Jump to content
Dartmania180

Réparation connecteur DC POWER JACK

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je cherche à savoir quels matériels faut'il avoir et les bonnes pratiques, pour refaire les connecteurs d’alimentation cassés des cartes mère des ordinateurs portables.

 

Quels fers à souder à utiliser?

Quels fils à souder?

Ect...

 

J'ai de temps en temps des demandes pour ce type de casse, et je dois toujours refuser par manque de connaissance pour cette réparation.

 

Es-ce que quelqu'un à des conseils?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour, déja il faut savoir que certain connecteur sont juste a brancher et non a souder (pour savoir, n'hesite pas a rechercher le connecteur sur le net ), ensuite, cela est de la micro soudure donc il va te faloir un fer a souder avec pannee extrement fine. moi je me sert de celui -ci http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588263/Fer-souder-20130-W?queryFromSuggest=true  et je doit dire qu'il me sert trés bien. surtout pas trop puissant car risque de bruler les autre composant. pour ce qui est de la soudure, je fais cela avec de l'etain trés fin égalment car sinon trop grosse soudure. alors certe l'étain fin ne dure pas longtemps mais tu au moins tu verra mieu ce que tu fais. pense egalment peut etre à une lampe frontale, que tu puisse voir ce que tu fait. ( loupe sur pied qui peut bien  servir)

 

Ensuite, peut-etre que d'autre personne auront d'autre methode. Une foit ta soudure effectuer, regarde si cela tien bien en connectant et deconnectant plusieurs fois le chargeur( tjr eteint naturellement) Ensuite viens le moment de verité en branchant le chargeur et en verifiant que le voyant de charge s'allume et que le connecteur ne chauffe pas trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour mes soudures j'utilise Panne à pointe tournevis 2.0mm  et j'utilise cette station depuis quelques années http://www.selectronic.fr/c/soudage-outillage/soudage/stations-de-soudage-accessoires/stations-professionnelles-selectronic/station-de-soudage-dessoudage-professionnele-zd982.html , je fais beaucoup de connecteurs en sous-traitance..., l'air chaud je l'utilise pour extraire les C.I ( souvent sur les carte disques durs), pour l'étain j'utilise du 0.5mm, associé au flux de soudure acheté en tube( marque AMTECH),.

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je fais très régulièrement de la soudure (quasiment tous les jours...) mais j'ai du matériel professionnel donc j'aurais du mal à te conseiller sur du matos peu cher.

Je pense que plus tu as du matos performant moins tu abîmeras les pastilles ou les pistes, logique.

 

J'ai cette station de soudure : http://fr.farnell.com/ok-international/mfr-2222/production-soldering-tip-system/dp/1695585

+ une station à air chaud dont je ne me sers presque plus depuis que j'ai ma pince a souder sur ma station de soudure.

 

Pour dessouder la tresse à dessouder reste très efficace.

Pour souder prends du fil fin c'est plus facile pour débuter.

Et prends aussi du flux de soudure, ça je ne peux plus m'en passer.

Tu peux aussi prendre un crayon de fibre de verre pour nettoyer les pistes : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530166/Crayon-de-nettoyage-en-fibre-de-verre

 

Dans tous les cas : Entraînes toi ! 

Plus tu seras entraîné moins les chances de foirer seront grandes ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci pour vos tuyaux :) Il ne reste plus cas acheter le matos et à m’entraîner  ;)

 

Je ne peux pas commander chez Conrad car il ne livre pas en Belgique... Je passerai commande chez http://www.gotronic.fr/cat-fers-a-souder-169.htm

 

Mais je suis un peu perdu avec les choix d'articles proposé.

 

 

Voici le récapitulatif de ce qu'il me faut:

 

fer à souder avec panne très fine

- tresse à dessouder

flux de soudure

- de l'étain à 0.5mm

 

Savez-vous m'aider à commander les bons articles?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...