce n’en était pas une… Voir même, c’était une l’arnaque, de l’argent foutu par les fenêtres…

 
Ces PC ne disposent que de 32Go de stockage, fonctionnent sous Windows 10 ou 10 S, et sont trop petit pour permettre à ces systèmes de fonctionner correctement.

 

En effet, impossible d’effectuer une grosse mise à jour de Windows 10 et 10 S, sans faire un gros ménage auparavant… Même si il n’y a pas grand chose dessus…

En fait, pour un stockage donné de 32Go, on à environ 29Go réel, l’installation de Windows prends environ 16Go.

A cela, il faut ajouter les fichiers temporaire, dont Windows a besoin pour fonctionner correctement, ainsi que les différents programmes des constructeurs, et il ne restera quasiment plus de place.

 

Impossible aussi, pour la plupart des modèles de PC, de changer physiquement le stockage, car celui ci est soudé directement sur la carte mère

Bref, à part changer de système d’exploitation (linux), ou changer carrément de PC, peu de solutions sont viables…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma réponse ne va pas faire beaucoup avancer le sujet mais si le produit est inutilisable, pourquoi ne pas faire jouer la garantie contractuelle. Peut-être une manière de faire comprendre aux fournisseurs et aux distributeurs que l'on ne peut pas faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GlazPC a dit :

Salut, j'ai déjà eu le cas, et malheureusement, comme tu y as pensé, à part passer sur un autre OS, il n'y a pas vraiment de solutions viables...

 

J'avais fais un article à ce sujet il y a 4 ans déjà, sur mon blog :

 

 

Salut !

Je te remercie pour la réponse et pour l'article. :)  

Je ne suis pas vraiment à l'aise avec Linux, aurais-tu une distri à me conseiller pour ce genre de petit PC ? Une distri pas trop compliquée à prendre en main pour un client "novice" qui se sert de son PC pour de la bureautique uniquement. J'ai entendu parlé de Zorin OS, qu'en penses-tu ?

 

Petite question supplémentaire si ça te déranges pas, quelle a été ta façon de procéder pour la majorité de tes clients ? Tu as plutôt conseillé de changer de PC ou une install Linux a fait l'affaire ?

 

Merci encore ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nobru a dit :

Bonjour,

 

Ma réponse ne va pas faire beaucoup avancer le sujet mais si le produit est inutilisable, pourquoi ne pas faire jouer la garantie contractuelle. Peut-être une manière de faire comprendre aux fournisseurs et aux distributeurs que l'on ne peut pas faire n'importe quoi.

Salut Nobru,

 

Pour être plus précis, cette cliente est une personne de mon entourage. Elle m'a confié cette ordinateur il y a deux jours seulement et je n'ai pas eu l'occasion de lui poser d'avantage de question quant au magasin où elle a acheté le PC. 

Je connaissais ce genre de petit pc avec des petites configs mais j'ai été très surpris de voir ces fameux 32 go de stockage.. je trouve ça débile et incohérent !

Je vais faire le point avec elle dans les prochains jours et je vais entre-temps faire quelques recherches concernant cette garantie contractuelle dont tu parles.

Est-ce que tu aurais par hasard déjà eu à faire à un problème similaire auprès d'un particulier et réussi à retourner le produit auprès du magasin ?

Merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ekyyps a dit :

Salut !

Je te remercie pour la réponse et pour l'article. :)  

Je ne suis pas vraiment à l'aise avec Linux, aurais-tu une distri à me conseiller pour ce genre de petit PC ? Une distri pas trop compliquée à prendre en main pour un client "novice" qui se sert de son PC pour de la bureautique uniquement. J'ai entendu parlé de Zorin OS, qu'en penses-tu ?

 

Petite question supplémentaire si ça te déranges pas, quelle a été ta façon de procéder pour la majorité de tes clients ? Tu as plutôt conseillé de changer de PC ou une install Linux a fait l'affaire ?

 

Merci encore ! :) 

 

Ma cliente en a acheté un nouveau, car elle avait vraiment besoin de plus de place.

 

Linux n'est pas à la porté de tout le monde, déjà que la plupart de mes clients ont du mal avec Windows... alors avec Linux, c'est pas gagné...

 

Cela fait quelques années, que je n'ai pas remis les pieds dans le monde de Linux, je ne pourrais donc pas te guider vers tel ou tel version...

 

Voici une petite sélection de distri Linux, que j'avais faite :

 

- ChromeOS Flex

- Linux Mint

- Zorin OS

- Endless OS
- Pop!_OS

- Slax

- deepin

- KaOS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien stocker les documents perso (images, etc) sur le cloud via OneDrive en activant "Fichiers à la demande"?

En complément sous windows 10 on peut activer l'assistant stockage" pour supprimer automatiquement les fichiers temporaires

Pour faire le ménage dans les apps Supprimer rapidement tous les logiciels préinstallés de Windows 10 – Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses ! :) 

Après réflexion, j'ai peur qu'en lui installant un Linux la cliente soit un peu perdue effectivement. Je vais donc opter pour une réinstall' complète propre en lui enlevant les différents bloatware et en installant le minimum de logiciel comme j'avais fait précédemment. J'ai vu qu'il existait des versions non officielles mais plus légère de Windows mais cela ne me plait pas vraiment.

Je vais également optimiser au mieux le stockage comme tu l'as précisé stepmond tout en lui expliquant grossièrement les problèmes :) 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, si le client a fait la décision d'acheter un pc "pas cher" qui au final est inutilisable, ce n'est pas à toi de te plier en quatre pour le faire fonctionner.
D'abord, il ne fonctionnera jamais très bien. Ensuite, si le client veut du matériel qui soit adapté à son budget et son utilisation, il faut qu'il se rapproche d'un pro, et non choisir un pc au hasard des rayons d'un hypermarché (c'est souvent le cas).

Et même si tu arrives à quelque chose, une fois sur deux on te dira que ta main d'œuvre est trop cher en comparaison du prix du matériel.

Je préfère pour ma part expliquer que ce matériel n'est pas utilisable, et qu'il faut opter pour un remplacement avec du matériel bien sélectionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 18:35, ekyyps a dit :

Salut !

Petite question supplémentaire si ça te déranges pas, quelle a été ta façon de procéder pour la majorité de tes clients ? Tu as plutôt conseillé de changer de PC ou une install Linux a fait l'affaire ?

 

Salut,

Linux Mint est vraiment pas mal pour faire les premiers pas dans le monde de Linux. Elle est basée sur la distribution Ubuntu LTS donc elle aussi LTS, ce qui veux dire que jusqu'an 2027 elle aura les MAJ de sécurités et pas forcément la dernière version de ses logiciels dès leur sortie puisque testés en amont d'où le décalage.

Il y a un menu à la Windows et une barre de tâche placé comme Windows. 

Je choisirais la version avec le bureau xfce qui sera le moins gourmand en ressource parmi ceux proposés.

 

https://linuxmint.com/edition.php?id=304

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 18:53, ducke a dit :

Salut,

Linux Mint est vraiment pas mal pour faire les premiers pas dans le monde de Linux. Elle est basée sur la distribution Ubuntu LTS donc elle aussi LTS, ce qui veux dire que jusqu'an 2027 elle aura les MAJ de sécurités et pas forcément la dernière version de ses logiciels dès leur sortie puisque testés en amont d'où le décalage.

Il y a un menu à la Windows et une barre de tâche placé comme Windows. 

Je choisirais la version avec le bureau xfce qui sera le moins gourmand en ressource parmi ceux proposés.

 

https://linuxmint.com/edition.php?id=304

Salut Ducke,

Merci pour ta réponse. Je regarderai ça dans les prochains jours ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...