Jump to content

Pyrithe

Super Modo
  • Content Count

    2,802
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    228

Pyrithe last won the day on April 16

Pyrithe had the most liked content!

About Pyrithe

  • Rank
    -Tech2Tech-
  • Birthday 12/04/1983

Profile Information

  • Genre
    Homme

Contact Methods

  • Skype
    Pyrithe

Recent Profile Visitors

17,509 profile views
  1. 8 VM avec un processeur 8 cores, tu va être court!! C'est quoi les rôles de tes VM? Là je partirai sur du bi-processeur.
  2. Pas forcément obligé d'activer l'hyperthreading, selon le nombre de VM. Je vois pas le rapport avec le stockage par contre. Conseil pour DELL : Prendre la garantie en Pro Support Plus. Les équipes de second niveau dédiées à ce support sont top. Ensuite, utiliser les outils comme OpenManage pour faire monitorer le serveur par DELL. Exemple : Un disque est en predictive failure : Ils sont informés dès qu'une collecte de données se fait, et envoient directement un disque après validation avec toi. C'est top.
  3. Dell est top aussi, et toujours moins cher en effet. Pour le Xeon, attention, il y a Xeon et Xeon. Combien de cores, combien de threads? C'est quelle réf?
  4. Et pour la RAM, il est recommandé d'allouer au minimum 8Go de RAM à TrueNAS, et d'ajouter un Go de mémoire vive pour chaque To de stockage utilisé. Faire un contrôle SMART sur chaque disque régulièrement (un teste court hebdo, un long mensuel). Un Scrub par mois est aussi une bonne pratique. C'est bien de sauevegarder la conf de TrueNAS dans un coin aussi. Et enfin, la gestion des snapshots est intéressante. Ca permet de faire des snapshots des volumes, et dans le cas de montage SMB pour du stockage pur, les snapshots sont disponibles pour les users sous Windows dire
  5. Oui, c'est indispensable. En effet, TrueNAS ne fait aucun contrôle sur les données en mémoire vive. Il part du principe que la ram fait le job correctement, et que les données sont saines. Si une incohérence a lieu en RAM, alors TrueNAS (ou plutôt ZFS) interprétera cette incohérence comme un problème au niveau du filesystem (alors que ca ne sera pas le cas). ZFS corrigera cette erreur, ce qui occasionnera une corruption de fichier. Il est donc indispensable que la mémoire fasse le job de contrôle, et pour ca il faut effectivement opter pour de la ram ECC, qui corrigera les
  6. En fait le constat c'est surtout de dire que sans contrôleur RAID hardware, TrueNAS est une piste sérieuse. Après effectivement, il faut voir au cas par cas selon le matériel, etc. Pour quoi virtualiser le TrueNAS? Déjà pour la sauvegarde, c'est plus pratique. Ca te permet de sauvegarder ta VM TrueNAS et d'avoir de la souplesse, parce que mine de rien créer les zvol, dataset, le montage iscsi, etc, il y a un peu de boulot. Mais effectivement tu peux y aller en physique. Tout s'étudie.
  7. Non Synology possède son propre système, DSM. Ce système n'utilise pas ZFS mais plutôt Btrfs. TrueNAS est basé sur FreeBSD, et utilise nativement le système de fichiers ZFS. Comme sur tout support de stockage externalisé, c'est un risque potentiel. Mais là encore, ZFS se démarque par ses fonctionnalités. Si Btrfs assure aussi un contrôle de cohérence au niveau filesystem, ZFS est visiblement plus pointu sur cet aspect. Ce qui en fait justement un bon choix pour stocker des VM je pense.
  8. Entièrement d'accord avec ca. Maitriser le produit avant de le mettre en prod, c'est mieux. Pour ce qui est de la sécurité, pfSense permet de faire quelque chose de bien, à partir du moment où on met les mains dedans, comme tout produit. Et au niveau budget effectivement, pour les petites structures c'est un avantage.
  9. En fait l'idée c'est d'installer un hyperviseur. Ca tu peux le faire sur un RAID logiciel. Ensuite, tu créer une VM avec TrueNAS. Tu lui alloue tous les disques physique pour le stockage, et c'est donc TrueNAS qui gérera ton stockage. Et TrueNAS sait parfaitement gérer ca, en offrant plein d'avantages, notamment grâce à ZFS.
  10. Alternative au contrôleur physique : Monter une VM avec TrueNAS. Tu attribue ensuite le stockage dispo à TrueNAS pour en faire des zvol et des dataset. Tu profitera des solutions miroir offertes par ZFS, et de nombreux autres avantages. Fiable, performant... Je pense l'inclure dans certains projets.
  11. J'en ai en prod, et ca fonctionne bien. Ca dépend du dimensionnement du projet. Combien d'utilisateurs, quel traffic, est ce qu'il y aura des plugins, du VPN, etc...
  12. Perso j'installe OpenManage sur l'hyperviseur. Et du coup tu te log avec un compte admin local.
  13. Par exemple, ou sur des APU. Non non pfSense est assez léger. Mais ca dépend aussi si tu lui attribues des rôles supplémentaires (proxy, VPN, etc) et le nombre de connexions.
  14. @fdiAlors il faut restaurer le backup de la base de données en parallèle de la base de prod. Puis requêter pour restaurer les tables voulus de la base restaurée vers la base de prod. Selon le système de backup utilisé, tu peux aussi avoir de la restauration granulaire, permettant directement de restaurer un objet (une table en l'occurence).
×
×
  • Create New...