Aller au contenu

Frank05

Technicien confirmé
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Frank05

  • Rang
    Membre

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Ville
    Gap

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. Frank05

    Mises à jour ne descendent pas sur WSUS 2016

    Bonjour, Merci pour vos réponses. Comme préconisé par Pyrithe, j'ai donc lancé une procédure d'intégration du wsus dans mon domaine et là message d'erreur......bêtement, j'avais laissé les DNS Google dans les paramétrages de la carte réseau (cet oubli est important pour la suite....). J'ai donc mis en DNS primaire mon DC.......puis je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'intégration car je me suis dit que les maj, finalement, ne descendaient pas à cause de cet oubli......et en effet c'était ça : wsus hors domaine, clients du domaine qui se connectent et là toutes les maj descendent instantanément (1,2 Go en quelques dizaines de secondes) Du coup, je me pose la question de l'intérêt d'une jonction au domaine pour un sus : - aucune GPO pour le wsus ; - pas de rôles types (ADDS, DNS, DHCP, etc) ; - si DNS fonctionnel sur le réseau et GPO client bien paramétré, les clients trouvent le wsus ; - pas besoin de bricoler les clients si ceux-ci sont dans le domaine, grâce aux GPO. Je n'ai peut-être pas le recul nécessaire et/ou les connaissances nécessaires pour voir l'intérêt de cela mais je dois bien reconnaître que ça fonctionne même si ce n'est pas un best practice Microsoft. N'hésitez pas à me donner une raison technique (je ferai de mon mieux pour la comprendre......). Je rajoute de plus, que j'ai mis personnellement en place et utilise un wsus depuis environ 8 ans sur le réseau pédagogique de mon lycée et tout fonctionne parfaitement. Ce dernier est installé sur un DC secondaire donc dans le domaine (je l'ai installé lorsque je débutais......je ne m'étais donc pas posé assez de questions......). Je suis en train de revoir complètement mon infrastructure serveurs et me pose donc pas mal de questions quant à l'installation de mes futurs serveurs. Cordialement. Frank.
  2. Frank05

    Mises à jour ne descendent pas sur WSUS 2016

    ok....."pollués".....bien.....
  3. Frank05

    Mises à jour ne descendent pas sur WSUS 2016

    Bonjour, Merci pour votre réponse, je vais tester cela et ferai un retour. Du coup, le rédacteur du tuto pourrait-il préciser la nécessité de joindre au domaine le serveur SUS dans son tuto ? Mikaël GUILLERM je crois ? Je profite aussi de cette réponse pour féliciter l'ensemble des intervenants du site pour l'investissement et la réactivité dans les réponses !! Merci encore. Frank.
  4. Frank05

    Intégration au domaine impossible

    Bonjour, De rien, tout à fait normal. Frank.
  5. Bonjour à tous, J'ai suivi à la lettre le tuto sur la mise en place d'un serveur SUS sur Windows 2016 (https://www.tech2tech.fr/windows-server-2016-installation-et-configuration-dun-serveur-wsus/) Mais je rencontre des problèmes, mon client de test ne reçoit aucune mise à jour.....ou du moins stagne à 72 % depuis plusieurs jours Donc ma question est la suivante : le serveur WSUS doit-il faire partie d'un domaine pour que les mises à jour descendent ? Dans le tuto, il n'est pas précisé si le serveur 2016 peut-être standalone (je m'entends, sans aucun rôle mise à part wsus, sans jonction à un domaine x ou y, sans enregistrement dans la zone DNS du DC? ....... Je vous mets aussi quelques screen : Merci d'avance. Frank.
  6. Frank05

    Intégration au domaine impossible

    A la maison je n'avais pas de switch sous la main donc j'ai utilisé ma box....
  7. Frank05

    Intégration au domaine impossible

    Bonjour, C'est bon, j'ai résolu mon problème...........et c'était complètement tordu......J'utilise ma box orange en tant que routeur pour mon Lab.....sauf que dans celle-ci l'IPV6 est activé, en désactivant ce protocole tout rentre dans l'ordre : plus besoin de désactiver l'IPV6 sur le client par contre côté serveur, étant donné que j'ai désactivé avec le fix de chez Microsoft, je ne suis pas revenu en arrière. Mais je pense que le souci venait bien de là, puisque mon DNS est paramétré pour écouter sur une IPV4 à savoir l'IP du DC. Voilà, merci pour votre aide en tout cas ! Cdt. Frank.
  8. Frank05

    Intégration au domaine impossible

    Les tests de ping avaient déjà été faits sur le serveur et le client ainsi que les tests nslookup sur le serveur : tous me renvoient les bonnes informations...... Qu'entends-tu par poster les zones ? Zone directe et inverse ? J'ai fait des screen et t'en qu'on y est un screen aussi du DHCP : V Voilà, j'espère que ça te permettra de voir ce qu'il faut. Merci. Frank
  9. Frank05

    Intégration au domaine impossible

    Bonjour à tous, Merci pour vos réponses, ça change des autres forums..... !! @Exelsis : oui, je viens de tester, même phénomène. Tant qu'IPV6 est activé sur la carte réseau pas de jonction au domaine possible. @Pyrithe : l'utilitaire de chez Microsoft est bien fait pour ça.....la valeur est "ff" et non "ffffffff" et ce pour éviter le délai au démarrage.
  10. Frank05

    présentation Frank05

    Bonjour à tous, Frank, 44 ans, professeur de Mathématiques en Lycée Professionnel et responsable du réseau de mon établissement scolaire. Autodidacte, j'ai mis en place et gère (tout seul) une infrastructure Windows 2008R2 (2 serveurs sous vmware) ; 2 serveurs linux (proxy SME et firewall IPCop) ; 3 NAS Synology et 80 machines clientes. N'étant pas informaticien de métier, je galère pas mal sur certaines choses parfois, d'où ma présence sur ce forum ;-)..... Cordialement. Frank.
  11. Frank05

    Intégration au domaine impossible

    Bonjour, Merci pour vos réponses. L'IPV6 a bien entendu était désactivée à l'aide de l'utilitaire Microsoft et ce avant l'installation des différents rôles. Le DNS a été installé en même temps que l'AD. D'ailleurs dans les IPs d'écoute du DNS, l'IP IPV6 n'apparaît même pas. Je le répète, en désactivant l'IPV6 côté client, l'intégration se déroule sans aucun souci.....Mais je ne savais pas que l'IPV6 était prioritaire sur l'IPV4....ou je me trompe ?? @Fabrice : oui, je vais le faire. Cordialement. Frank.
  12. Bonjour à tous, Je rencontre actuellement dans mes phases de test un problème d'intégration au domaine : - Configuration : - Windows Server 2016 à jour (ADDS ; ADCS ; DNS ; DHCP) - Client windows 10 Pro à jour. - Message d'erreur : "La requête DNS a correctement fourni l’enregistrement de la ressource SRV (Service Location) permettant de rechercher l’emplacement d’un contrôleur de domaine pour le domaine « intranet.local » : La requête portait sur l’enregistrement SRV de _ldap._tcp.dc._msdcs.intranet.local Les contrôleurs de domaine suivants ont été identifiés par la requête : SRV-INF-01.Intranet.local Cependant aucun contrôleur de domaine n’a pu être contacté. Les causes probables de cette erreur sont : - Les enregistrements d’hôtes (A) ou (AAAA) qui établissent la correspondance entre les noms des contrôleurs de domaine et leurs adresses IP sont manquants ou contiennent des adresses incorrectes. - Les contrôleurs de domaine inscrits dans le DNS ne sont pas connectés au réseau ou sont hors service." ou une variante (qui revient le plus souvent) : "L’erreur suivante s’est produite lors de la demande au DNS de l’enregistrement de ressource SRV (Service Location) permettant de localiser un contrôleur de domaine Active Directory pour le domaine intranet.local : L'erreur était : "Le nom DNS n’existe pas." (code d’erreur 0x0000232B RCODE_NAME_ERROR) La requête portait sur l’enregistrement SRV pour _ldap._tcp.dc._msdcs.intranet.local Les causes de cette erreur peuvent être : - Les enregistrements DNS SRV requis pour localiser un contrôleur de domaine Active Directory pour le domaine ne sont pas enregistrés dans le DNS. Ces enregistrements sont enregistrés automatiquement par un serveur quand un contrôleur de domaine Active Directory est ajouté au domaine. Ils sont mis à jour par le contrôleur de domaine Active Directory à des intervalles définis. Cet ordinateur est configuré pour utiliser des serveurs DNS avec les adresses IP suivantes : 192.168.1.10 - Une ou plusieurs des zones suivantes n’incluent pas la délégation à leur zone enfant : intranet.local local . (zone racine)" - Paramétrages : - Paramétrages ip server 2016 : ip fixe, dns = lui-même - Serveur DNS : tous les tests nslookup sont passés avec succès. Dans la zone de recherche inversée l'enregistrement PTR de mon DNS est présent. - Serveur DHCP : dans "options étendues", routeur, serveur DNS, nom de domaine DNS présents. - Pare-feu serveur désactivé ; IPV6 désactivé (avec l'utilitaire microsoft). - Piste : Lorsque je désactive l'IPV6 sur le client à intégrer, il n'y a aucun problème d'intégration ! J'ai intégré des dizaines de machines Windows 7 sur Server 2008R2, je ne me suis jamais préoccupé de l'IPV6......c'est nouveau sur Windows 10 / 2016 ? J'ai fouillé pas mal de sites à ce sujet sans trouver quoique ce soit de très probant.....Je tourne un peu en rond là j'avoue, si quelqu'un pouvait m'aider...... Merci d'avance. Frank.
×