Aller au contenu

stratégie de sauvegarde


hacbao

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils sur la stratégie de sauvegarde a adopté pour un serveur Windows 2012 avec 1 machine virtualisé également en Windows 2012. C'est un serveur d'applications, inventaire, serveur de licences réseau…

- Quelle type de sauvegarde pour la machine physique et la machine virtuelle?

Les sauvegardes sont à faire quotidiennement  ou hebdomadaire ?

Les clichés instantanés suffisent-t ‘il ?

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Donc j'imagine que ton serveur physique n'est jamais sujet à modifications? (c'est à dire pas d'installations d'applications, ou de changements sur les fichiers?)

Le serveur qui "bouge" est le serveur virtuel? Il est sous Hyper V?

Si j'ai imaginé correctement le scénario, je te conseil :

  1. De faire une image de ton serveur physique. Si rien n'est jamais installé dessus, ca suffit. Au mieux, tu renouvelle périodiquement l'image.
  2. Utilisation, en complément, d'un logiciel de sauvegarde des données uniquement, si des fichiers stockés sur ce serveur sont amenés à être modifiés régulièrement.
  3. Utilisation d'un produit Veeam pour sauvegarder ta VM. Si le budget est suffisant, la solution Veeam Backup & Restore est vraiment bien. Sinon, sa déclinaison en version free est très intéressante si le budget est plus réduit. Deux articles devraient être publiés sur le site dans la semaine concernant ce produit, je te conseil de les consulter, ca sera très adapté à tes besoins. Ce logiciel de backup te permettra de sauvegarder ta VM intégralement, et permet de restaurer ta VM complète, des fichiers granulaires, et même des objets (objets AD, objets SQL, etc, limitations selon la version de l'application).

Je te donnerais, en conseil complémentaire :

  • Support de backup : Je recommande l'utilisation d'un jeu de cartouches RDX, une cartouche par jour par exemple. Et en plus, externalisation des données.
  • Régularité des backups : Lorsque je peux travailler avec deux supports (en local, comme les cartouches RDX ou HDD externes), plus externalisation (un NAS sur un site distant par exemple, je fais deux backups par jour. Entre midi et 14H pour le local, et la nuit pour l'externalisation (plus long).
  • Type de backup : En local il peut être intéressant de faire des full backup tous les jours si le temps le permet. Pour l'externalisation, c'est souvent plus compliqué, selon le débit. C'est parfois mieux de faire un full le week-end, et de l'incrémental en semaine.
  • L'externalisation : Il faut étudier la possibilité de faire un backup sur un site distant, un bâtiment proche appartenant aussi à l'entreprise (relié par câble, fibre si c'est faisable, ou point wifi). Ceci afin d'éviter la perte de sauvegardes dans un incendie par exemple. Le backup sur cartouches RDX est aussi une bonne option, car en cas d'infection, piratage de type ransomware, la sauvegarde de la veille était hors réseau, donc saine.
  • Vérification des backups : Il faut effectuer des tests périodiques afin de valider que les sauvegardes fonctionnent (récupération de fichiers ou objets dans la sauvegarde, un fichier pst, etc), et essayer de remonter la VM sur un serveur pour voir si ca fonctionne.

Voilà, avec ca, en principe, tu es le roi de la sauvegarde en petite entreprise :D

Ca vaut bien sur pour des configs "standards" sans stockages un peu alambiqués, ou cas de figures particuliers.

Modifié par Pyrithe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Félicitation pour l'exhaustivité de ta réponse.

En effet, pour la partie physique je ne mettrai rien. En attendant tes conseillés, j’ai configuré le serveur avec l’outil de Windows pour faire une sauvegarde journalière complète en ligne.

Quant à la machine virtuelle, elle est configuré avec vssadmin 1 fois/jour à 5H00.

Que penses-tu de Wbadmin.exe, tu n’en parles pas ?

Combien de machines virtuelles peut sauvegarder Veeam Backup Free Edition v8 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un snapshot n'est pas toujours recommandé.
Par exemple, sur un DC, c'est vraiment à ne pas faire. Sans rentrer dans les détails, un snapshot peut conduire à un "USNrollback" et corrompre l'annuaire AD.

Ensuite, on peut effectivement utiliser wbadmin pour sauvegarder une VM comme s'il s'agissait d'une machine physique.
Cependant, on perd en temps de sauvegarde, en facilité à récupérer des données, en capacité de restauration, etc.

Bref, avec un outil spécialisé, on est plus efficace et on peut mettre en œuvre un PRA beaucoup plus rapide.

Un extrait de la présentation de Veeam Backup Free Edition, concernant le support des OS :

Veeam Backup Free Edition est livré avec une gamme complète d’options de restauration, y compris la restauration instantanée de niveau fichier (IFLR - Instant File-Level Recovery). Vous pouvez non seulement restaurer votre VM complète ou les fichiers qui la composent, mais également regarder à l’intérieur de votre VM et restaurer des fichiers du système d'exploitation invité. IFLR est disponible pour 17 systèmes de fichiers de Windows, Linux, Unix, BSD, Mac, Solaris et Novell, pour des VM sous vSphere et Hyper-V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...