Aller au contenu

Téléphonie Softphone alternatifs, des solutions?


cedrique30

Messages recommandés

Bonjour,
Je travaille dans une petite entreprise de dépannage informatique.
Nous avons commencé à intégrer la téléphonie à nos services.

 

Après avoir testé des softphone comme Teams et Doko, nous rencontrons des difficultés visiblement inhérentes à ce type de télécommunication.

 

Quand le client ne capte pas correctement la 4G/5G et que la gigue est trop grande, les appels téléphoniques sont inaudibles ou impossibles, alors que les appels « standards » eux le sont.

 

Existerait-il une solution hybride permettant une gestion avancée des options des lignes pour les utilisateurs tout en utilisant les réseaux d’appels standards sur les smartphones?

 

Un logiciel de gestion des appels qui utilise à la fois le réseau d’appel standard et la 4G/5G ?

 

Exemple, passer des appels en ayant le n° du standard de l’entreprise affiché à la place du n° de la ligne mobile?

 

Le possibilité de voir le statut d’un utilisateur pour savoir s’il est disponible afin recevoir des appels ou pas.

 

Effectuer des transferts d’appels et libérer sa ligne pour en recevoir de nouveaux.
Etc.

 

Si ça n’existe pas, quel serait alors le logiciel softphone le plus stable/fiable qui aurait besoin du moins possible de débit, qui gèrerait un taux de perte de paquets élevé et qui supporterait une mauvaise qualité de réseau 4G, quitte à ce que la qualité audio soit basse durant les communications?

 

Est-ce qu’un softphone qui permettrait de choisir les codecs que l’on souhaite pourrait aussi être une solution?

 

Merci.
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ont utilisent 3CX depuis presque un an, superbe solution. Tu as le standard, les files d'appels, présentation du numéro, les status dispo, ... t'as des applis PC/MAC/Mobile/web...

 

Par contre faut capter un minimum internet oui pour faire de la VOIP.

 

Tu payes le nombre d'appels simultanés mais tu mets autant d'utilisateurs que tu veux en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3CX je pense qu'il faut éviter, au maximum, l'utilisation sur smartphone en 4G.
Pour mes clients, je leur ai expliqué que c'était compliqué de fonctionner comme ca.
Je leur conseil, en déplacement, de modifier leur statut, en utilisant un statut qui redirige les appels sur leur numéro de mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 21:06, Jack Harper - Tech-49 a dit :

Aucun soucis en 4G, j'utilise ça tout les jours, ça consomme presque rien la voix.

Ca ne consomme rien effectivement au niveau bande passante, mais c'est très exigeant en terme de gigue, de latence, et demande aucune perte de paquet.
Pour mes clients avec 3CX (et l'utilisant aussi personnellement au quotidien), c'est quand même moins stable, on a parfois des coupures ou même on ne reçoit pas un appel, lorsqu'on est en 4G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la problématique serait donc la même avec la solution 3CX puisque les communications 4G ne sont pas optimales.

 

La modification du statut pour rediriger les appels vers le n° de mobile n'est malheureusement pas possible (la configuration Sewan ne le permet pas avec la configuration actuelle et il n'y a pas de configuration alternative possible permettant de débloquer cette fonction).

 

Si on garde l'idée du codec, est-ce qu'il en existe qui gèrent mieux une gigue élevée ?

 

Je propose a mes clients d'installer une antenne StarLink sur le toit de leurs véhicules? 🤭
(Quoi que la latence serait peut-être trop élevée aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cedrique30 a dit :

La modification du statut pour rediriger les appels vers le n° de mobile n'est malheureusement pas possible (la configuration Sewan ne le permet pas avec la configuration actuelle et il n'y a pas de configuration alternative possible permettant de débloquer cette fonction).

 

Ca par contre, tu peux le gérer avec 3CX.

Pour mes clients, j'ai expliqué qu'ils peuvent utiliser leur smartphone avec l'app 3CX sur couverture wifi (au bureau, domicile) ou 4G de qualité sans rouler.
Par contre, s'ils vont rouler par exemple, j'ai défini un statut personnalisé sur 3CX avec une règle qui permet de rediriger les appels entrants vers leur numéro de mobile.
Ca fait parfaitement le boulot, s'ils gèrent bien leur statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai touché un mot a mon patron.

 

Citation

Ca marche si appel sur leur numéro de fixe.

 

Es-tu sûr que sa réponse fonctionne pour un appel sur un groupe / file d'appel ?

Et de toute façon on n'utilisera pas 3Cx.

 

Du coup c'est loupé pour la solution 3Cx.

 

Merci pour vos propositions :)

Ca aidera peut-être d'autres personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur une information en continuant mes recherches.

Il existe le WebRTC qui serait une solution alternative au softphone et qui lui serait capable d'adapter la qualité du flux pendant la conversation  selon le débit et les choses mentionnées précédemment.

 

Pensez-vous que c'est une bonne alternative sur laquelle je devrais peut-être orienter mes recherches?

Ou la téléphonie par softphone est aujourd'hui égale ou identique en therme de qualité et d'adaptation?

 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...