Aller au contenu

Stockage Sharepoint Online


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis face à une impasse depuis plusieurs jours.. Voici le contexte :

 

J'ai un tenant 365 pour un client (14 utilisateurs 365 Business standard, 1 utilisateur E3 et 11 utilisateurs exchange plan 1).

Sur ce tenant, un site sharepoint a été créé afin de servir de stockage partagé à toute l'entreprise (ou chacun a différents accès etc).

 

Cependant ce site est limité à 1.15To (1To de base + 10Go par user 365). 

Et je ne trouve aucun moyen d'augmenter ce stockage si ce n'est via un add-on "Stockage de fichiers supplémentaire Office 365", sauf que celui ci est facturé ~0.20€/Go/mois.

Je trouve ça complètement délirant, il doit bien y avoir de multiples entreprises ayant besoin de 5-10To ou plus de stockage collaboratif non ?? Doivent-elles vraiment payer 2000€HT/mois juste pour ce stockage ?

 

J'ai contacté mon fournisseur de services qui n'a pas d'autres solution à me proposer.. J'avoue que je ne comprends pas trop cette tarification, étant donné qu'un utilisateur lambda 365 à 10€/mois, a le droit à 1To de stockage.

 

Quelqu'un a t-il déjà du augmenter un espace de stockage sharepoint ? Auriez vous d'autres solution à proposer ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microsoft a maintenant une solution d'Archivage pour Sharepoint 365, mais je ne l'ai pas testé :

https://adoption.microsoft.com/en-us/microsoft-365-archive/

 

1To pour 15 utilisateurs, en collaboratif... ca me parait quand même énorme.
Est ce que toutes les données ont du sens en collaboratif ?
Pas moyen d'archiver un peu de données anciennes ?
Il ne faut pas voir OneDrive comme étant un serveur de fichiers. Ou si c'est le cas, il ne fait pas comparer le coût au Go.
Un serveur de fichier ca s'achète, ca demande du management, des licences, etc... Donc ca peut paraitre cher mais la vraie question c'est : Est ce que les données qu'on y stock ont besoin de ce type de stockage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on peut prendre le problème dans ce sens.

 

Mais dans le cas présent, le client n'a que 100-150Go de données réelles.

Cependant, l'historique des versions des fichiers occupe les 900Go restants... Mon client souhaite avoir un historique afin de revenir en arrière, mais bon, ils ont des bases access faisant 800Mo, donc dès que celle ci est conservée 100 fois (paramétrage actuel : max 100 versions), ca prend beaucoup de place aha. 

Et comme ce sont des fichiers qu'ils utilisent constamment, les 100 versions ne représentent finalement qu'un recul de 2 ou 3 jours.. Ce qui n'est pas énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zSaltar Alors dans leur cas de figure, il faut simplement leur expliquer que le versionning n'est pas adapté.
Réduire drastiquement le nombre de versions, pour récupérer un maximum de place.

Et ensuite mettre en place un backup. Par exemple avec du Veeam tu pourras proposer une rétention longue, sur un stockage différent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...