Aller au contenu

Logiciel de classement et logiciel d'enregistrement de factures d'achat


Bastien I²

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai développé deux outils un peu particulier, pour mon usage personnel.
Le premier me permet de classer mes documents, principalement les factures, et le second permet d'enregistrer les facures dans facturation.pro

Je scanne toutes mes factures papier, car je suis incapable de classer les papiers (ou j'ai pas envie).

Beaucoup de factures sont maintenant envoyées par mail. Pour celle ci, je les enregistre automatiquement sur GDrive avec Gmail2Gdrive (qui est devenu gmail-processor) https://github.com/ahochsteger/gmail-processor/blob/main/README.md

 

CCAR (Check, Class And Rename)

image.thumb.png.6d8bd6099b7fa48d07c46a74e6b1e5d2.png

 

CCAR ouvre chaque fichier dont l'extension correspond aux réglages du fichier de configuration

 

config.ini :

[PARAMETRAGES]
EXTS=*.pdf;*.jpg
DELIM=_

 

Vous choississez le dossier sur la droite, et enfin vous complétez le nom de fichier (en utilisant le calendrier pour la date).
Par exemple 20230909_CARREFOUR_100_20_FC123456.pdf (pas besoin de tout remplir)

 

Le bouton Dupliquer permet de dupliquer le nom d'un autre fichier que vous aurez sélectionné au dessus.

">" permet de passer au fichier suivant sans rien faire pour celui ci et "X" ferme CCAR.

ImportFacturation

 

La où ca devient intéressant, une fois mes factures renommées, je peux les importer dans mon logiciel de facturation https://www.facturation.pro/ grâce à leur API https://facturation.dev/

 

image.png.692166c762b1b7d030b99630ea5c2a33.png

 

Ce dernier fait plein de choses :

- Il permet de télécharger le relevé du Crédit Agricole au format CSV (j'ai développé que pour cette banque pour le moment)

- Il recherche dans les factures d'achat non réglées de facturation.pro si le règlement est survenu dans le relevé, et propose d'enregistrer le règlement.

- Il pointe les règlements quand une facture d'achat a été marquée comme réglée dans facturation.pro

- Il enregistre les factures d'achat avec les pièces jointes dans facturation.pro, en préremplissant les champs, si vous avez préalablement renommé votre facture grâce à CCAR

- Il recherche si le règlement est présent dans le relevé bancaire.

- Et pour donner moins de boulot au comptable, il enregistre aussi le compte d'imputation associé au fournisseur. Si votre facture comporte plusieurs articles correspondant à des comptes d'imputation différents, il faut alors répartir avec le cadre "répartition". facturation.pro permet d'envoyer un zip contenant toutes vos factures à votre comptable au format Sage, EBP etc.

 

Si par hasard ça intéresse quelqu'un, je le mets à disposition avec plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nobru,

 

C'est développé avec autoit.

 

Concernant facturation.pro, je l'utilise pour mon activité informatique en autoentrepeneur depuis 2018 (MonAE).

J'en suis super satisfait, car il est très simple à prendre en main, il me permet d'envoyer les factures par mail avec un lien pour le paiement par CB (via Paypal ou Stripe ; j'ai choisi Stripe), il affiche le chiffre en service et vente à déclarer à l'URSSAF chaque mois, il génère les remises de chèque. Il fonctionne très bien sur pc, tablette et téléphone.

 

Pour mon entreprise agricole, j'utilise du coup MaTPE. Il permet de faire des exports comptables :

image.thumb.png.1566a7320d2fd8b1447c8881f46e75ed.png

 

Ce n'est pas  un logiciel de comptabilité, mais seulement un logiciel de facturation. Cependant, la gestion des comptes d'imputation permet de gagner du temps si vous faîtes votre compta avec un autre logiciel, ou pour ma part, ça permet de faire gagner du temps au comptable (et donc de l'argent :)

De plus, il est possible d'avoir des statistiques (pas très poussées quand même) sur le CA, les achats par fournisseurs etc.

Il y a d'autres menus que je n'utilise pas, comme la déclaration de TVA, le suivi commercial etc.

 

Et donc, c'est principalement pour mon activité agricole que j'ai développé "ImportFacturation" car il y a beaucoup d'achat chaque mois (malheureusement) et donc je gagne pas mal de temps pour faire ma gestion. Je développe d'autres trucs actuellement en PHP, j'essaie de faire un budget de trésorerie pour mon activité agricole, mais c'est pas fini.

 

Je paie 56€ par an pour le côté informatique (abonnement premium avec 1go de cloud) et 98€ pour le côté agricole (abonnement entreprise avec 1go de cloud).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...