Aller au contenu

PC portable qui refuse de démarrer

Halee

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un boulet.

J'ai fait une bêtise (je ne sais pas exactement laquelle à vrai dire), mais en tout cas j'ai niqué un PC portable.

Je vous explique :

Un client (une bonne connaissance à moi donc pas de problème à ce niveau là ce qui est déjà un grand soulagement) m'a amené un HP Envy M6 1162sf (Core i3, 1 To, 4 Go, W8). Il avait fait une boulette : en voulant changer sa dalle cassé, il a endommagé la nappe qui relie la dalle à la carte mère.

Réparation assez courante en vue : remplacer la nappe. Je trouve la nappe, je la commande et la reçois.

Je démonte le PC, c'est relativement simple et classique (dévisser l'arrière, enlever le clavier, dévisser le premier "étage" avant et dé-clipser le capot avant.

J'arrive sur la carte mère et remplace la nappe, tout ça est assez simple et il n'y a même pas besoin de démonter plus sur ce modèle. Je remonte le tout à la va vite sans visser pour tester : tout fonctionne.

Là il faut m'imaginer content.

Je re-démonte et me prépare à revisser pour finaliser la réparation. J'imagine que je chantonne en faisant ça (j'essaye de détailler). Je revisse, je reclipse tout comme il faut, puis je reteste.

Odeur de cramé en appuyant sur Power, et rien qui ne s'affiche à l'écran.

Là, il faut m'imaginer en panique.

Bref, depuis, plus rien : enfin rien de mieux. Le PC accepte la charge (voyant allumé), le bouton power fonctionne et allume la machine, mais rien ne démarre, les ventilos ne tournent pas et l'écran reste noir.

J'ai essayé un peu tout ce qui me passait par la tête, redémonté la machine, changer de RAM, vérifier les nappes, fait un clear CMOS : nada.

Donc voilà, j'imagine que j'ai grillé la carte mère. Comment ? Je ne sais pas. La seule étape entre le moment ou j'avais effectué la réparation et que ça marchait et le moment ou je reteste avec une odeur de cramé, c'est l'étape de vissage final. Donc, je me suis peut être trompé dans le type de vis et ait vissé une vis trop grosse qui a pu faire court circuité la carte mère ? Ca me parait capillotracté, mais je sais pas. Je sais en tout cas que je n'ai à aucun moment rippé avec le tournevis sur la carte mère.

A votre avis ? Une idée ?

• Créer...