Vincent

ViVARD pour SSD?

7 messages dans ce sujet

Bonjour,

 

en atelier on utilise Vivard sur les PC des clients. De plus en plus de PC sont équipés de SSD.

Les technologies étant différentes entre HDD et SSD nous ne sommes pas tous d'accord sur la pertinence de Vivard sur SSD... des avis ?

 

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dit pas de bêtise, le firmware du SSD gère de façon autonome l'usure des secteurs. Bref il le fait comme un grand ! donc vivard je ne le recommanderais pas sur un SSD

 

texte de cet article https://www.macg.co/matériel/2013/08/commande-trim-le-meilleur-ami-du-ssd-77052

"Avec un SSD, c'est différent : la gestion de l'usure a besoin de secteurs vides du point de vue du SSD. En simplifiant, le contrôleur du SSD essaie d'uniformiser l'usure de la mémoire flash en déplaçant les données sur des secteurs peu usés, pour éviter qu'une cellule ne tombe en panne parce qu'elle a été trop écrite. Comme le contrôleur ne peut pas deviner qu'un secteur a été effacé au niveau du système de fichiers (seule la première partie du fichier a été effacée, rappelons-le), il est obligé dans certains cas de lire la cellule, la réécrire à un autre endroit et ensuite écrire la nouvelle donnée. C'est évidemment assez fastidieux, ça augmente l'usure (on écrit deux fois) et ça ralentit l'opération, étant donné qu'on va effectuer une lecture et deux écritures.

C'est là que la commande TRIM intervient : au lieu d'effacer le premier maillon de la chaîne, on va indiquer au contrôleur du SSD que chaque secteur qui était utilisé par le fichier est vide. Techniquement, on n'efface pas directement les données, on indique à la table LBA du SSD — qui référence chaque secteur — qu'un secteur est vide. On va donc gagner en performances : quand le contrôleur cherchera un secteur peu usé, il ira en priorité vérifier dans ceux qui sont vides. Et donc au lieu d'une lecture et de deux écritures, on aura simplement une seule écriture. Le seul inconvénient, c'est que l'effacement d'un gros fichier peut prendre quelques secondes de plus, le temps d'envoyer la commande pour chaque secteur. De même, l'effacement de la corbeille est un peu plus lent quand le TRIM est actif.

La commande TRIM n'empêche pas l'usure du SSD, mais elle permet de la limiter, et elle évite surtout les pertes de performances. Attention, elle a un impact sur quelque chose de précis, la récupération des données effacées. En effet, le SSD utilisé avec la commande TRIM va réécrire en priorité sur les données effacées, ce qui n'est pas le cas avec un disque dur classique où les réécritures sont plus aléatoires. Il est donc plus compliqué de récupérer des données sur un SSD que sur un disque dur.

"   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas vivard, mais apparemment il effectue deux types de tache :

 - Surface test

 - Erasing sectors or whole drive

 

Je ne pense pas que l'on puisse faire du test de surface avec un SSD...

 

Il y a un tuto ici qui indique que ce n'est pas pour les ssd.

Tuto VIVARD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ça va nous permettre d'en discuter et d'arrêter de faire un test inutile...

J'adore ce boulot, on apprend tout le temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Je recherche aussi un moyen fiable de tester les SSD car j'ai également un doute sur les outils de vérif de la surface.

 

Vivard ->Quand le test est bon, ce n'est pas significatif je pense. Mais par contre en testant sur des SSD avec lesquels le PC plante, le test indique bien des secteurs HS.

 

SeaTools (recommandé par Seagate dans le cas des SSD également) -> Lui indique un joli FAILED sur les SSD défectueux. Mais idem que Vivard, en cas de PASSED, je ne suis pas certain que toutes les puces soient bien testées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant