Aller au contenu

Serveur de backup


Pyrithe

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

J'ai RDV avec une société qui ont un projet à me faire étudier.

 

Ils ont un serveur à changer. Jusque là ca va.

Dessus, il y a des applications (Sage).

 

Ils veulent garder l'ancien serveur pour faire du backup, et pouvoir switcher sur l'ancien serveur en cas de problème sur l'autre.

 

Jusque là, rien de très compliqué. On backup les bases SQL Sage et on les restaurent une ou deux fois par jour sur le serveur de secours, et tout est ok.

 

Seulement je suspect aussi (j'ai eu quelqu'un qui ne maitrise pas l'informatique du tout au téléphone seulement) ce même serveur de faire office de contrôleur de domaine AD.

Donc la redondance devra se faire à ce niveau aussi.

Là, je sais qu'il existe plusieurs méthodes, mais je n'ai jamais eu à le mettre en place.

Et s'il existe d'autres rôles importants sur ce serveur (DNS, serveur de fichiers, etc), qu'est ce qui serait le mieux?

Mettre en place les mêmes rôles, en serveur secondaire sur le serveur de secours, effectuer un backup du serveur entier qui se restaure sur le serveur de secours quotidiennement?

 

Si vous avez déjà eu ce genre de projet à mener, je suis preneur de tous types d'infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pyrithe,

 

j'avais trouvé un PDF sur le net pour la redondance AD et serveur DNS, c'était tiré d'un BTS SIO.

je sais pas si ça t'intéresse mais je peux t'envoyer ça si jamais.

Et bah je veux bien oui, je jetterais un coup d'oeil voir si ca correspond aux besoins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis ça vers la soucoupe à clefs, fais doucement en rentrant les enfants dorment ;)

lol

Je viens de trouver ton mail, je regarderais ca ce soir. Merci en tous cas.

Si d'autres ont des pistes/idées/retours d'expérience, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Normalement, pour l'AD, une simple installation de du rôle Active Directory + Jonction au domaine du serveur devrait suffire (Il n'y a plus de notion de contrôleur de domaine principal/secondaire sous Win 2k8 et supérieur).

Le rôle DNS va avec  le rôle AD, mais bien ton ancien serveur en tant que serveur DNS principal sur le nouveau serveur puis tu l'enlèveras quand tu le démobiliseras.

Pour les autres services, c'est du cas par cas, le mieux est de tout refaire à neuf, sinon jettes un oeil du côté du logiciel SetACL pour les sharings et ACLs (utilisé lors d'une migration de domaine et plutôt concluant)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Du coup, j'ai pas pris le projet. La société fera quand même appel à moi de façon régulièrement (une demi journée ou deux par mois) pour suivre ses projets d'évolution et le projet qu'elle mène actuellement, en terme de choix techniques, etc

Mais j'ai refusé de mener le projet sur le serveur. Je travaille seul, et l'ampleur du boulot est trop importante, et en termes de maintient et dépannage ca aurait été compliqué.

La société qui le fait a choisie d'utiliser le produit Veeam pour effectuer un backup avec une restauration automatisée sur un second serveur.

Je pense que c'est une bonne solution, en cas d'incident on bascule sur le serveur de secours. Voilà pour vous informer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...