Bonjour à tous,
j'ai vu dans les derniers posts un début de discussion portant sur une interrogation que j'ai depuis quelques jours, je profite donc pour en faire un nouveau post ici.
J'ai à déployer pour un client un serveur Windows Server. Notre infra est à base de dédiés avec Proxmox, donc cela se fera sur une ou deux VM Windows.
Je ne suis pas du tout spécialiste des bonnes pratiques Microsoft, j'aurais besoin de vos lumières.
En rôles, j'aurai à installer :
- AD pour un domaine unique (le client a des filiales, mais je pensais faire un domaine générique pour le groupe et les filiales en OU)
- RDS
- Partage de fichiers
- Applications (Office + appli métier CRM)
Je suppose qu'il faut faire l'AD sur une VM à part, avec rien d'autre dessus (donc VM1). Le reste est beaucoup plus flou pour moi.
Aujourd'hui, il y a une quinzaine d'utilisateurs, sur 3 entités. A terme, il y en aura 60+ sur 4 entités (la 4eme se joint après si tout fonctionne bien).
Aujourd'hui, une VM RDS semble suffire, mais quid d'après ? Imaginer un broker RDS et plusieurs VM avec ? Et à ce moment là, comment se fait le licencing d'Office, s'il y a plusieurs VM ?
D'une manière générale, est-ce que les applications (Office, métier) doivent se trouver sur la ou les VM RDS ou faudrait-il faire une 3eme VM avec les applications ?
Merci de vos conseils