Exact !! Au bout d'un an nous sommes autorisé à engager une requête auprès du tribunal mais PAS à vendre ou détruire le matériel abandonné ce qui fait une grande différence. Lorsque cette procédure est engagée, vous devez fournir des justificatifs qui prouvent que vous avez effectivement cherché à contacter votre client : lettre recommandé avec AR, relevé des vos appels téléphoniques, etc...
Pour parer à ce problème et vous faciliter la vie, je vous conseille de faire signer à vos clients un contrat type lors du dépôt de leurs matériels. Dans notre cas, le contrat stipule que 6 mois après la date d’émission du devis de réparation (ou de la facture si le client à accepté le devis de suite), si le client ne se manifeste pas, son matériel nous est automatiquement cédé pour revente ou destruction.
C'est vrai que ça fait un peu de paperasse à signer avec le client, mais dans le cas ou il abandonne son matériel ça rend la situation plus claire pour tout le monde et on ne perd plus de temps avec les relances !