Jump to content

ramius179

Technicien confirmé
  • Content Count

    313
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28

Everything posted by ramius179

  1. J'ai déja eu le coup d'un PC que j'ai monté pour un client. Fonctionnant comme une horloge en atelier, mais impossible de le faire démarrer chez le client. J'ai du faire un changement du bloc d'alim par un identique pour que cela fonctionne chez lui. Le problème venait du bloc d'alim qui avait un défaut, un condensateur un peu trop sensible je pense.
  2. Salut Vérifie l'alim. peut etre pas assez puissante ou avec un default. As-tu vérifier dans les journaux Windows ? peut être l'ordinateur fait il un écran bleu très rapide quand il plante ou aura un erreur indiquant une surchauffe
  3. Salut ! Personnelement j'installe ce logiciel sur les pc que j'assemble. https://horizondatasys.com/rollback-rx-time-machine/rollback-rx-home/ En gros, tu fais un snapshot du disque quand tu a tout installé (tu peux en faire 7 sur la version gratuite). et si il y a un problème, tu peux le restaurer en appuyant sur une touche au démarrage plutôt pratique et rapide a déployer !
  4. Non je suis dans une SARL. Je ne peux pas te donner d'idée de devis câblages. On procède ainsi: L'électricien passe en notre nom dans l'établissement et nous soumet le devis. et on rajoute 15% de marge. après si tu recommande toujours le même électricien et que tu veux pas sou-traité. tu peux négocier avec lui un pourcentage en tant que apporteur d'affaire.
  5. Personnellement je ne fais pas les câblages. je sous traite a un électricien qui ne fait que du courant faible. petite recommandation. si tu passe dans des faux plafond ou autre. si pas de goulotte, oublie et prend un autre électricien !
  6. j'ai 2 petites anecdotes avec le CPL. La première. j'intervient chez un client qui m'indique que la TV ne fonctionne plus. pourtant elle indique être connecté (en CPL) et qu'en branchant le câble directement sur un ordinateur elle a internet. Le technicien de orange est intervenu, et a remplacer le décodeur sans que cela ne résolve le problème. je vais sur place. connecte mon ordinateur sur le CPL, et me connecte sur l'interface de la livebox. et la j'ai le cadre de orange avec a l’intérieur une frame de box SFR (je vais essayer de retrouver la capture d'ecran). bref on a retirer le CPL et tirer un câble !! et je suis aller prévenir le voisin qui ma fait intervenir chez lui également par peur d’être pirater par les voisins. pareil on a tirer un câble ! Deuxième anecdote. j'interviens dans un grand immeuble de bureau dans le centre ville (avec différentes société). un des pc (connecté en CPL) n'accède plus au serveur NAS par contre il a internet. En regardant plus en détail, je scan le réseau et détecte un serveur AD et plein de machine et des partages de fichiers, ... auxquels j'ai pu accédé ... il s’avérait que le CPL l'avait connecté sur le réseau d'une société en dessous. pareil on a retirer le CPL au profit d'un bon vieux cables. et je suis aller voir la société avec l'AD pour la prevenir. Ils ont virer leur prestataire informatique et on a repris l'infra (retirer le CPL, et sécurisé le réseau) bref. tout cela pour dire que pour moi le CPL n'est utile que pour récupérer des clients !
  7. personnellement je n'installe pas de CPL chez mes clients. beaucoup trop de problèmes. Et dans ton cas, le mieux serais de suivre l’électricien je pense. rien ne vaux un bon vieux câble réseau.
  8. personnellement c'est un truc que je fait tous le temps quand j’enlève un antivirus. tous les éditeurs ont un logiciel pour enlever complètement leur logiciel. souvent quand tu le désinstalle simplement il te laisse des traces (genre des fichiers a droite et a gauche, et cela peux parfois creer des problèmes). c'est tout bête mais cela peux vite te faire gagner un temps fou !
  9. hum la a part les appeller et le faire passer en hors garantie ... https://www.asus.com/fr/support/CallUs tel support pro: 01 70 94 50 60 normalement il facture un diag et te font un devis de réparation. mais le prix risque de piquer. ils voudront sans doute changer la carte mère ...
  10. laisse tombé. utilisateur avec 1 post seulement ... c'est un bot qui fait la pub pour ca cigarette electronique !
  11. Bonjour Concernant kaspersky, le première chose que tu peux essayer est de le désinstaller puis de passer l'utilitaire pour enlever les traces https://support.kaspersky.com/fr/common/uninstall/1464 ensuite réinstalle le. pour info, de quel version de kaspersky s'agit t'il ? endpoint ? Small Office ? Pour le point d'exclamation, il t'indique qu'une erreur non critique c'est produite. Tu peux avoir des détails dans les logs de ton serveur. https://www.ibm.com/support/knowledgecenter/en/ST5GLJ_8.3.0/com.ibm.DS8000srv.src.msgs/f2c_ledx3550_2nywmb.html
  12. il était garantie combien de temps ? attention même si ils indiquent garantie 1 an, il est garantie 2 ans
  13. ton client l'a acheté quand son ordinateur ? peut etre que asus pourra faire quelque chose si vraiment la garantie est juste legerement dépassé !
  14. Après c'est sur les forfaits classic. Si tu as des clients qui sont prêt a payer pour plus, chez Bouygues il existe des forfaits NoLimit. Tu es prioritaire sur les autres clients et tu peux demandé un SLA. par contre tu payes au giga ! c'est extrêmement chère mais très efficace. les seuls fois ou j'en ai déployé c'est sur des événements. Il nous fallait un Backup 4G efficace et qui résisterais au fait d'avoir beaucoup de gens a coté sur leur smartphone utilisant la 4G (on a pas eu besoin de l'utiliser heuresement. Mais on avait fait des tests de debit, on arrivait a avoir 60mb symétrique stable avec la salle pleine. moi j'arriver a peine a afficher google avec orange !).
  15. Salut, Généralement c'est l cache du navigateur qui créer des problèmes. essaye de le vider manuellement "CTRL + F5" sur Windows lorsque tu actualise.
  16. ce n'est pas totalement vrai. Certains opérateur propose des offres avec IP Fixe. J'ai des villas que l'on équipe en 4G avec IP fixe avec Bouygues et SFR. le max il me semble c'est 200go par mois (suivant l'offre).
  17. les USG sont des routeurs qui s'intègre a la plateforme Unifi de ubiquiti. c'est assez limité en terme de fonction de base. personnellement je ne les utilises que pour des réseau très basique les EdgeRouter sont des routeurs totalement paramétrable et plus avancé que la gamme unifi. par contre faut tout configurer a la main les périphériques Unifi sont géré avec le contrôleur Unifi (soit tu l'installe sur une machine ou VM ou tu peux prendre une CloudKey). Moi j'héberge le contrôleur sur une VM sur un serveur (+ de 100 sites dessus a peut près). Tu peux commencer pour ton lab en utilisant la version gratuite de Hostifi. https://hostifi.net/ concernant la partie EdgeRouteur, il sont ménageable a distance en utilisant le contrôleur UNMS.
  18. Effectivement, par contre il n'est pas possible sur le site de orange de modifier l'adresse principale du contrat ! seulement les emails enfants rattaché au compte de l'abonnement. Le changement de l'adresse email principale ne peux être réaliser que via l’assistance de orange au 3900. le plus simple restant a mon avis de résilier le contrat et d'en reprendre un autre (car même si l'assistance de orange peux faire le nécessaire, le temps qu'il comprenne ...)
  19. est ce que la boite de son mari est le compte principale rattaché a la ligne orange ? si oui, 2 solutions: - Appeler orange au 3900 pour modifier le compte orange - Résilier orange et passer chez un autre opérateur.
  20. parfait si tu peux les bridger c'est le mieux pour envoyer le trafic d'une vlan vers un wan spécifique de base, tu aurais le lan qui partirais sur le wan par default (admettons eth0) et une règle dans le pare-feu pour indiquer que le vlan VOIX doit passer par le Wan2. je me pose juste en question, est ce que l'on peux même imaginer de les configurer en failOver. ainsi meme si un wan tombe sa passerais sur l'autre. je t'avoue que j'ai jamais configurer ca comme ca, mais dans l'idée, ce serais le wan 1 utilise le wan 2 en failover et que en même temps tu utilise le wan 2 en lui indiquant que son failover c'est le wan1. je ferais quelque petits essais cette aprem en atelier pour voir ce que cela donne
  21. regarde si tu peux les configurer en mode bridge ! se serais le top ! après en terme de routeur. https://www.amazon.fr/Ubiquiti-ERLITE-3-Routeur-ports-Noir/dp/B00HXT8EKE le er3 de ubiquiti suffirait. mais le er4 est bien plus puissant a voir suivant le budget de ton client !
  22. j'avais zappé que tu devais interconnecter les Vlans ! donc oui, il te faut un routeur entre les deux personnellement je te recommanderais celui-ci (ER4 de ubiquiti): https://www.wifi-france.com/ubiquiti/edgerouter-4-ports après, il y a des modèles moins chère, mais faudrait le débit des connexion internet de ton client ? après en terme de connexion. ce serais les deux routeurs de tes ISP sur les interfaces ETH0 et ETH1 du ER4 le eth3 ou eth4 (le eth4 est un port SFP) sur le port 1 du T1600G-28PS et deux câbles (exemple: port 23 et 24) qui partent vers tes switchs TL-SG108 V4 tu untagged sur le port 23 et 24 du switch T1600G-28PS le vlan Lan et les autre port tu untagged le vlan voix. ainsi tu ne remplace pas tes switchs TL-SG108 V4 le reste c'est de la config du routeur (si tu pars sur du ubiquiti je pourrais t'aider sur la config, meme sur un autre EdgeRouteur j'en installe tous le temps des routeurs ubiquiti )
  23. Salut, alors c'est encore plus simple si tu as 2 routeurs déjà sur site configure les sur 2 subnet différent (exemple le lan en 192.168.0.0/24 et la voix en 192.168.100.0/24) il suffira ensuite de déclarer les vlans sur les switchs et de gerer les tags sur les ports. attention par contre, les TL-SG108 ne gèrent pas les Vlans. peux tu faire un petit schéma de l'architecture du réseau ? avec le placement des switchs et ou ils sont connecté. concernant les Vlans lorsque tu tag une vlan sur un port, il faut que du déclare également sur le périphérique la vlan sinon il n'y aura pas accès. lorsque tu met un port en untagged, tous périphérique connecté dessus aura accès directement au vlan sans configuration (de base, tous les switchs et routeur on le Vlan 1 en untagged). tu peux tout a faire sur un port untagged le Vlan 10 et mettre le vlan 12-13-14 en tagged . a savoir, il ne faut pas (d’ailleurs la plus part des switchs ne te laisserons pas faire) untagged plusieurs Vlan sur le même port. (par contre tu peux avoir plusieurs vlan tagged sur le même port). concernant la QOS, il me semble que tes T1600G-28PS priorise automatiquement la Voix sur la data
  24. raison de plus pour le faire ! avec 9 téléphone et peut être 15 bientôt autant faire les choses bien directement ! il n'y a rien de compliqué a faire honnêtement. je pense que vu que tu n'as pas trop l'habitude cela peux faire un petit peu peur. mais c'est très simple a configurer et mettre en place (c'est l'occasion de faire une belle infra ) propose au client les deux solutions au pire il choisira la méthode moche mais ce sera son choix et il ne pourra pas t'en tenir rigueur.
×
×
  • Create New...