Aller au contenu

[Pb] Asus x52je, machine freeze quelques secondes puis repart.


Midoox

Messages recommandés

Donc salut tout le monde, pour mon premier post je commence par un problème -_-'

Bon voilà en fait j'ai un ordinateur portable (enfin celui de ma femme) un Asus x52je http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/X52JE/

 

et mon problème c'est que assez régulièrement celui freeze pendant quelques secondes (led verte du disque dur allumée et fixe) voire une minute selon quelques cas puis repart comme si de rien n'était. En vérifiant mon observateur d'événements Windows, j'ai pu m'apercevoir que j'avais très régulièrement une erreur 11 atapi. En fouinant le Google je me suis aperçu que cet erreur associée à mon modéle Asus correspondait à un défaut du contrôleur SATA.

Mon Asus n'étant plu sous garantie, impossible de le ramener chez le revendeur, auriez-vous des solutions à m'apporter afin de "corriger" le problème ou même éventuellement simplement d'améliorer la situation car c'est insupportable! Merci à tous pour vos réponses!

 

Je tiens à dire que ce site m'a été conseiller par mon formateur et qu'il à manifestement bien fait de me le conseiller car il m'a déja aider à enlever pas mal de conneries sur cet ordi :) 

Voila! merci à tous pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par vérifier si tous tes pilotes sont à jours, d'abord sur le site Asus et ensuite sur touslesdrivers.com

Tu peux avoir une idée de l'état de ton disque dur avec crystal disk info : http://www.clubic.com/telecharger-fiche306038-crystaldiskinfo.html

En général dès que crystaldisk info passe un disque dur en état de prudence je le change direct.

Tu peux aussi faire des tests de tes barrettes mémoires avec memtest : http://www.memtest.org/

 

En bonus :

Si tu as assez de compétences, pourquoi pas démonter ton PC et nettoyer ton système de ventilation ? enlève la poussière et vérifie ta pâte thermique.

Je ne connais pas l'état de ton système mais si tu as eu pas mal de problèmes (toolbars, virus etc)

tu peux utiliser adwcleaner, ccleaner et après avoir fait toutes tes mises à jours windows défragmenter avec diskdefrag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer le ventilateur etc ne changera rien. Dans ces séries de portable fait par asus les composants étaient a moitie compatible pour réduire les coût de fabrication et toi le problème vient du "chipset "qui gère le SATA est vieux et se mélange les pinceaux quand il s'agit d’opérer avec des disques dur sata 2 3Gbits/s alors qu'il ne dépasse pas le sata 1, 1.5 Gbits/s.

La solution:

La plus efficace, ouvrir le portable et rajouter un cavalier entre 2 pins du disque dur pour le faire volontairement fonctionner en sata 1.

La deuxième solution est aussi d'aller dans le Catalyst Control Center (icone dans la zone de notification) puis "consommation">"powerplay" et mettre tout sur "optimiser l'autonomie sur batterie", même quand branché sur secteur.

Il faut faire les 2 pour voir le probleme disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...