Culnuteur Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 10 décembre 2024 Bonjour, Pour un ESXI les caractéristiques du disque contenant l'hôte n'ont pas beaucoup d'importance car chargé en mémoire. Quand est-il de ceux pour Hyper-V ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramius179 Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 10 décembre 2024 Salut, Pour Hyper-V, la vitesse des disques a aussi un impact important. Contrairement à ESXi, qui charge une partie de son système en mémoire, Hyper-V dépend davantage du disque, surtout pour les fichiers des machines virtuelles (VHD). Si les disques sont lents, cela peut nuire aux performances des VM. Il est donc recommandé d'utiliser des disques SSD (ou de bon HDD) et d'avoir un bon stockage partagé pour assurer de bonnes performances (notamment lorsqu'il y a beaucoup de VM). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Culnuteur Posté(e) 10 décembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 décembre 2024 Bonjour @ramius179, les fichiers VHD ou VHDX sont sur des disques dédiés mais quid du système d'exploitation de l'HOST. Par exemple verrait-on une différence si uniquement pour l'HOST (VM sur d'autres disques) on teste entre 2SSD SATA en Raid 1 ou 2SSD SAS n Raid 1 ? Si ça fonctionne comme ESXI c'est surtout l'accès aux VM qui est important donc aux grappes contenant les VHD(X) Je suis en train de réfléchir à ma prochaine conf et c'est une question qui m'est venue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramius179 Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 11 décembre 2024 Salut, Pour l'OS de l'hôte Hyper-V, la différence entre 2 SSD SATA en RAID 1 et 2 SSD SAS en RAID 1 sera moins significative que pour les disques des VM. Comme pour ESXi, ce qui impacte surtout les performances, c'est l'accès aux fichiers VHD des VM. Cependant, un SSD SAS offrira de meilleures performances et fiabilité à long terme, surtout dans des environnements plus lourds. Pour des charges plus légères, des SSD SATA suffiront. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés