Aller au contenu

Création de règles pour la section "Aides"


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Je ne sais pas vous mais moi ça m'énerve de voir que sur un forum qui ce dit pour technicien,

qu'on soit obligé de demander à ceux qui postent dans la section "aides entre techs et admin"

quelle type de machine on a à faire...

 

Exemple : 

J'ai un pc qui s'allume plus...que faire ?

 

Avec ça comment on fait pour aider ?... on ne sait même pas si c'est une tour ou un PC portable et on perd son temps voir pire on peut induire en erreur le posteur.

il y a quelques minutes j'ai posté une réponse qui correspondait à un PC portable et manque de bol (après demande et réponse du posteur) c'était une tour...

Ma réponse est complètement différente quant il s'agit d'une tour ou d'un PC portable.

 

Le minimum c'est la marque, le modèle COMPLET (oui j'insiste sur complet...) et le système d'exploitation.

Avec ça on peut savoir les caractéristiques de la machine et être beaucoup plus efficace pour un diagnostic.

 

Pour remédier à ça, il serait bon de créer un post-it en haut de la section : Règles pour poster.

Avec dans ce post les règles ET les sanctions en cas de non respect.

Exemple si non respect : verrouillage du sujet par un modérateur avec pour message "veuillez lire les règles et reposter un sujet correct".

 

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à quelque chose comme ça :

 

Cette section est là pour vous aider mais cela vaut aussi pour vous !

Plus vous nous aiderez en donnant le moindre détail, plus la résolution du problème sera rapide.

C'est pourquoi ce formulaire est obligatoire : 

 

Marque : 

Modèle complet : 
Système d'exploitation : 
 
Suite à quelles opérations la panne c'est produite ?
 
Avez-vous remarquez un comportement anormal de la machine avant la panne ?
 
Merci d'indiquer le plus de détails possible sur la panne (écran noir, disque dur pas détecté, bip au démarrage etc) :
 
Qu'avez-vous tentez pour résoudre votre problème ? (indiquer le logiciel utilisé)

 

 

 

Si une de ces conditions n'est pas remplie, votre sujet sera verrouillé par un modérateur. 

 

Merci de votre compréhension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu le formulaire obligatoire, c'est peut-être un peu trop quand même lol. Ceux qui ne donnent pas les infos sur leur machines ne sont pas des techs ou ne sont pas du métier c'est pour ça que qu'il n'y a pas ou peu d'infos.

Par contre je suis pour le post-it avec les questions vers lequel on pourra envoyer le "demandeur" pour qu'il complète son post et ainsi commencer le diag avec lui sur de bonnes base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit trop je ne demande pas le modèle de carte mère ^^

Pour les néophytes le formulaire permet justement de les diriger vers des points qui, pour eux ne leur viennent pas forcement à l'esprit, mais qui pour nous nous aide grandement.

S'ils n'arrivent pas à répondre à une des demandes du formulaire ils peuvent l'indiquer (mais au moins ils auront essayé ^^).

En fait c'est surtout pour éviter les messages ou tu n'as même pas envie d'y répondre et tu regrettes déjà de l'avoir lu.

Pourquoi pas faire un exemple de formulaire si c'est plus clair.

Sur commentcamarche leur forum est une horreur alors qu'à l'époque c'était pas mal.

Evidemment on est pas à ce stade et heureusement ^^ (sinon je ne me serais jamais inscrite ici :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien tout lu Ducke sisi ^^

Dans mon esprit je me dis que si on oblige le demandeur à remplir le formulaire ça sera déjà une étape de faite rien qu'au premier post.

S'il faut tenir par la main tous les demandeurs ça m'agace un peu de me répéter pour avoir à chaque fois les mêmes infos.

Ce n'est que mon avis ne t'inquiètes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne m'amuse pas à lire tout les post-it de chaque forum, sous forum .... sur la manière de poster dans telle rubrique et je pense que c'est le cas de 99% des gens.

 

Pour être modo sur un autre forum, tu peux mettre autant d'aides, d'infos, de tutos, tout ce que tu veux tu es obligé d'envoyer les gens sur l'information. Sur un forum il y a tellement d'infos sur tout et rien et surtout partout que quand tu es nouveau ou que tu viens peu, que tu ne connait pas comment il est rangé et bien tu te retrouve perdu tant il y en a partout.

 

Et puis sans parler des gens qui s'en fichent, qui s’inscriront et posteront n'importe ou sans regarder si leur problème existe.

 

Alors à moins de bloquer la création des messages dans la rubrique "aides entre techs et admin", avec un message qui informe de répondre scrupuleusement au formulaire pour expliquer le problème et qu'ensuite il y est une personne qui valide la création du message, tu n'y pourras rien tu devras emmener le forumeur sur l'information donc en l’occurrence sur le post-it (si c'est ça qui est retenu) pour qu'il puisse correctement rédiger son message avec toutes les infos que nous aurions besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la catégorie des personnes qui lisent les règles avant de poster j'avoue ^^

Sur le % des gens qui lisent les règles j'en ai aucune idée...

Mettre un formulaire dans la création d'un post est une idée mais peut être que ça limiterait trop la section "aides entre techs et admin" ?

Ou alors on pourrait être plus laxiste sur les règles.

En gros on laisserait la règle "Si une de ces conditions n'est pas remplie, votre sujet sera verrouillé par un modérateur." 

histoire de faire comprendre que ce n'est pas une option pour ceux qui lisent ce post-it et pour les autres au lieu de verrouiller purement et simplement

on le dirigerait dessus.

 

Tu en penses quoi ?

 

En tout cas merci pour ton expérience de modo je ne voyais pas les choses comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...