Aller au contenu

Besoin d'un script linux


bonnto

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je dois pour une demo creer un script sur un client linux qui sera connecter a un server web.

Ce script doit m'alerter par mail quand la page web de mon site n'est pas disponible 

 

Comment faire svp

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#!/bin/bash

ping -c3 ip_serveur_web
test=$?

if [test$ -ne 0]
    then
        sendEmail -f toto@hotmail.fr(source) -t tata@gmail.com(destinataire) -u SUJET -m CORPS DU MAIL -s SERVER SMTP [options]

    else
        zenity --info

 

fonctionne si ton serveur smtp est sur le port 25, sinon, tu vas devoir modifier la ligne 1490 du fichier /usr/share/perl5/IO/Socket/SSL.pm pour supprimer le "$" vers la fin de la ligne.

si tu n'utilise pas le port 25, à la fin de ton serveur smtp n'oublie pas d'inscrire le port que tu utilise (ex:smtp.live.com:587)

 

bon courage, c'est un peu galère ;)

 

 

EDIT :

 

après avoir affiné, le script fonctionne comme suit :

 

#!/bin/bash

ping -c3 "IP_serveur_web"
TEST=$?
B=0

if [ $TEST -ne $B ]
then
    sendEmail -f
toto@gmail.com -t toto@gmail.com -u "alerte connexion" -m "perte de connexion serveur web" -s smtp."ton FAI".fr

fi
echo "poursuite..."

 

si tu reçois une erreur (normalement pas) tu édite le fichier /usr/bin/sendEmail à la ligne 1907 tu efface TLSv1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu veux un teste ping sur ton serveur web et quand il répond pas, que le script t'envoi un mail c'est bien ça?

Sauf qu'un ping, ca te permet de vérifier que le serveur est bien dispo, c'est tout.

Si le but est bien de vérifier si le site est up, alors ca suffit pas.

Par exemple, si le serveur web plante (je parle bien du logiciel, pas de la machine, genre Apache qui plante), le site ne sera plus dispo, alors que le serveur répondra bien au ping...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un ping, ca te permet de vérifier que le serveur est bien dispo, c'est tout.

Si le but est bien de vérifier si le site est up, alors ca suffit pas.

Par exemple, si le serveur web plante (je parle bien du logiciel, pas de la machine, genre Apache qui plante), le site ne sera plus dispo, alors que le serveur répondra bien au ping...

je dirai que c'est déjà pas mal :D

je vois pas comment faire autrement alors si quelqu'un a la solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai que c'est déjà pas mal :D

je vois pas comment faire autrement alors si quelqu'un a la solution ;)

Oui pas mal, mais je dis seulement qu'en fait, ca correspond pas vraiment au besoin  :)

 

Un outil existe en environnement Linux : https://thp.io/2008/urlwatch/

URLWatch permet de monitorer une ou plusieurs URL automatiquement (en l'utilisant avec Cron), et même de vérifier si la page a changé, etc.

Je chercherais de ce côté. Mais il faudra mettre les mains dans le cambouis! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un outil existe en environnement Linux : https://thp.io/2008/urlwatch/

URLWatch permet de monitorer une ou plusieurs URL automatiquement (en l'utilisant avec Cron), et même de vérifier si la page a changé, etc.

Je chercherais de ce côté. Mais il faudra mettre les mains dans le cambouis! ;)

 

 

merci, je viens de l'installer sur mon kali, je pense pas y regarder ce soir... encore un casse tête, pas motivé là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...