Aller au contenu

(Re)installer Windows 8


RogerVador

Messages recommandés

Moi qui passe une grosse partie de mon travail à réinstaller Windows en "clean" sans utiliser les mécanismes de restauration et leurs offres logicielles lourdes et douteuses, l'arrivée de Windows 8 a un avant gout de sonnerie aux morts en ce jour du 11 novembre.. J'ai du intervenir sur 2 problèmes depuis le 26 octobre qui prouvent que mes habitudes risque de devoir changer. En effet, au delà d'un problème d'activation de licence qui a changé, la généralisation de l'UEFI à la place du BIOS (l'UEFI remplace le BIOS, donc le "BIOS UEFI" comme on peut le lire n'est qu'un abus de langage car ça n'existe pas) amène des interrogations pour lesquelles je n'ai pas vraiment de réponse.

Je vous propose d'essayer d'apporter des solutions à cette question qui constituera notre problème de demain et dont l'énoncé est simple :

"Comment réinstaller Windows 8 sur une machine avec système pré-installé ou non et un disque dur neuf ou formaté sans les supports de restauration ?"

Ce dont je suis certain aujourd'hui :

  1. L'étiquette de licence "COA" collée qui nous servait à réinstaller Windows n'existe plus, j'ai pu le constater et c'est annoncé sur le site de HP, un autre principe d'activation est mis en place sans explications pertinentes.
  2. La licence OEM qui parait être la seule avec celle de mise à jour existe toujours pour l'installer sur une machine assemblée, c'est d'ailleurs cet ISO (voir celui avec toutes les versions comme pour Windows 7 si c'est toujours possible) dont j'ai à priori besoin.(Tapez WINDOWS 8 OEM sur Google).
  3. L'UEFI a introduit une notion de Secure Boot qui permet de démarrer sur un périphérique UEFI au format GPT( bonjour le nom!!) en lieu et place du MBR avec vérification préalable d'une signature autorisant le boot ou non pour lutter contre les Rogue.

Et mes interrogations, sachant que pour une fois, Google n'est pas vraiment notre ami, vous pourrez le constater si vous cherchez:

  1. Comment récupérer la licence Windows vu que l'on a plus l'étiquette ? Est-ce inscrit dans la machine (top) ou bien sur le disque dur (donc licence perdue en cas de crash ou formatage)
  2. Si je prends le support DVD ou ISO d'une licence OEM, vais-je donc pouvoir réinstaller Windows 8 qui était pré-installé ?
  3. Comment faire un backup des données d'un disque dur au format GPT vu que son accès n'est pas autorisé par un système type Hiren Boot CD qui ne verra qu'une partition GPT inaccessible ?

Seule l'expérimentation nous apportera des réponses, ce serait bien qu'on puisse partager sans rester seul dans son coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera jamais la fin du dépannage informatique, on a encore de longues années devant nous.

Cependant la problématique que relève RogerVador est très intéressante. Malheureusement je n'ai également pas eu encore un PC OEM W8 dans les mains. Ma seule expérience avec Windows 8 que j'ai, c'est celle que je me fais tous les jours en l'utilisant à la maison.

J'ai du coup effectué quelques recherches, et en effet, pour contrer le piratage de masse comme il existait avec Windows XP ou Windows Vista/7, Microsoft a décidé de changer son système d'attribution de licence OEM.

OA_3_processus_Microsoft_Windows_8-Presse-Citron.jpg

On ne retrouve donc plus d'étiquette OEM, mais une étiquette avec la simple mention "Genuine Microsoft"

Je vais me renseigner et voir quelle solution nous avons lorsque le disque dur est mort par exemple et qu'il n'y a pas de CD de restauration. A mon avis tout est fait pour que l'utilisateur ait besoin de recommandé des CDs de restauration...

On se tient au courant à travers ce topic !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ce schéma d'attribution de licence et ce qui me rassure à priori, c'est la phrase "Insert Product Key into BIOS" qui laisserait supposer que ce ne serait pas stocké sur disque dur. Il faut donc pour ma prochaine intervention que je trouve l'ISO de ce Windows 8 OEM 64 bits (appelé aussi system builder) afin de tester différents scénarios pour l'installation.

Et il faut aussi que l'on réfléchisse à la sauvegarde préalable des données sur périphérique UEFI qui n'est pas lisible "facilement"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que l'on peux désactiver le secure boot... a voir si cela a une incidence sur la procédure d'activation....ou non...

http://blogs.msdn.co...-with-uefi.aspx

a la fin on peux voir une ligne permettant e désactiver le secure boot. Maintenant je suppose que les constructeurs vont effacer cette ligne sur le bios et qu'il sera toujours activé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le secure boot est obligatoire sur les machines OEM.on peut choisir de l'activer ou non mais il y as des chances que certains fabricants de carte mère ne permettent pas cette possibilité. par contre si un constructeur souhaite lancer une tablette ARM avec Windows, il pourra fournir le switch pour désactiver le Secure Boot. Mais en ce cas, il n’obtiendra pas la certification. Mon Windows 8 tourne sur un bios qui ne permet pas le secure boot. seul les pc équipé d'une UEFI permettent le secure boot. apparemment WINFOKEYS (permet de récupérer la clé) fonctionne aussi sous Windows 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UEFI va se généraliser et, comme le dit modjo, l'option pour désactiver le Secure Boot peut ne pas être implémentée par le constructeur. Nous nous devons de savoir restaurer à l'identique avec le Secure Boot qui devient un élément de sécurité qu'on ne peut ignorer. Et la problématique aujourd'hui reste entière : Réinstaller Windows 8 OEM sur une machine UEFI avec Secure Boot sur disque dur neuf ou formaté avec sauvegarde préalable des données stockées sur une partition GPT. Et cette sauvegarde pourra être réalisée en dehors de la machine d'origine, les puces graphiques continueront certainement de se détacher de leurs supports...

J'ai eu jusqu'à aujourd'hui 2 cas pratiques : un client qui avait oublié son mot de passe pour qui j'ai réinstallé Windows 8 via le mécanisme de restauration (pas de données à sauvegarder), et un second qui veut mettre son SSD à la place du disque de celui de sa machine UEFI neuve avec un système "decrapifié" comme je lui faisait d'habitude, et pour l'instant , je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint un extrait d'un article du blog de PCWorld.fr :

Peut-on installer un autre système d’exploitation sur une machine achetée avec Windows 8 pré-installé ?

Dans le cas d’une machine sur laquelle le SecureBoot est activé, il faut obligatoirement utiliser un système d’exploitation signé et avoir le certificat relatif installé dans l’UEFI pour pouvoir démarrer la machine. Il n’est donc pas possible d’installer un autre système d’exploitation sur une machine, si le SecureBoot est activé, y compris Windows 7 qui ne prend pas en charge cette fonctionnalité. Mais logiquement, tous les constructeurs de machines grand-public devraient autoriser la désactivation de la fonction SecureBoot pour permettre aux utilisateurs d’installer un système d’exploitation non compatible. Sachez que le SecureBoot ajoute une nouvelle couche de sécurité dans Windows pour protéger le noyau des rootkits par exemple. Evidemment, si la fonction SecureBoot n’est pas activée par défaut, il n’y a aucune restriction à l’installation d’un autre système d’exploitation sur la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu récupe la cle Windows avec un logiciel et que tu Install Windows a partir d’un dvd windows 8. Ça devrait le faire non ?

Selon le programme de certification Windows 8, les appareils non ARM devront obligatoirement proposer deux modes secure boot, "Standard" et "Custom" dans lequel l'utilisateur pourra non seulement ajouter ou supprimer des signatures supplémentaires mais également désactiver le secure boot (présence physique de l'utilisateur requise) à la différence des appareils ARM où Microsoft interdit la désactivation du secure boot aux constructeurs. Cette pratique devrait être illégale.

Ubuntu (et d’autres) on achetés le support du secure boot (pour 99$)

(source: wikipedia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera jamais la fin du dépannage informatique, on a encore de longues années devant nous.

c’était de façon ironique, heureusement que nous seront toujours là... mais je pense que l'on va être dans le flou pendant quelques temps,

se qui me fait le plus "peur" c'est en cas de crash de disque, et que l'on arrive pas récupérer la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, j’imagine qu'il faut appeler microsoft comme pour une réactivation ou peut être le constructeur. Avec la facture du pc,il devrait être possible de recupe sa licence.

Normalement, un DVD de version corporate n'est pas utilisable avec une clé OEM

Une version de Windows OEM contient un numéro de série différent de celui qui se trouve sur l’étiquette du PC. Il s’agit de la Master Key.

Il me semble qu’avec la Master Key on peut utiliser un dvd corparate.

La Maseter key se récupe avec un logiciel (ou a la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens sur ce sujet suite à mon expérience avec un portable Asus UEFI avec Windows 8 pré-installé. J'ai sorti le disque dur et remis un disque neuf et tenté de réinstaller Windows 8. Tout s'est déroulé sans problème, il ne m'a pas demandé de numéro de licence et j'ai récupéré un Windows 8 "CORE" OEM qui s'est installé tout seul alors que j'ai utilisé le disque PRO pour MAJ, ce qui prouve que les distributions sont identiques. La licence qui est inscrite dans l'UEFI est récupérée automatiquement par l'installation, ce qui est rassurant pour la suite.

A ce propos, contrairement à Windows 7 où il suffisait d'enlever le fichier "ei.cfg" du répertoire "sources" d'une distribution pour avoir le choix de la version à installer, il faut sur Windows 8 intégrer un fichier "ei.cfg" au même endroit pour récupérer ce choix qui permet en plus d'éviter le blocage au niveau de la saisie de la clé de licence, sinon, c'est après la saisie (ou donc la récupération dans l'UEFI) du numéro qu'il déterminera automatiquement la version à installer.

J'ai téléchargé la distribution Windows 8 AIO Orion de Sliden qui l'a fait pour nous:

http://wikise.com/forumdisplay.php?87-Releases-windows-8

Par contre, le problème de récupération de données d'un disque dur UEFI au format GPT se révèle impossible en dehors de la machine avec une distribution type HIREN BOOT CD, le disque est reconnu avec une partition au format GPT inaccessible. Et avec une machine UEFI avec Secure Boot activé, impossible de booter sur autre chose que le système en accord avec la signature contenue dans l'UEFI. A résoudre rapidement si on ne veut être pris au dépourvu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vendez des PC OA3.0 (HP/ACER/ASUS/...) et que vous faites du support informatique, vous pouvez vous rapprocher du constructeur afin qu'il vous fournisse un master OA3.0 (un master par marque) qui vous permettra de réinstaller Windows 8 après un crash de disque dur par exemple. Si vous ne disposez pas de ce master OA3.0, vous devez renvoyer le disque dur au constructeur afin qu'il réinstalle Windows 8.

 

Ca craint un peu quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une sté informatique et je suis également dans la même galère que vous. Mais après quelques jours à faire le yoyo entre Microsoft (qui à pris le contrôle du pc pour essayer d'activer et niet, et oui même Microsoft)  et Asus qui ne vient rien savoir, j'ai enfin trouvé une partie de la solution.

Je dois fournir un portable asus R900VJ pré-installé en Windows 8. Cependant, comme il est équipé de 2 baies, mon client veut un ssd pour le Windows et la grosse galère comme commenter ci dessus pour installer un Windows 8 avec un bios UEFI et le secure boot.

J'ai tout essayé (dvd bootable, désactiver le secure boot, une image du disque, dvd de restauration etc...) rien ne marche.

J'ai donc réussi à trouver sur la toile un Windows 8 pro 64 bits officiel que j'ai mis sur clé usb bootable (logiciel wintobootic). L'option "secureboot" bloque également l'utilisation du lecteur/graveur DVD pour démarrer les media bootable. Pour installer Windows 8 avec le secureboot activé et bénéficier de l'activation de la licence OEM automatique, il faut créer un clé USB d'installation avec WinToBootic.

Ce que j'ai fais.

Une fois la clé usb prête, brancher votre clé usb sur le pc et faire ESC au démarrage pour choisir de booter sur la clé. Et la au miracle, cela boot et cela installe le Windows 8 sans demander la clé.

Même avec un cd Windows 8 Pro, celui-ci reconnait la licence dans le bios et le considère comme un Windows 8 standard. Il faut simplement cliquer sur activer dans le panneau de configuration pour que cela soit permanent. 

Et voila, tout fonctionne nickel. 

Si cela peut aider tout le monde pour la suite.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger Vador & 2003Tazman pour vos retours. Je suis moi aussi du métier (gérant d'une SSII) et la disparition du sticker m'a fait des sueurs froides fin octobre lorsque nous avons reçu les premiers PC en Windows 8.

 

Au final, ce nouveau système donne l'avantage que la licence ne sera jamais perdue par le client (les stickers effacés ou illisibles, surtout sur les notebooks, c'était quand même galère) tant que la carte mère fonctionne. HDD HS ? 1 hdd neuf, 1 DVD OEM, et en avant.

 

L'inconvénient, c'est que dès que la carte mère sera HS, le client sera bon racheter un nouveau PC pré-installé ou un DVD OEM. C'est la traduction technique définitive du vieux principe de la licence attachée à la carte mère, principe que peu de personnes suivaient à la lettre. Finalement, le PC assemblé redevient pertinent, puisque à un prix quasi-similaire, en cas de crash carte mère, le client pourra ré-utiliser son DVD et sa licence Windows 8 sur la config de remplacement, alors que dans le cas d'un PC HP-Acer, la licence est perdue pour le client...

 

Ce serait bien de pouvoir récupérer la licence enregistrée dans l'UEFI directement, vous avez trouvé des outils pour ça ? Ça aurait un ENORME intérêt dans le cadre d'utilisation d'images systèmes (on boote sur un HP-Acer-Toshiba et son install-à-la-noix via un périphérique USB avec une image système prête et neutre, et une fois copiée on met à jour avec la licence récupérée dans l'UEFI). Les ProduKey et autres ne fonctionnent pas.

 

Bref je fais des tests de mon côté et je compléterai les infos amenées.

 

Cdt,

 

XI 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...