Jump to content

DeaconFraust

Techs info
  • Posts

    20
  • Joined

  • Last visited

About DeaconFraust

  • Birthday 10/13/1981
  • Location Beauvais, France

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Interests
    IT, Photographie, domotique, musique, cinéma, l'eau

Contact Methods

  • Skype
    rgoffinet-skype

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

DeaconFraust's Achievements

  1. Je vais paraitre un peu extremiste, mais je formate.
  2. TU n'as pas de plateforme de supervision ? genre un Centreon ou encore un LibreNMS ? Ca prend pas forcement beaucoup de ressources, et ca permet de centraliser toute ta supervision. Avec ces outils, aucun probleme pour envoyer des emails.
  3. Merci. Je ne l'ai pas oublié, mais pas considérée. A date, la peinture n'est pas sèche.
  4. il en faudra. Je ne connais pas cette chaine, merci pour le retour. Je vais regarder ça à tète reposée.
  5. Salut à tous ! Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de l’arrêt annoncé du support de CentOS par RedHat (alias IBM), je me lance donc sur ce sujet qui va occuper bon nombres de techs, admins, ingés dans les années à venir. Pour le genèse, jusque ici, CentOS était un fork opensource et orienté Entreprise de la version non moins entreprise de RedHat Linux RedHat avait racheté CentOS il y a quelques années mais avait annoncé que le projet CentOS continuerait et que cela resterait libre. Depuis RedHat a été absorbé par IBM. et là ... End of the game ! faut pas déconner non plus, le plus gros rentier du monde informatique après Microsoft ne va pas continuer à filer gratuitement un OS alors qui pourrait vendre son OS Entreprise aux même utilisateurs. Donc CentOS 7 s’arrêtera le 30 Juin 2024 (security updates) CentOS 8 quand à lui est déjà planifié en mort cérébral au 31 Décembre 2021 si ma mémoire est bonne. Ca remet beaucoup de chose en perspective quand on a bâti une infrastructure principalement orientée CentOS depuis maintenant 9 ans et que l'on est pas trop motivé à tout changer du jour au lendemain. Certains vont me dire que c'est dans 3 ans, et qu'on a le temps, mais en fait .... non. parce que fonction la taille de votre parc, 3 ans ... c'est demain. Je voulais donc ouvrir une discussion avec vous pour savoir ce que vous envisagez (pour ceux qui se seront déjà posé la question). De mon coté, j'ai déjà une short list : RedHat Entreprise (mais vu le prix que çà représentera sur mon parc, ça m'étonnerait ) Oracle Linux - (ca s'étudie pour le principe, mais Oracle ... comment vous dire.... pas envie de remettre le doigt dans cet engrenage) OpenSuse ou Suse Enterprise SLES - (why not c'est là depuis longtemps, il y a une communauté, mais philosophiquement, c'est quand même très différent) AlmaLinux - A mes yeux la plus prometteuse, on passerait de CentOS à Alma en une commande (même si je sais bien que sur mon infra, ca sera pas possible). Vos avis, réflexions, recherches, décisions m'intéressent, espérant suscité de l’intérêt avec ce sujet. A titre perso, j'ai écarté Debian, Ubuntu, GenToo, linuxmint et autres diableries car beaucoup trop "changeantes", le but d'une infra, c'est d’être stable le plus longtemps possible. Amicalement, Renaud
  6. En effet Sois le bienvenu.
  7. Merci, ca fait toujours plaisir de l'entendre de la part de pros, sachant que je suis autodidacte (formation de Menuisier à la base)
  8. J'ai été beaucoup avec des roadsters et des sportives. Aujourd'hui, j'aspire à plus de détente et de calme. Mes envies du moment : un xjr1300, un GSX 1400 ou alors ... en modèle retro, un XS 1100 de 1981 (mon année de naissance).
  9. Dans le cadre d'un hyperviseur, on mettra l'OS (ESXi, ou hyper-v ou autre chose) sur le RAID1 et tu utilises l'autre volume pour tes VMs. Ca marche aussi dans le cadre d'un server StandAlone (OS sur un RAID1, et tu gardes toute la capacité RAID5 ou autre pour les données (Database, Volume de stockage CIFS, Server NFS etc.)
  10. Hello, Fortinet se déploie aussi sur une VM. Je ne connais pas le prix, mais ca peut sans doute se négocier avec un commercial.
  11. Je plussoie le commentaire de Sinelys. Si ton trafic sort par un firewall, la notion d'accès à Internet ne dépend pas du port 54 ouvert ou non vers ton AD. Il te suffit de ne pas autoriser tes vlan 102 & 103 à accéder à l'interface du firewall autorisant l'accès vers Internet et le tour est joué. Je peux te proposer de te faire une petite matrice de flux si ca peut t'aider à cartographier la chose.
  12. Bonjour, En complément de ce que disais Pyrhite, si tu comptes utiliser ce NAS en partie pour stocker des VMs, je te conseille d'activer la déduplication. Tu gagneras fortement d'espace en faisant ainsi. Aussi, fonction de tes besoins, privilégies les montages en iSCSI, c'est beaucoup plus efficace (écriture en mode block et non plus de type "fichier") Dernier point, tu parlais de cartes 10G, si ton switch est compatible (ce qui est probable) passe la MTU de ton interface à 9000 (aussi du coté de tes stations/hyperviseurs) sans oublier de t'assurer que le switch autorise bien cette MTU sur ces ports (souvent à paramétrer quand meme). Tu vas fortement gagner en perf sur des transferts de gros volumes (en effet, tu multiplies la taille des paquets Ethernet par 6, ce qui veut dire 6 fois plus de données transférées en meme temps). si tu souhaites un peu plus d'infos, à dispo.
  13. Littéralement, Je ne peux pas te souhaiter la bienvenue, puisque je suis arrivé après toi mais félicitations pour cette reconversion et surtout pour tenir le cap en ces temps troublés.
×
×
  • Create New...