Aller au contenu

Mésaventure sur CIEL devis et facture Bâtiment


Meoweb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme indiquer dans le titre je viens de vivre une sacré mésaventure pour un de mes clients avec le logiciel Ciel Devis et facture bâtiment v13.

 

Certains le savaient peut être déjà ou d'autres diront que cela leur paraît normal mais je publie tout de même ce petit post car je n'ai trouvé aucune info sur le net.

 

Donc pour commencer, un client a changé l'ordinateur de la personne s'occupant de ses devis et factures. Chose importante, il s'agit d'un petit ASUS portable avec 32 Go en SSD. Je tiens à préciser que je ne suis pas à l'origine du choix de cet achat. 

Bon, au premier à bord, le client n'a vraiment pas beaucoup de fichier sur l'ordi, je dis donc pourquoi pas avec un HDD externe en plus.

 

Me voilà donc parti pour préparer sa machine, installation des applications de bases (Open Office, 7zip, acrobat reader...) + le fameux Ciel avec ses sauvegardes : Tout va bien

Jusque là tout va bien.... Sauf que quelques jour plus tard, il m'appelle car impossible d'installer les mises à jour Windows, pas assez d'espace disque disponible : Ba oui c'est normal, certains me diront !

Très bien , je supprime donc toutes les applications inutiles, donc Microsoft Office en version d'essai et quelques autres applications ASUS inutiles (Oui j'aurais dû le faire avant :P). Puis installation des mises à jour Windows. Impeccable tout c'est bien déroulé. 

Avant de finir, je teste les applications et là c'est le drame !!!! :blink: Ciel s'ouvre mais les listes de devis et de factures sont vident bien que le nombre d'éléments contenus dans la liste soient indiqués au bas du tableau. En fermant l'application, message d'erreur avec un numéro qui ne m'en dit pas plus.

Bon je me dis que ce sont les mise à jour Windows 10 qui ont dû flinguer tout ça, surtout que Ciel n'est pas à jour et que le client ne veut pas s'abonner pour avoir la dernière version... En clair je dois faire des miracles.

Je test tout de même cette version de Ciel sur un ordi sous un windows 10 à jour : ça fonctionne donc il ne s'agit pas des MAJ Windows GRRRRR !!!

Je fait une réparation de  CIEL à partir de Programmes et Fonctionnalités.... Le logiciel ne s'ouvre plus du tout et sans message d'erreur, rien ne se passe au clic à part un petit DONG, Cool !!!

Je désinstalle CIEL et réinstalle, il s'ouvre OUFFF, mais toujours même problème de liste vide, mmmmmmm (je réfléchis)... je remarque qu'à l'ouverture de Ciel après réinstallation, un message indique qu'il charge un certain ACCESS Remote ???? ACCESS.... j'ai désinstallé Microsoft Office, je vais donc réisntaller OFFICE.

Oui mais plus de place sur le SSD interne, OUHHHAAAAA, je sens que mes chacras se referment d'un coup !!!!

Bon je décide de reinstaller juste ACCESS, je test Ciel : Tout est rentrer dans l'ordre !!!!!

J'installe un HDD supplémentaire en interne et déplace les fichiers temp vers celui-ci : On est au top.

 

Donc pour résumer, Ciel a besoin Access même en version d'essai pour fonctionner !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...