Jump to content

Windows 11 Blocage des accès partagés depuis dernières mise a jour

ACO79

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis les dernières mise a jour de Windows 11  je rencontre les problèmes d'accès aux dossiers partagés, le PB est reconnu par Microsoft mais il y a peu de solutions qui fonctionnent.

Le PB se traduire par une demande de login/mot de passe et d'une belle insulte " vous n'avez pas l'autorisation...."

J'ai tenté réseaux Privés, utilisateurs avec mot de passe, modification des sécurités , dernières mise a jour de Windows ,etc..... 

La seule solution qui fonctionne est de désinstaller toutes les MAJ avant le 16/10/25. Microsoft a renforcé sa politique de sécurité mais n'a pas donné de solution de contournement pour les petites structures qui n'ont que 2 ou 3 postes dont le serveur de fichiers est un Windows11.

Si quelqu'un a quelques tuyaux je suis preneur.

Merci d'avance.

Salut @ACO79,

D’après ce que tu décris, je pense que c’est la mise à jour KB5065426 qui te cause ce souci.
Microsoft a renforcé la sécurité autour du protocole SMB, et depuis cette MAJ, les partages encore en SMBv1 ne sont plus accessibles.

J’ai eu exactement le même cas chez un autre client :
après l’installation de la KB5065426, impossible d’accéder aux dossiers partagés, avec les mêmes messages de mot de passe ou d’autorisation refusée.
On a désinstallé la KB5065426 et bloqué sa réinstallation, et tout est rentré dans l’ordre.

Voici le lien officiel de la mise à jour en question :

KB5065426 – OS Build 26100.6584 (Microsoft)

À court terme, je te conseille de faire pareil pour dépanner rapidement.
Mais à plus long terme, il faudra voir pourquoi ton partage tourne encore en SMBv1 — souvent c’est un vieux NAS ou un vieux poste Windows.
Dans mon cas, c’était un vieux Synology qu’on a fini par remplacer, et tout est rentré dans l’ordre une fois sur du SMBv3.

• Create New...