Jump to content

Culnuteur

Techs info
  • Posts

    130
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Everything posted by Culnuteur

  1. Salut, je ne comprend pas ce que tu veux faire. Peux tu développer ?
  2. Tu as fais le test avec un live CD pour vérifier que c'est bien un problème hardware ? Si c'est le cas et que c'est encore sous garantie ...
  3. C'est la carte réseau du poste qui doit avoir un problème. Comme le dit @YBeth fait un test en mettant une carte réseau sur un port disponible. Sinon une désinstallation et réinstallation du driver de la carte ... Juste comme ça le PC était sur le même réseau avant ? Le ping fonctionne ?
  4. Ca le fait que sur cette prise murale ? Si tu branches le PC, le téléphone et la prise murale sur un switch ça marche ou ça fait pareil ? C'est pas un problème de câble RJ45 défectueux ou trop long ? C'est pas un problème de débit du téléphone ? Quand tu branche le PC sur le téléphone tu as bien une connexion de 1.0 Gbits/s sur ce PC ? J'ai déjà eu le tour que le switch intégré au téléphone se réglé en 10Mo de temps à autres en fonction de ses humeurs ...
  5. Sinon sur le site de Acronis tu as la liste des revendeurs agréés : https://www.acronis.com/fr-fr/partners/locator/ Il y en a surement avec qui tu as déjà travaillé. J'ai regardé la version que j'ai au boulot et c'est vrai qu'elle n'est plus proposée en perpétuel alors qu'elle y était encore il y a 3 ou 4 mois. Mais bon, le perpétuel c'est à vis mais sans les mises à jour après la première année, donc comme c'est pour faire de la sauvegarde et que c'est tout de même assez sensible, les mises à jour c'est tout de même mieux.
  6. Salut @kap5ul, C'est totalement gratuit Hyper-v Core, il n'y a pas de limitations.
  7. Salut, Dans ton cas, et avec cette config, 1 licence te donne droit à 2VM W2019, donc si tu as 6 VM W2019 en tout tu dois avoir 3 licences. C'est des images préinstallées donc c'est normal que tu reçoives un avertissement pour les licences. Si tu vas dans la partie licences et que tu en rajoutes 2 tu n'auras plus l'avertissement car le nombre de licences sera conforme au nombre de VM à installer. Un lien chez HP pour calculer le nombre de licences : Windows Server Core Licensing Calculator | Hewlett Packard Enterprise (hpe.com) Dans ton cas choisir: "Standard" et renseigner : 1 processor(s) 16 physical cores per processor 4 Additional VM's desired Et encore, là tu n'as que les licences serveur, tu n'as pas encore les User CALs ou Device CALs ...
  8. Distribuez des mises à jour avec WSUS - Prenez en main Windows Server - OpenClassrooms Attention le serveur WSUS a besoin de beaucoup de place ...
  9. Merci pour vos retours. J'ai des vieux PC sous NT4 (oui ça existe encore) qui servent d'interface homme machine et sont difficilement remplaçables sans changer une grosse partie des commandes numériques associées. J'ai fait des images de ces PC ( sur un vieux poste XP en les mettant sur un convertisseur IDE/USB ) mais trouver des disques d'occasion en 2.5" pour les remplacer et qui tiennent plus de 3 mois ç'est compliqué. Bon, je vais faire le test du convertisseur IDE / SATA. Je vais mettre un SSD sur du NT4, ça doit pas se voir tous les jours Le SSD c'est pour l'immunité aux vibration, pas pour la vitesse.
  10. Bonjour, Avez vous déjà testé des convertisseurs IDE vers SATA pour 2.5 et 3.5 ? Fiabilité dans le temps ? C'est pas le prix du convertisseur qui me fait peur, ça coute une dizaine d'euros. Par contre la perte ou corruption de données sur de vieilles machines de prod serait plus problématique.
  11. Ca s'installe comme sur un PC win10, pour les licences la plupart des softs sont compatibles TSE. De plus une installation et l'ensemble des utilisateurs y ont accès. Exemple tu as un logiciel métier un utilisateur avec clé matérielle. Les utilisateurs peuvent tous l'utiliser sur leur session (à tour de rôle bien sur et en fonction des autorisation d'accès définies par l'AD). Si tu parles des licences TSE il faut les activer sur ton gestionnaire de licence sur le serveur.
  12. Pour la mutualisation en VDI : Pour la RAM on peut pas faire grand chose, un PC sous W10 tourne avec 3Go (on est d'accord qu'avec ça l'utilisateur va plus souvent attendre le PC que l'inverse) mais pour que se soit confortable il lui faut entre 6 et 8 Go. Tu peux affecter de la RAM dynamique mini 4 mais pas en dessous. Pour moi rien que pour tes 8 postes + 2 de réserve tu dois prévoir au minimum 10*6Go. Dit toi que c'est une installe neuve et que le client/utilisateur final attend que ça marche mieux que son système actuel, sinon il sera déçu et c'est pas bon... Pour le CPU c'est un peux différent. Tu peux donner 4 cores à 25% par VM/VDI. Ca fera au final 10 cores. c'est déjà plus que ton 4208 qui à 8 cores. De plus si tu as d'autres VM Win serveur à mettre sur cet hyperviseur il faut les prendre en compte. Je sais que j'insiste avec le TSE mais pour 8 utilisateurs tu serais très trés à l'aise avec ta config et ça te permettrait de pouvoir évoluer dans le temps et de rapatrier les VM du serveur existant en passant sur un 4210.
  13. Oh j'avais pas vu. Si comme le pense @Pyrithe tu parles bien de 8VM plus 2VM par la suite on est très loin du projet de départ avec un TSE de 8 utilisateurs. Il va falloir casser ta tirelire. @Bronks Tu peux redonner les choix que tu as fait pour Win10 / TSE qu'on comprenne ? A la base le deal c'était un ancien serveur 2016 avec 1 ou 2 VM à rapatrier sur un nouveau serveur en ajoutant 1 ou 2VM en plus pour gérer le TSE ... Tu repars sur W10 ? Je suis perdu.
  14. Sur du 10K OK, sur du SSD pour 15 utilisateurs c'est du luxe... 6 SSD ça va faire grimper la sauce. Il faut voir les quantités de data et la taille des bases de données, le nombre d'utilisateur global, ... Du RAID 5 de SSD Mixed Use c'est déjà pas mal du tout. On peux même mixer SSD et HDD 10K sur un même serveur. OS et BDD en SSD, data pure type fichiers excel et PDF en HDD. Dell ça marche très bien. Et vue la différence de prix il n'y a pas photo mais vérifie tout de même que tu compares des modèles équivalents car même si Dell est souvent moins cher ça me parait tout de même élevé comme écart pour un serveur de ce genre.
  15. Entièrement d'accord, je regardais la faisabilité et la pertinence avant de m'y plonger. Le déploiement c'est pas pour demain ... Il va falloir faire fumer un peu le lab avant ... C'est donc une piste que je vais creuser pendant les longues soirées de confinement ...
  16. Du coup @Pyrithe, là pour ce projet ça donne quoi ? Tu récupères l'ancien serveur que tu transformes en VM, tu formates le disque, tu installes un hyperviseur, tu installe ta VM TrueNAS... Si ce serveur est destiné uniquement à faire du TrueNAS pourquoi mettre une surcouche hyperviseur, mettons directement TrueNAS. Attention toutefois, tu es sur de l'ancien matériel qui a déjà quelques heures au compteur et dont la date de fin de garantie approche. Sur le nouveau serveur tu réinstalle un hyperviseur, ta VM récupérée, les VM supplémentaires pour TSE, .... ?
  17. Stockage data et gestion des droits utilisateurs comme le ferait un NAS De mémoire TrueNas gère directement le "RAID" de façon logiciel. C'est l'un de ces gros points forts. Comment ça marche en VM ?
  18. Bonjour, C'est pour 5 à 20 utilisateurs environ. Au niveau trafic rien de spécial : surf internet, email (pas d'exchange en local), TSE, ... Le tout monté sur un lien fibre. Il faut prévoir un VPN pour accès à distance TSE. Plugins ? A vrai dire j'ai découvert pfsense en parcourant le forum, d'habitude je passe plutôt en matériel dédié. Le problème c'est qu'en fonction des modèles l'interface change... @DeaconFraust disait sur un autre topic que Fortinet avait la même interface pour tous les modèle il va falloir que je regarde mais là on sort du budget très très serré. Tu utilises quoi comme plugins ?
  19. Bonjour, Je regarde la faisabilité pour installer du pfsense pour des projets à budget très très serrés. Pour réduire les coûts je voudrais l'installer sur une VM tournant sur les serveurs à déployer. Il y a des préconisations particulières ? Niveau sécurité ça marche (si c'est bien paramétré bien sur) ? Vous avez un retour d'expérience là dessus ? Des docs ? Merci d'avance.
  20. Salut, @DeaconFraust Tu entends quoi par RAID 1 pour l'OS ? Pour l'hyperviseur ou pour l'OS la VM?
  21. Celle de base est suffisante : HPE Smart Array P408i-a
  22. Sur du TSE (comme sur tous les systèmes) il ne doit y a qu'un admin, c'est l'admin. C'est sont taf d'installer les softs, les mises à jours, de faire la maintenance ... Dans l'exemple donné ci dessus, avec 1 processeur et 10C/20T si tu veux 4 VM en tout tu achètes 2 licences W2019 16cores. Regarde sur ce calculateur : Windows Server Core Licensing Calculator | Hewlett Packard Enterprise (hpe.com) Nota: normalement tu as déjà 2VM via ton ancien serveur 2016 si tu le supprimes et remplaces par celui ci. Pourquoi ? C'est vrai @nobru, j'avais un SBS2003 qui gérait toute l'infrastructure pour 10 utilisateurs. Ca tournait avec serveur moins puissant qu'un PC desktop actuel. C'est souvent le client qui ne veut pas perdre ses habitude. Je vais regarder. Ca peut servir.
  23. Tu peux partir sur 4/5 SSD ou 4/5 HDD. Tout dépend de ta volumétrie et de ton budget. Une seule grappe suffit au vu des performances attendues. Idéalement tu fais une seule grappe de SSD pour atteindre 2To environ (Pour bien il faut compter le double de la volumétrie actuelle). Si tu prends un serveur entrée de gamme comme le ML350 tu as droit de base à 8 emplacements. Il faut toujours en garder au moins 2 pour les évolutions intermédiaires (jusqu'au remplacement de ce serveur soit environ 5 ans) Tout dépend des rôles que vont devoir héberger ton nouveau serveur. Pour qu'une infrastructure client/serveur avec TSE fonctionne correctement il faut plusieurs rôles répartis sur plusieurs VM : AD DS (active directory), DNS, DHCP, Print (Serveur d'impression), RDS, DATA (Serveur de données), Apps (Serveur d'application), SQL Tu vas devoir mettre sur ton nouveau serveur physique un hyperviseur, dans notre cas Hyper-V Idéalement une infrastructure complète pour jusque 20 postes c'est reparti de la façon suivante : VM1 : AD DS - DNS - DHCP VM2 : RDS - Apps - Print VM3 : DATA VM4 : SQL Lorsqu'on veut serer le budget (on gagne 1 licence W2019 donc environ 700€) on peut faire comme ceci : VM1 : AD DS, DNS, DHCP, Print server VM2 : RDS, DATA, Apps Ton serveur actuel doit déjà avoir les rôles AD DS, DNS, DHCP, DATA, SQL donc il te faut : VM1 : TSE + Apps + Print VM2 : DATA (si besoin) Pour rappel 1 licence W2019 donne droit à 2VM + Hyper-V (si pas d'autre rôle sur Hyper-V)
  24. Il me semble que c'est toujours d'actualité. Si ce n'est pas le cas avez vous un lien pour l'info ?
×
×
  • Create New...