Je sais pas trop quoi en penser. En petite quantité, les grossistes sont plus chers qu’Amazon. Les frais de port sont plus élevés. Après les produits faut les rentrer dans sa compta, il faut mettre le num de série … ça prend du temps. Puis faut le stocker et le prix du produit dévalue et il y a un risque de vol ou autre. Puis faut le vendre, conseillé ... Puis faut gérer la garantie, puis il y a les taxes. Ça ne parait pas rentable du tout et pourtant, les entreprises qui le font on l’aire de faire pas mal de bénéfices. Je crois que je suis trop un dénicheur de bonnes affaires dans l’âme pour réussir à dire au client que c’est le produit à acheter alors qu’il est plus cher. Mais c’est vrai qu’il y a le conseil, le produit est de qualité, le client ne se prend pas la tête. Et de toute façon le client sur internet aura tendance à acheter un produit non recommandable et galèrera en cas de problème. Et s’il va à la Fnac il va se retrouver avec un HP tout pourri conseillé par un vendeur qui vend les produits à forte marge revendeur pour pouvoir vivre. Donc finalement le client à plutot interet à venir chez nous. Et donc, ça va, c'est dans sont interet. Je veux pas mentir a mes clients. Pour le prix, le conseil à lachat ça reste le mieux pour le clients s'il sais se débrouiller avec la garantie et la livraison. Sinon pour la tranquilité, c'est d'acheter en boutique du matos selectionné par des pros pour leurs qualités. Donc OK pour la bonne conscience. On va dire que vu les produits qu'on les clients on voit clairement qu'il vaut mieux qu'ils passent par nous. Mais on est obligé d'etre beaucoup plus cher.
Après il y a aussi des boutiques pas cool. La semaine dernière une grand-mère m'a apporté son PC à réparer. Un PC gamer à 1200€ sur les conseils d'une boutique alors qu’elle ne fait pas de jeu.
Faut prendre le risque. je vais proposer les deux, conseil à l'achat et vente, en toute transparence. Si le client compare avec internet, il pourrait croire que non, mais on est honnête, ce n’est pas cher pour le service rendu. On pourrait s’imaginer que les grosses boutiques touchent beaucoup moins cher leurs produits mais en réalité la différence est très faible expté certains produits qui par exemple nécesite un abonnement pour avoir des prix. On fait juste un peu moins de marge et on passe plus de temps par unité car on a pas la douchette...
Je vais juste mettre en vente des produits qui me seront utile pour de futures réparations, un PC de bureau en pieces detachés. Quelques cables et broutilles et au moins un Terra PC en exemple. Puis des cartons. ça me permetra aussi de faire certaines réparations plus rapidement. C'est plus pour l'image de marque et le service qu'autre chose.