Aller au contenu

Se débarrasser de Windows 8


Didou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je viens d'acquérir un HP, je cherchais des infos pour me débarrasser de Windows 8, et parmi l'immense charabia qui pollue la toile, j'ai eu le plaisir de tomber sur votre forum, où j'ai trouvé des discussions intéressantes, bourrées d'informations sensées! Je parle notamment du sujet épinglé "(Re)installer Windows 8"

 

Cela dit, je n'ai pas tout compris à ce que j'ai lu  :mellow:

 

J'ai déjà une bonne petite expérience de bidouilleuse de PC, j'ai même la (fâcheuse?) tendance à vouloir tout formater dès l'achat d'une nouvelle bêbête. L'arrivée de Windows Vista et de ses partitions de récupération ne m'a pas intimidée, d'un clic je formatais tout, et réinstallais ce que je voulais sans me poser de questions  :rolleyes:

 

Là, c'est différent. Je lis tout un tas de choses sur les disques GPT, l'UEFI, OEM, et je ne suis pas sûre de tout saisir. C'est pourquoi je viens poser mes questions de demi-noob, en espérant obtenir des réponses qui pourront me guider vers ma libération (!!)

 

Je voudrais à tout prix désinstaller Windows 8 et installer Windows 7 à la place (+ éventuellement une distribution Linux à côté, pour faire un double boot et retrouver mes vieilles habitudes).

 

Ça a été un véritable parcours du combattant pour comprendre comment booter sur un support externe :angry:  Désactiver le secure boot ne m'avançait à rien. Le SAV du magasin où j'ai acheté mon pc m'ont guidée par téléphone, et ça a marché : il faut passer par "options de démarrage avancées" dans les paramètres de W8, insérer le support externe (un DVD dans mon cas), et lancer le redémarrage spécial. 

 

Une fois dans l'utilitaire d'installation de Windows 7, j'apprends que mon disque est en GPT et que je ne peux installer l'OS sur aucune de mes partitions. Retour sur l'ami google pour comprendre ce bazar. J'atterris essentiellement sur des discussions qui parlent de sauvegarder Windows 8 et le réinstaller. Moi, c'est clair, je ne veux rien sauvegarder du tout. Mon système, je m'en fiche, j'aimerais le flinguer et supprimer au passage tout ce bazar de partitions OEM, Recovery, EFi, et je ne sais quoi d'autre.

 

D'où ma grande question: je peux?

 

Si oui, comment je fais? Je formate (ou supprime?) toutes les partitions via l'utilitaire d'installation de Windows 7? 

Ou alors, pourrais-je passer par un Live CD de GParted, flinguer tout mon disque dur, et partir de zéro (oui, je suis une bourrine..) ? Auquel cas j'aurais peur de pas pouvoir booter sur mon DVD d'installation...

 

En espérant avoir été claire, et dans l'attente de vous lire  ;)

 

Didou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didou

 

Je vais essayer de te répondre mais attend quand même une confirmation d'un autre membre pour te lancer ^^

 

A ta place effectivement je supprimerais tout avec GParted (ou autre...) pour n'avoir plus rien sur le HDD.

Normalement tu devrais te retrouver avec un disque dur non alloué si ce n'est pas le cas tu pourras toujours mettre ton HDD en externe sur une autre machine et le formater en NTFS avec le gestionnaire de disques de Windows.

 

Ensuite tu vas dans le BIOS et tu enlèves le mode UEFI pour le mettre en BIOS classique (BIOS LEGACY il me semble que c'est comme ça sur les nouveaux HP).

Une installation classique de Windows 7 ou un dual boot Win7/Linux ne devrait plus te poser de problème.

 

MAIS! attends une réponse de quelqu'un d'autre pour valider mes propos :x

En aucun cas je ne serais tenu responsable de tes actes  :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon bon...

alors moi je dit PAS TOUCHE A L UEFI !

les partition GPT servent principalement pour les disque plus grand que 2.2To ou plus de 4 partition.

L'UEFI a comme principal particularite de lever certaine limitation de performance du BIOS.

NE SURTOUT PAS LE SUPRIMER SINON GROSSE GALERES PAR LA SUITE ! (retour d'experience je l'ai fait :-) )

pour reinstaller windows 7 c'est  tres simple il te faut juste une version x64 de window$ 7 (les seuls version a pouvoir booter sur un disque GPT)

pour resumer UEFI = disque GPT = systeme 64 bit

L'UEFI est bien plus rapide, plus souple et plus reactif qu'un BIOS (surtout si tu as une bete de course,ah non t'as un HP... (autokick ^^ ))

Ubuntu est maintenant compatible avec le secure boot.(bye bye grub)

le disque GPT integre un system d'anti-alteration des donner (tres pratique pour eviter la perte du a un secteur defectueux) et est moin sensible au caprice de table de partition

voila en esperant voir repondu a tes question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

J'ai potassé la doc et j'ai appliqué les consignes mais ça ne marchait toujours pas. J'ai bel et bien un Windows 7 64 bits (enfin, l'installation propose les deux options), mais j'obtenais toujours le message d'erreur relatif au mode GPT.

 

Jusqu'au dernier lien-tuto de fabrice (merci beaucoup fabrice!!), et là, ô miracle, je comprends enfin pourquoi ça bloque: il faut impérativement booter sur le DVD d'install en mode UEFI! Punaise, faut tout réapprendre  :o

 

Je suis pas sûre d'y arriver, bidouiller le boot order sur mon BIOS n'a jamais servi à quoi que ce soit, j'ai toujours été obligée de passer par les options de démarrage avancées de W8.

 

Bon, je vais tenter la manip, et je reviens dire ce qu'il en est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors! D'après ce tuto http://lecrabeinfo.net/installer-la-version-uefi-de-windows-vista-7-ou-8.html il faut désactiver le secure boot, et activer l'UEFI boot. Le 1er, c'est bon, j'ai trouvé. Mais dans mon BIOS, il n'y a pas d'option claire pour activer l'UEFI boot, par contre je peux désactiver le Legacy boot, qui est, si j'ai bien compris, le "contraire" de l'UEFI boot. Donc a priori c'est bon aussi.

 

Ensuite, je suis allée voir du côté des options du boot order. J'ai deux listes: le boot UEFI et ses périphériques, le boot Legacy et ses périphériques. Ce dernier est grisé, puisque je viens de le désactiver, jusque là c'est logique.

 

Dans la liste des périphériques du boot UEFI, j'ai, dans l'ordre:

- USB Floppy CD/DVD

- USB Hard drive

- Windows boot (ou un truc du genre)

 

Donc je suis bien censée pouvoir booter sur mon DVD d'installation de Windows 7, même si ce terme "USB" me fait un peu tiquer.

 

Je sauvegarde, redémarre, et dois appuyer sur F9 pour voir les options de boot (souvenir de mon vieux HP portable!). Et là, je vois:
- UEFI boot

       Windows

- Legacy boot

 

Donc une seule entrée sous le boot UEFI (Windows), et zéro entrée sous le boot Legacy (mais ça c'est logique).

 

Mais alors, pourquoi ne me propose-t-il pas de booter en UEFI sur mon lecteur DVD? Pourtant je l'entends bel et bien tourner!

 

Cette histoire d'USB me gêne, je vais donc essayer de copier mon DVD sur un clé USB et voir si j'arrive à booter dessus (il me semble qu'il y a un outil Windows qui le fait légalement)

 

Suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me demandais si le problème ne venait pas du fait que ma version de Windows 7 propose d'installer du 32 bits ou du 64 bits au choix... Faudrait peut-être que j'essaye avec une version 64 bits uniquement? J'suis à cours d'idées là...  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors! J'ai perdu la moitié de mes cheveux, de mes neurones, et quelques heures de sommeil déjà. Mais j'avance!

 

Avec un DVD 64 bits, l'entrée UEFI - Lecteur CD est enfin apparue dans mes options de boot. Victoire! Enfin, semi-victoire, puisqu'il y a dû y avoir une c... lors de la gravure, vu que l'install plantait méchamment sur le splash Windows. 

 

Je ne me désarme pas, et comme je n'avais plus de DVD vierges à portée de main (et que samedi 2h du matin, pas vraiment moyen de s'en procurer...) j'ai décidé de passer à l'option USB.

 

Mais, très cher sheep300, j'ai pas juste fait un copier-coller je te rassure, je parlais de l'outil Windows qui grave un iso sur une clé USB, il s'agit de Windows 7 USB DVD Tool de son petit nom. Mais finalement ce n'est pas ce qu'il me faut, puisqu'il ne grave pas l'image en mode UEFI. Par contre, Rufus le fait!

 

Ma clé USB est prête, elle contient bien une version 64bits, allez je me lance... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boot sur la clé USB a bien marché, mais l'installation plante exactement au même moment que le DVD... L'iso doit pas être bon  <_<

 

Mais ça me rappelle aussi un épisode du même genre, en 2007, quand je m'acharnais à installer Vista sur mon vieux PC, ça freezait toujours au même moment. En fait, j'ai dû mettre à jour le BIOS pour que ça fonctionne. 

 

Hier soir (enfin, très tôt ce matin...) j'ai essayé de mettre à jour mon BIOS, mais évidemment ça n'a rien changé. C'est logique aussi, il y a 6 ans, j'essayais d'upgrader mon PC, aujourd'hui je veux le downgrader, donc pas de raison qu'il faille mettre à jour la bêbête.

 

Bref j'en peux plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à chercher... 

 

D'après ce sujet : http://www.tomshardware.com/forum/2064-63-windows-install-hangs-starting-windows-screen et ce post précisément :

 

Portside_Computers

 

Stentorian said:


When I run the Windows 7 Home Premium OEM disc I get past "loading files" and then freeze on "starting windows". I see 4 little colored balls in the center of the screen (guessing the start of the MSFT logo) and then everything freezes. 



I had the exact some problem but with a totally different setup.
After reading about the PSU and driver issues causing this issue I unplugged my 3x 1TB seagate drives.
Next boot ran perfectly!! it stayed on the blue screen for quite a while but I knew that was normal.

 

 

Il semblerait que ce soit un problème de drivers.

 

Traduction grossière:

Stentorian dit que quand il lance l'installation de Windows 7 Home Premium OEM, il arrive à charger les fichiers, mais que son pc freeze à l'étape "démarrage de windows" avec 4 balles colorées au milieu de l'écran (un début de logo!)

Et Portside_Computers dit qu'il a eu exactement le même souci avec une config hardware différente. La piste d'un problème d'alimentation l'a mis sur la piste, alors il a débranché ses 3 disques durs d'1To puis a relancé l'installation, et là ça a marché.

 

Pour ma part, c'est aussi exactement le même problème, avec plusieurs iso différents (et tous 64 bits bien sûr). Par contre je peux pas ouvrir mon pc pour débrancher quoi que ce soit (garantie...) pensez vous que désactiver des trucs via le BIOS serait suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petit retour sur downgrade de Windows 8 vers Windows 7 sur le pc portable Dell neuf d'un client:

 

Il faut aller sur BOOT dans le bios puis activer le boot UEFI à la place de Legacy Boot dans le Bios, desactiver l'option Secure Boot, Dell a bloqué l'affichage de la ligne permettant de booter sur  DVD en mode UEFI donc l'install se lance en mode Bios (Legacy) du coup les partitions GPT doivent être converties en NTFS ce qui entraine la perte de la partition de restauration ce qui dans mon cas n'était pas grave car le client ne désirait pas la conserver. Sur le support de Dell tous les pilotes pour Windows 7 étaient disponibles .

 

Il est regrettable que Dell bloque la possibilité de booter sur un DVD/USB en UEFI alors qu'ils fournissent des pilotes Windows 7 sur leur site car cela entraine l'obligation d'abandonner le format GPT et donc la perte de la partition de réinstallation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...