Jump to content

Jack Harper - Tech-49

Techs info
  • Posts

    122
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by Jack Harper - Tech-49

  1. J'ai rencontré le soucis avec plusieurs VPN (Fortinet, Watchguard, Synology,... full ou split tunneling). Le problème semble venir du fait que quand le PC cherche à contacter le serveur en 192.168.1.2 c'est le boitier TV en local lui aussi en 192.168.1.2 qui est interrogé ?!
  2. Bonjour, je rencontre régulièrement des soucis avec le plan d'adressage IP des petites boites et collectivités qui sont en 192.168.1.0/24. Je me retrouve donc avec des serveurs en 192.168.1.2, des NAS en 192.168.1.200, des imprimantes en 192.168.1.99, ... Ce qui me pose problème quand je met en place une solution VPN et que le client a une box personnelle également en 192.168.1.X Comment gérez vous ça ? Pour l'instant quand c'est possible de change complètement le plan d'adresse de l'entreprise par 192.168.12.X mais sur des boites de taille moyenne c'est un peu pénible de devoir reconfigurer les imprimantes et matériel plus inhabituels
  3. Bonjour, Tu aurais un modèle testé à recommander ?
  4. Merci pour vos réponses. Malheureusement les solutions de contournement via windows type activation gestion des noms long et robocopy ne règle pas complètement mon problème car sur les NAS j'ai encore des plantages lors des copies depuis l'OS du NAS ainsi que pour les sauvegardes externalisés J'ai trouvé deux vieux logiciels longff et TLPD-v4.6 (j'ai galéré à trouvé des versions sans virus, se méfier et faire analyser sur VirusTotal !) qui me permettent de lister les fichiers avec chemin trop long et j'ai fourni la liste au client pour réduire ça. Car c'est souvent des noms à rallonge à la noix de dossiers décompressés genre P:\Appels d'offres\Archives\2018\FOURNISSEUR\FOURNISSEUR NUM APPEL - NOM CLIENT NOMS PRESTATAIRES - DATE - NUMEROTATION\FOURNISSEUR NUM APPEL - NOM CLIENT NOMS PRESTATAIRES - DATE - NUMEROTATION\blablala\blablabla
  5. Bonjour tout le monde Il m'arrive parfois d'avoir des problèmes de nom de fichier trop long lors de transfert d'un ancien serveur vers un nouveau ou encore d'un NAS vers vers un autre, ... généralement le message apparait après plusieurs heures de transfert c'est assez pénible. Comment gérez vous ça ? Il y a un outil pour scanner un lecteur et lister les chemins qui font plus de X caractères ? Merci d'avance pour vos lumières
  6. Bonjour j1b, C'est un point d'accès Wifi avec prise RJ45 Gigabit qu'il te faut, pas un routeur.
  7. Bonjour, oui fais un test avec une 3 alimentation qui fonctionnent. Une alim HS peut produire les mauvaises tensions lorsqu'elle lâche et provoquer la mort d'autres composants oui.
  8. Bonjour, Je rejoins ramius, le RAID n'est pas une sauvegarde. En cas de virus, problème logiciel lors d'une mise à jour ou fausse manipulation tu perds tes données... Prévois donc plutôt un petit NAS (mono ou double baie) pour la sauvegarde du NAS principal plutôt qu'un SHR-2 ou RAID6. Avec un disque dur externe tu n'as pas de suivi de la santé du disque donc aussi bien il peut être HS le jour où tu a besoin de tes données. Le cache SSD ne te servira pas non plus, c'est surtout dans les environnements très particuliers (recherche, modélisation 3D, ...) ou avec beaucoup d'utilisateurs qu'on voit la diff. Concernant l'onduleur, en plus de brancher l'USB il faut activer la prise en charge dans le NAS (ALIMENTATION -> UPS) sinon il ne réagira pas.
  9. Salut vous deux, je rebondis juste sur cette remarque. IP fixe externe/interne ? Car même avec un failover sur un routeur, ton IP externe est différente lors de la bascule car chaque box à sa propre IP externe. Si tu veux garder la même IP il faut un système comme OverTheBox. Généralement j'active le DDNS gratuit présent dans le NAS comme ça il met à jour de lui même son IP externe. Si c'est pour l'IP interne, j'utilise souvent le principe du câble sur le switch en PME. Je met le même réglage IP sur les deux routeurs mais je décale le DHCP sur deux plages différentes car j'ai déjà eu des conflits lors de tests, les routeurs ne ping pas forcément une IP avant de l'attribuer.
  10. Bonjour tout le mode Ma fidèle Dymo vient de rendre l’âme, n'ayant qu'une seul rouleau d'avance je regarde ce qui se fait chez la concurrence. Qu'utilisez vous ? Perso je m'en sert quotidiennement pour marquer les PC, les éléments des baies, câbles etc... Je viens de tombé là dessus mais je n'ai jamais croisé cette marque : https://www.materiol.com/products/jc-label-maker-2-0 quelqu'un connait ?
  11. Vous pensez quoi de Watchguard pour les pros ? On a été démarché pour leurs solutions antivirus : https://www.watchguard.com/fr/wgrd-products/endpoint-security
  12. Il faut autoriser AnyDesk dans les Pomme -> Préférences système -> Sécurité et confidentialité -> Confidentialité Ajouter AnyDesk dans les rubriques Accessibilité, Accès complet au disque dur et enregistrement d'écran
  13. Bonjour à tous, quand j'installe plusieurs bornes WiFi 2.4Ghz dans un bâtiment, je m'arrange pour mettre les bornes sur des canaux qui ne se chevauchent pas, par exemple la première borne sur le canal 1, la seconde sur le canal 6, la troisième sur le canal 11, la quatrième sur le canal 1 etc... Dans le cas de bornes 5Ghz, on a le même soucis ? Si oui quels canaux mettre ?
  14. Bonjour, tu es bien sur un IP Full stack ? Vérifie dans le compte Free.
  15. Si on parle d'un poste infecté oui, si on parle du NAS infecté non il mange tout car la première chose qu'il fait c'est se mettre en administrateur, puis il dégomme les sauvegardes (simple suppression) puis crypte les volumes De toute façon sans même parler de ransomware, tu ne peux pas sauvegarder sur le boitier en lui même, en cas de défaut sur la carte d'alim tu peux griller tes disques durs, en cas de plantage de MAJ tes disques peuvent se retrouver vides, etc... la sauvegarde c'est toujours externe au NAS en lui même. Sur le NAS tu peux garder des historiques de versions, des snapshots etc... mais ça vient en plus de la vrai sauvegarde.
  16. Bonjour nobru, C'est pas ça qui te sauvera, ça crypte l'intégralité des stockages, y compris USB et montage SMB accessibles si tu en as. Et dans HyperBackup, ça demande la suppression de la sauvegarde distante peut importe que ce soit du cloud, USB ou NAS. Les seuls trucs efficaces sont : - La sauvegarde déconnectée : disque USB que tu débranche ou NAS secondaire qui s'allume à heure fixe pour la sauvegarde - 3 NAS en cascade (NAS1 -> NAS2 -> NAS3) avec un décalage d'une journée. Ainsi quand le NAS1 se fait manger et qu'il demande au NAS2 de supprimer la sauvegarde, le NAS3 lui en contient encore une. - Destination de sauvegarde qui propose seulement le dépôt de fichiers et interdit toute suppression, mais dans ce cas il faut soit que la sauvegarde soit légère soit un mécanisme de nettoyage. Par exemple un serveur RSYNC qui vient récupérer la sauvegarde et non le NAS qui l'envoi.
  17. Bonsoir Christophe, j'utilise HyperBakcup avec le cloud C2 chez plusieurs clients et ça fonctionne bien.
  18. Bonjour garfield50, j'ai le même soucis avec 2 clients qui utilisent pourtant le webmail Orange !
  19. Bonjour jeanb, tu as essayé Medicat ? https://www.tech2tech.fr/medicat-lutilitaire-de-depannage-informatique-passe-en-version-21-03/ Elle peut booter en BIOS ou UEFI automatiquement, du moment que le sécure boot est désactivé.
  20. Bonjour à tous, je prépare actuellement la mise à jour du site web d'un groupe composé de plusieurs agences. Actuellement les domaines sont configurés ainsi : www.legroupe.com -> racine de l'hébergement www.legroupe-ville -> racine de l'hébergement www.agence-rachetee-mais-nom-tres-connu.com -> racine de l'hébergement Le site principal comprenant une rubrique avec une page pour chaque agence je me demande si ça ne serait pas plus propre et comment faire pour passer à : www.legroupe.com -> racine de l'hébergement www.legroupe-ville -> racine de l'hébergement\page-agence-concernée www.agence-rachetee-mais-nom-tres-connu.com -> racine de l'hébergement\page-agence-concernée Je cherche donc à rediriger des domaines vers des pages spécifiques, mais sans avoir de problème de référencement comme contenu dupliqué ou autre dans Google...
  21. Bonjour Nobru, si tu boot avec un live cd Ubuntu ça donne quoi ? Wifi fonctionnel ?
  22. Ici je n'ai pas de croix, les lecteurs apparaissent connectés avec la barre bleue indiquant le taux de remplissage et lorsque je tente de les parcourir ça ne se reconnecte pas malheuresement Je vais demain changer le compte et je verrais bien si ça change ou pas.
  23. Merci pour vos réponses. Bon avec le nom du serveur ça ne fonctionne plus non plus ce matin... Quand l'accès aux lecteurs est coupé depuis le poste en question je ping bien le serveur par le nom ou l'ip, je peux bien m'y connecter en RDP sur ma session admin, un nslookup répond bien. Les deux deux postes (ancien et le nouveau) sont sur deux ports réseaux différents. Le serveur Windows (machine virtuelle Esxi) n'a qu'une carte réseau et une IP mais est sur un hyperviseur qui en a deux connectée sur hyperviseur ESXi, principale et seconde liaison montante. Rien de spécial dans la console DNS. Pas de GPO l'AD a quelques mois. Je vais créer un nouveau compte utilisateur pour voir.
  24. Bonjour à touts et toutes, j'ai besoin d'un regard neuf sur un problème dont je ne trouve pas l'origine. Le client a une dizaines de postes et un serveur AD , j'ai remplacé un poste début septembre et depuis quelques jours ce poste perd l'accès aux lecteurs réseau avec une message indiquant l'absence de droits. - Les lecteurs réseaux sont montés à la main via l'IP du serveur. - Lorsque le problème se produit, tous les lecteurs sont inaccessibles sur ce poste, même ceux en accès "Tout le monde". - Même problème sur son ancien poste mais qui lui n'est pas dans l'AD, j'ai monté les lecteurs en renseignant le même compte que son poste actuel. - En redémarrant le poste ça se remet à fonctionner... quelques minutes ou heures. - Si je tape le nom du serveur à la place de l'IP par contre ça fonctionne ! Du coup j'ai remonté en \\NomServeur\lecteurs tous les lecteurs de ce poste et ça fonctionne ainsi pour le moment... Merci pour vos lumières
×
×
  • Create New...