Aller au contenu

WAPT - Personnalisation


swagvinvin

Messages recommandés

Salut !

 

J'aurai juste une petite question pour vous : 

 

"" Est-il possible de personnaliser l'installation des logiciels avec la solution WAPT ? "" Je veux dire par là, déjà d'enlever l'installation silencieuse du logiciel et éventuellement de cocher les bons éléments lors de l'installation ou se genre de chose ? 

 

PS : Actuellement je suis capable de créer mes propres paquets logiciels et les attribuer au machines que je souhaite.

 

Je met actuellement en place cette solution pour mon stage de seconde année en BTS, j'avais prévu un serveur MDT avec WDS mais malheureusement la solution n'est pas envisageable (sysprep impossible sur les machines de l'entreprise).

Il me reste 2 semaines de stage, j'espère avoir une réponse rapidement.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

WAPT a pour but l'automatisation du déploiement ou mise à jour sur un parc. De ce fait, l'orientation "silencieuse" de ces déploiement se comprend.

A ma connaissance, la seule solution est d'utiliser les arguments sur les paquets à installer, afin de personnaliser l'installation.

SI le but est simplement de lancer les installation les unes derrière les autres, un peu de script te suffira alors pour enchainer les lancement des exécutables!

En fait c'est le problème, à moins que j'ai mal compris ton besoin, le produit WAPT semble ne pas convenir à ce que tu souhaite faire au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie Aie Aie !

 

Catastrophe pour moi alors !

Je crois que tu as compris mon besoin, c'est vrai que demander une installation personnaliser avec WAPT semble compliqué.

 

Il ne me reste que très peu de temps pour mettre en place la solution. Ne pouvant pas faire de serveur WDS-MDT je chercher une solution pour réellement adapter les systèmes d'exploitation par profil des utilisateurs dans l'entreprise.

La contrainte de faire des installations précise (par exemple : Je dois choisir une licence précise pour un logiciel DE l'entreprise)

 

Mon histoire commence a sentir le roussi :/

 

Le seul moyen que je vois actuellement c'est d'installer les logiciels qui n'ont pas besoins de modif et ensuite d'installer à la main le reste. (Je ne sais pas si mon tuteur va être d'accord ! ) 

 

Merci pour ta réponse. Et si des idées surviennent je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux réflexions : La première c'est que tu aura appris que pour tout projet, avant de choisir un produit, il faut tester et voir s'il répond au cahier des charges! ;)

Là, manifestement, ce n'est pas le cas.

Et ensuite, si tu es vraiment bloqué avec ce produit, essaye de donner plus d'infos.

Quels logiciels sont à déployer de manière personnalisées? Quelles sont les personnalisations?

La solution pourrait venir du produit lui-même, c'est à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me bloque c'est qu'avec ce logiciel :

 

Je peux :  - Déployer des logiciels à partir de .exe ou .msi silencieusement et même peut être sans mode silencieux avec de la bidouille

                 - Facilement les désinstaller ou les mètrent à jour

 

Je ne peux pas : - Ajouter des favoris sur Mozilla Firefox ou Internet Explorer. ( c'est le point qui me bloque le plus ) 

                             - Possiblement pas installer des logiciels qui sont utilisés seulement dans mon entreprise 

 

Donc je ne sais pas si des solutions existent pour faire cela , MAIS sans passer par un Sysprep.

 

Et certes j'ai appris qu'il fallait répondre au cahier des charges, mais ma solution y répondait. Simplement les sysprep fonctionnait auparavant sur les machines, mais comme ils n'ont pas fait de Sysprep depuis lonptemps peut être que des changement sont survenus sur les machines bloquant l'opération.

 

Mon stage était très complet sur ce point, j'ai fait beaucoup d'analyses, de gestion des coûts, des ressources ou encore du temps ! 

 

:)

                             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me revoila de nouveau.

Pour la personnalisation de l'installation j'ai abandonner et j'ai scripter mes installations avec AutoIT (pour les logiciels qui n'étaient pas "déployables" et "personnalisables").

 

Cependant il manque un dernier élèment à mon chateau :

 

J'ai vu qu'il était possible de créer des raccourcis sur le bureau du logiciel lors de son installation.

Sur ce lien il l'explique, mais je n'ai absolument pas compris le principe.

https://dev.tranquil.it/sphinxdocs/source/setuphelpers.html

C'est une modification à faire dans le setup.py de mon logiciel ?

Si oui, comment ?

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://dev.tranquil.it/wiki/WAPT_-_Développement_de_paquets

 

On y trouve :

Fonctions pour la gestion des applications sans installeur

Des fonctions ont été ajoutées dans le module setuphelpers pour faciliter l'installation d'applications n'ayant pas d'installeurs, comme :

  • la création de raccourcis sur le bureau ou dans le menu démarrer,
  • l'enregistrement de la commande de désinstallation dans la base de registre,
  • l'enregistrement de bibliothèques dll,
  • copie de fichiers,
  • ...

Un exemple de paquet dans le dépôt public utilisant ces fonctionnalités est : tis-sqliteadmin.

 

Je pense que tu devrai donc t'inspirer de ce paquet, au moins en ce qui concerne l'appel à la fonction "setuphelpers"

 

Ensuite pour ce qui est de l'utilisation de cette fonction, pour la partie qui t'intéresse, c'est ici :

https://dev.tranquil.it/sphinxdocs/source/setuphelpers.html#setuphelpers.create_desktop_shortcut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réalisé des scripts d'automatisation mais là le python me dépasse.

 

Voici mon fichier  setup.py

python.PNG

 

La disposition de sur mon serveur du logiciel :

 

python2.PNG.1ca4122c6a38728dce0d03ba47c60bad.PNG

 

Le code sur lequel je m'appuie mais je ne comprends pas :

 

python3.thumb.PNG.de89cd2c87a2745edcc2135f8a1f0667.PNG

 

 desdir = makepath(programfiles32, ' ')

exefile = makepath(destdir,' ')

 

Quels chemins dois-je indiquer ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans le cas, je pense que programfiles32 doit faire référence à c:\program files(x86) (sous environnement 64 bits) et à c:\program files dans un environnement 32 bits.

 

 destdir = makepath(programfiles32, 'lenomdelapplication ')

 

Si on se référe à la doc https://wapt.fr/fr/doc/CreationPaquets/package_additional/setuphelpers_useful.html?highlight=makepath

 

exefile = makepath(destdir,' ')

 

On peut faire un truc du genre (c'est dans la doc en fait :)) :

makepath(programfiles,'Mozilla','Firefox')

Dans ce cas, il créé le répertoire :

 

c:\program files\Mozilla\Firefox

 

Donc, tu peux imaginer un :

 

destdir = makepath('test', 'toto')

exefile = makepath(destdir,'toto.exe')

 

Ce qui donner l'exécutable toto.exe est dans le répertoire c:\test\toto\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...