Jump to content

CLAVIER USB non reconnu uniquement par mon pc


Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, mon clavier USB (logitech g512) a arrêté net de fonctionné. Pas de signes avant coureur. Il me semble qu'il a fait des siennes après une sortie de veille.

 

J'ai fait pas mal de test :

 

- Test croisé >> le clavier fonctionne bien sur un autre ordi

- Test sur toutes les prises USB

- J'ai flashé le bios

- j'ai essayé sans aucun périphériques (disques dur, carte PCIE, etc)

- J'ai tenter de n'alimenter que la CM.

- J'ai a tout hasard essayé sur une installation propre de WINDOWS.

 

Avez vu déjà ce genre de problèmes? Je ne comprend pas pourquoi le clavier refuse de s'alimenter (mème dans le bios) uniquement sur mon PC. Je commence a accuser la carte mere (MSI B550 Pro) mais tout autre périphériques USB est reconnu et fonctionnel.

 

Je tiens a souligner que le clavier a un HUB USB qui lui fonctionne.

 

Si vous aviez des pistes sur le sujet cela m'aiderai bien.

 

Au plaisir de vous lire

 

Mezz

 

PS a noter que j'ai aussi décoché la mise en veille des HUB racines USB. Le clavier a été fonctionnel une minute et il s'est a nouveau éteint. Impossible de reproduire ensuite.

 

Link to post
Share on other sites

J'ai trouvé la solution. J'ai mit a jour "contrôleur hote AMD USB 3.0 Extensible " (j'ai forcé en prenant l'option me permettant de trouver un pilote sur mon poste). Je ne comprend toujours pas pourquoi il a planté mais passons.

 

Par contre je me pose une question sur le comportement de WINDOWS 10 et sa relation avec le BIOS. Manifestement, un mauvais pilote WINDOWS se répercute aussi des le lancement du BIOS. C'est une conséquence de UEFI?

 

Même une réinstallation de WINDOWS n'a pas corrigé le problème. Ca veux dire que WINDOWS inscrit des infos dans le BIOS (ou autre?)  C'est un peu le même principe que les licences WINDOWS (que je ne comprend pas trop non plus d'ailleurs)

Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse. Effectivement, cela pourrait être une piste pour la mauvaise installation d'un pilote.

 

Mais cela n'explique pas pourquoi, même après un Clear CMOS, un boot a froid de la machine et même un fash du BIOS le clavier n'est pas détecté par le BIOS. A savoir que j'ai même enlevé le processeur pour être sur de mon (enieme) clear CMS.

 

As tu une idée sur cela? Une MAJ d'un pilote USB sur WINDOWS semble impacter le BIOS. (Le BIOS ne détectait absolument pas le périphérique)

 

Je mise sur l'UEFI mais le problème persistait même quand je désactivais l'UEFI.

 

 

Link to post
Share on other sites
×
×
  • Create New...