Bonjour @Pyrithe,
Je vais tâcher d'expliquer ce qu'apporte ByteSync et comment il se différencie de la concurrence.
ByteSync est un logiciel qui se concentre sur la comparaison, la synchronisation et la sauvegarde de fichiers. Il fonctionne à la demande, c'est à dire qu'il ne synchronise les données que lorsqu'on lui demande, pas en permanence.
Il peut être vu comme un mélange amélioré des applications suivantes :
FreeFileSync : Propose de la synchronisation basée sur les différences entre les fichiers, mais uniquement en local. Pour le faire fonctionner à distance avec la synchronisation basée sur les différences, il faut monter les disques distants ce qui peut nécessiter un VPN (et ce qui alourdit le déploiement et l'utilisation). FreeFileSync ne fonctionne qu'avec 2 "sites" mais gère plusieurs paires source-destination.
Rsync : Propose aussi de la synchronisation basée sur les différences. Il peut fonctionner à distance, mais en nécessitant des réglages réseau. Il ne synchronise les données qu'entre "2 sites" et que dans un seul sens (mono-directionnel).
Unison : Moins connu que rsync, permet de la synchronisation basée sur les différences, bidirectionnelle, et entre 2 sites.
Voici quelques similarités entre les logiciels :
Fonctionnement sur Windows, Linux et MacOS
Synchronisation des différences entre les fichiers uniquement (Compression delta)
Voici ce que ByteSync apporte par rapport à ces outils :
Synchronisation jusqu'à 5 sites distants. Possibilité de sélectionner plusieurs sources de données (répertoires, fichiers) par site.
Synchronisation multidirectionnelle et Full-Duplex.
Synchronisation optimisée des petits fichiers et des petites différences (10x plus rapide que FTP / SFTP par exemple).
Fonctionnement à distance habituellement sans réglage (pas de réglage de ports, de pare-feu, ni de VPN) car la solution fonctionne via le Cloud. La confidentialité des données échangées à distance est assurée par le Chiffrement de Bout-en-Bout.
Interface graphique moderne.
Déploiement très rapide sur Windows (contrairement à Rsync et Unison), Linux et MacOS. Ne nécessite que Microsoft .NET 6 pour fonctionner.
Versions portable et installable.
ByteSync est déployé sur chacun des sites ce qui lui permet d'opérer rapidement et de limiter les communications réseau.
Contrairement à ces 3 logiciels, ByteSync n'est pas Open Source.