Aller au contenu

ESXI Free est mort, Hyper-V ou Proxmox


Culnuteur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas d'expérience d'installation en clientèle donc je ne pourrais pas donner un retour au niveau fiabilité et performance mais pour avoir regardé et tester (un peu) Proxmox cela me parait très bien.

 

Après tout dépend des besoins  et des volumes :

vm windows serveur

vm poste windows 10 ou 11

vm anciennes versions de windows pour tests ou faire tourner d'anciens programmes

vm Linux

services Docker

vm hébergement de site(s) internet

 

Il y a pas mal de vidéos sur YouTube, certaines en Français (AdrienLinuxtricks, ...)

 

C'est la solution utilisé pour le projet de serveur pour l'enseignement SambaEdu https://www.sambaedu.org/-Le-projet-SambaEdu-

Certain le couple avec OpenMediaVault pour le stockage https://www.openmediavault.org/

 

Quelques liens de tutos (pas réalisé pour ma part je me suis limité à une install simple de Proxmox sur un mini pc sans pfsense, iptable, reverse proxy) pour monter un homelabs :

https://blog.zwindler.fr/2020/03/02/deploiement-de-proxmox-ve-6-pfsense-sur-un-serveur-dedie/

https://blog.tips4tech.fr/proxmox-et-pfsense-sur-serveur-dedie-nouvelle-infra/

Quelques articles aussi sur l'excellent site https://www.it-connect.fr/

 

A propos des prix des licences, dans le monde Windows c'est vraiment très cher pour les petites structures. 

Le fait de ne pouvoir virtualiser que 2 windows serveur avec la licence de base oblige presque toujours à acheter une licence datacenter et là, bonjour le prix.

Sans parler des licences CAL, CAL RDS, ... et Office !

 

Sur le forum hardware.fr rubrique infrastructure serveur  certain préconise de "tout mettre dans le cloud" pour les petites structures ?

Je serais curieux d'avoir le détail d'un cas concret avec les coût de location/licences ? Quand on voit le prix d'une simple instance windows 10 (équivalente à une session RDS en fait) dans le cloud.

 

Pour ma part, pour une (très) petite structure je pense qu'un banal poste windows10 peut très bien faire office de serveur ou bien un NAS genre Synology idem.

 

En fait il faut toujours revenir au besoins et ne pas vouloir installer la même infra chez un client avec 2 postes et chez un autre avec 30 postes, 3 succursales et un responsable informatique à demeure !

 

 

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @nobru, désolé pour ce retour tardif je n'avais pas eu la notification de réponse.

Je vais creuser du côté de PROXMOX qui permet, me semble-t-il, comme ESXI de passer des dongles USB réseau aux machines, ce que ne fait pas Hyper-V.

Et pourquoi pas aussi Proxmox Backup Server... pour tester. J'ai vu aussi NUTANIX AHV mais j'ai pas plus d'infos pour l'instant.

 

Dans mon cas c'est pour faire tourner un serveur de prod ( 4 VM Windows server ) pour environ 20 utilisateurs répartis sur plusieurs sites en full TSE. On doit changer l'infra dans 1 an alors je commence à me renseigner sur ce qui existe.

 

Le 29/02/2024 à 13:34, nobru a dit :

Le fait de ne pouvoir virtualiser que 2 windows serveur avec la licence de base oblige presque toujours à acheter une licence datacenter et là, bonjour le prix

Pour info, si tu as besoin par exemple de 3 VM en HYPER-V tu dois "juste" acheter 2 licences Windows Server (avec le bon nombre de cœurs évidemment ) car 1 licence c'est 2VM. Au prix de la licence DATACENTER tu peux déjà en acheter quelques-unes. Sinon il y a encore "Hyper-V Server 2019" qui est gratuit (correspond à la version windows server 2019 en mode CORE) mais je ne sais pas pour combien de temps encore et il n'y aura pas de version 2022 ou 2025, pas de gratuite...

 

Sur les très petites structures moi je passe sur un NAS qui gère le partage de fichiers, c'est souvent tout ce qu'il y a à faire quand on n'a que 2 ou 3 postes. Le matériel est plus robuste qu'un PC classique et ça ne coute rien en licence.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ta config en 20 utilisateurs en tse bonjour les licences Microsoft.

Suivant le type d'utilisation c'est peut-être l'occasion de repenser l'infrastructure.

J'ai utilisé https://www.aads-worldwide.ch/index.html qui est une solution type TSE/RDS et cela marche très bien à une fraction du prix.

Tes 4 VM font tourner quoi en fait ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...