Aller au contenu

Facturation client


BEST-IT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sysadmin depuis plusieurs années, cela fait plusieurs mois que j'ai l'envie de monter ma société afin de proposer mes services aux PME de ma région. D'un naturel prudent, je souhaite dans un premier temps créer ma société tout en continuant mon activité de salarié. De ce fait pour l'instant mon projet est juste de faire de l'intégration/projet et du support en HNO (donc le soir et le week-end).

 

J'ai mon dentiste qui n'est plus satisfait de son prestataire actuel. Il va donc arrêter son contrat et faire un changement de serveur par une autre société qui ne pourra pas réaliser de support derrière. Je lui ai déconseillé de rester plusieurs années sans personne pour gérer son infrastructure (il a un serveur Dell sous hyper-V et 2 VM). Il aimerait que je réalise le support sauf qu'en cas de soucis je ne pourrais pas intervenir en journée.

 

Par contre je peux gérer ses sauvegardes le soir et passer régulièrement pour checker son infra et faire les actions préventives et curatives nécessaires.

 

Je me permets de vous solliciter car je ne suis pas sur des honoraires que je pourrais lui facturer pour :

1)Gestion des sauvegardes à distance tous les jours 6 jours/7.

2)Intervention sur site 1 fois tous les 2 mois.

 

Mon futur client a 5 ordinateurs, un serveur Dell avec 2 VM (Hôte, DC+FS,  Applicatif), une fibre dédiée, un fortinet. Quel est votre avis sur cette proposition :

*Monitoring journalière des sauvegardes : 50 euros par mois.

*Rétablissement des sauvegardes en cas de panne : 100 euros par mois.

*Visite curative tous les 2 mois : 250 euros par mois pour 3H.

*Gestion de ses prestataires (Dell, HP, Fortinet, SFR) : 200 euros 

Le cout total serait de 3500 euros par an. Cela vous semble-t-il cohérent ?

 

En cas de panne en HNO, mon idée est de lui facturer 100 euros de l'heure. Cela vous semble-t-il excessif ?

 

Merci à vous et passez de bonnes fêtes :).

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tarifs dépendent de plein de facteurs.
Tout d'abord ton besoin tarifaire, conditionné par tes frais de fonctionnement. Ensuite tes perspectives d'évolution. Et enfin le tarifs acceptable par ta clientèle, tarifs pratiqués dans ta région géographique, etc.
C'est donc impossible de donner un avis précis.


Et il ne s'agit là que des grandes lignes. Si tu es plus structuré et utilise des outils permettant l'automatisation de certains tâches, alors ca permet de réduire un peu le temps et ou d'être plus rentable, ou de proposer un tarif plus light au client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Meme chose que Pyrithe.

Pour ce que tu appelle les prestataires (HP, Dell, etc ...) ils n'en sont pas vraiment.
Ici, ce serait toi le prestataire, et à toit de faire le nécessaire avec les différents supports pour ton client.

A titre perso, je ne trouve pas le prix déconnant, mais attention à la notion de responsabilité. C'est bien d'encaisser quand tout va bien, mais il faut savoir proposer des solutions quand ca va mal, et ca ne vient pas seulement d'une panne ou d'un truc qui claque (disque, alim ...).
De nos jours, si tu proposes ce type de support, tu dois aussi conseiller ton client sur la partie RGPD (les libéraux sont forcement concernés) et lui proposer un audit régulier pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérives dans le temps. L'aspect CyberSec est aussi plus que jamais un point important. Si tu proposes un support clef en main, il faut aussi savoir assumer ce qui pourrait se passer vis à vis de cela, et envisager de scan les IPs publiques de ton client pour etre pro-actif en cas de vulnérabilité (avec OpenVAS par exemple, avantage pour toi, tu peux le gérer depuis un endroit personnel et le mutualiser pour plusieurs clients).

Avec du Fortinet, il y a moyen de faire de belles choses, mais faut-il qu'il soit maintenu à jour, et configurer pour protéger correctement ce qu'il y a derrière.
J'ai vu trop souvent des installations dans des petites boites qui étaient catastrophiques en terme de firewalling.

Vaste sujet, mais structurant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...